Critiques sur Il y a quelqu'un dans la maison... (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
denis76
  14 mars 2018
Râââ ! Super bouquin !
Sans me vanter, je connais un peu le monde des médiums. Je pense que les vrais préfèrent qu'on les appelle des "messagers" pour être distingués des charlatans qui en font commerce. Patricia explique pourquoi.
L'auteure a une très belle plume, captivante ; elle est soucieuse de montrer que les messagers sont des gens comme tout le monde.... qui vivent entre deux mondes !
Ici, on est dans "Les Visiteurs", "Harry Potter", "Ghost Whisperer", etc....
Dans ce livre, Patricia Darré décrit sa rencontre avec le chevalier de K., puis elle évoque Adèle, qu'elle a réussi a délivrer de l'emprise inconsciente d'Ismérie, femme du XIXè siècle. Il y a aussi de l'ermite capturé pendant la Révolution et dont l'âme s'était réfugiée dans un tabernacle, et enfin de Joseph de Malemont, qui ne connaît pas "L'éducation sentimentale" que lit Patricia, puisqu'il est décédé en 1869...

Quel rapport avec le titre ?
Les maisons ont un historique, des gens ont vécu et sont morts dans ces maisons ou ces lieux de construction. Il y a quelqu'un dans la maison, oui, et il est malheureux, il faut le faire partir vers la lumière, pour le rendre heureux et débloquer la situation ici bas.

Religion.
Hormis le fait de croire en la vie éternelle, la spiritualité a peu de rapports avec la religion, surtout quand celle-ci est construite en hiérarchie et en conquêtes, à l'image des défauts humains d'avidité et d'orgueil.

Anecdote.
Plusieurs faits cités ici me sont connus, bien que je ne sois pas moi-même messager.
Il y a trois jours, ma femme me téléphonait alors que je conduisais. N'ayant pas d'endroit pour m'arrêter, je ne répondis pas. Elle a reçu un SMS instantanément de ma part : "Je suis en réunion." Je ne lui ai jamais écrit ça. Mais "on" veille sur nous, et parfois "on" agit pour éviter que nos proches s'inquiètent.

Voir.
Patricia voit les entités.
Certains messagers demandent à ne pas voir les entités, ils ressentent alors leur odeur, ou leur pression quand ils s'asseyent sur le lit, à côté d'eux. L'entité peut "traverser" l'élu et lui faire ressentir un message d'amour.

Blocage.
Patricia évoque les blocages.
Un de nos enfants étant parti s'installer à Toulouse, nous cherchions à acheter une maison dans le midi-Pyrénées. Mettant notre dévolu sur une vieille bâtisse en "L", nous étions prêts à signer quand le propriétaire a fait opposition. Un an plus tard notre fils est revenu en Picardie, là où nous avons toute notre vie.

Amour, empathie, pardon.
Patricia écrit que pour débloquer une situation, il faut, grâce à l'empathie, donner de l'amour, ou du moins prouver qu'on ne veut pas de mal à l'entité prisonnière.
C'est vrai, et j'irai peut être plus loin : pardonner un proche qui vous a fait du mal permet d'avancer.

Epuisement.
Patricia dit que les fantômes la fatiguent. C'est vrai, surtout quand ils sont négatifs, qu'ils sont des âmes noires. Ils peuvent fragiliser leur coeur des messagers, car ils pompent leur énergie.

Hiérarchie.
Patricia évoque sa hiérarchie.
Oui ! Là-haut existe une hiérarchie qui veille sur nous, nous permet d'effectuer nos missions sur Terre, fait partir ceux qui ne servent plus à rien ou qui souffrent trop... L'entité suprême, on peut l'appeler Dieu, Allah, Horloger comme Voltaire, etc...

Voilà !
J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre, et si vous avez quelque sensibilité, je vous invite à en faire autant.
VivianeB
  10 mars 2018
Je ne suis pas branchée surnaturel, fantômes, vie dans l'au-delà même si je frissonne quand je vois des reportages qui, délibérément, "font peur". J'ai lu ce livre avec intérêt, il se lit comme un roman et pourtant, l'auteur relate des faits réels selon sa vérité, ce que je respecte sans être dupe toutefois. J'ai le souhait de lire d'autres livres de Patricia Darré car j'apprécie sa clairvoyance, sa franchise et sa bienveillance par rapport à son "don" et tout ce qui le concerne.
FleurDuBien
  04 mars 2018
Alors on y croit ou pas, mais cette auteure est formidable. Formidable car elle donne beaucoup d'espoir à chacun de ses livres que je ne manque jamais.
C'est une lecture troublante.
C'est même limite incroyable.
Et pourtant c'est vrai.
Je l'ai vécu à de nombreux reprises, cette sensation étrange de savoir que nous ne sommes pas seuls. Cette "présence"que je ne peux expliquer, il faut l'avoir vécue.
Très intéressant et je l'ignorais, le fait qu'il y ait toujours de l'eau (vieux puits, source ou ruisseau) proche de l'endroit des apparitions ou des phénomènes inexpliqués. C'est ainsi que je ressens les présences toujours dans ma salle de bain.
Étrange...
Ma tante adorée, Anne, avait coutume de dire "Je ne suis jamais seule...". A présent, je la comprends mieux. Surtout que c'est elle dont je sens la présence de temps en temps.
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils n'existent pas.
Ce monde de l'invisible.
Quel bonheur de lire ce livre !
A travers quelques histoires, l'auteure réussit à nous prouver que ce monde existe bel et bien.
Moi aussi, je ressens des présences, de temps en temps, je ne peux l'expliquer. Mais l'auteur, elle, a la chance de les entendre et de les voir.
Et non, ce n'est pas une imposture, j'ai confiance en elle et elle me rassure, sinon, quel désespérance que la Vie !
Pas besoin d'être croyant ni grenouille de bénitier, tout cela est d'une logique implacable.
Alors, si vous avez perdu un être cher, lisez ce livre mais également tous les autres de cette auteure magnifique, de ceux qui font renaître, accepter et surtout donner beaucoup d'espoir, cet espoir que certains rejettent de toute leur force, mais c'est tant pis pour eux...
Merci.

grasshopers
  06 juillet 2019
Toujours un bonheur de lire les écrits de Patricia Darré et celui ci ne déroge pas à la règle ; pour tous ceux qui s'interrogent et les autres aussi...
esperanza09
  01 mars 2018
Dommage que ses livres soient aussi court, c'est toujours intéressant et il y a toujours trop peu de pages.

Moi qui pensait à déménager, ça donne à réfléchir sur mon futur toit.

Pour ceux qui aiment les «histoires» de maison hantée, d'esprits, et pour en apprendre plus sur les murs de nos maisons...
Kio971
  12 juillet 2019
Dans ce nouvel opus, Patricia Darré nous fait découvrir, une nouvelle fois, le monde de l'après-vie, et même, plus précisément, celui de l'entre-deux, puisqu'il est plus spécifiquement question dans cet ouvrage des fantômes et autres présences, bloqués entre notre monde et l'au-delà.

Sept témoignages écrits dans une langue simple, d'une plume alerte, qui, oserons nous le dire, rend vivant ce monde des défunts. La preuve, une fois encore, que nous sommes bien des êtres d'énergie et qu'ainsi que l'affirmait Einstein, l'énergie ne peut pas disparaître et donc ne meurt jamais.

Sept témoignages qui décrivent la diversité de ces êtres surnaturels, depuis les présences amicales jusqu'aux spectres terrifiants. Mais faut-il s'étonner que la diversité des fantômes reflète celle des vivants?

L'un des grands mérites de cet ouvrage est de nous faire savoir que même les fantômes les plus terrifiants peuvent quitter un lieu qu'ils hantent parfois depuis plusieurs siècles : âmes en souffrance, ils ont besoin qu'on les comprenne et qu'on les écoute. La reconnaissance de leur désespoir, de la rage qui les anime face à une injustice subie, la compassion envers ce qu'ils ont été, est la clé qui leur ouvre la porte de l'au-delà.

De tels témoignages peuvent paraître farfelus aux sceptiques. Patricia Darré ne prétend pas convaincre : elle sait combien il est difficile pour un esprit cartésien de reconnaître et d'accepter les phénomènes qu'elle décrit.

J'apprécie que Patricia Darré, au fil de ses témoignages, donne un éclairage sur ces autres dimensions que notre culture gréco-judéo-chrétienne a souvent refusé de reconnaître quand, dans d'autres sociétés, ce qu'elle décrit est connu, accepté et partie intégrante de la manière de voir le monde de ces cultures depuis parfois plusieurs millénaires.
Aelurus
  01 juillet 2018
Un livre intéressant racontant des histoires vécues par l'auteur. On y croit ou pas mais on peut dire que la narration fait vraiment vivre les personnages et cela même s'ils sont de brume ou juste d'impression.
Certaines histoires sont touchantes, d'autres vraiment effrayantes. Un récit à lire au moins une fois.
Lien : https://letmentertainyou.com..
viedefun
  23 mars 2018
C'est le 4ème livre de Patricia Darré que je lis et je dois dire que je suis toujours autant emportée dans ses récits et ses témoignages. Dans « Il y a quelqu'un dans la maison » la journaliste médium aborde le sujet des entités qui vont et viennent chez chacun d'entre nous, à notre insu pour la plupart du temps mais qui peuvent aussi causer des désagréments en terrorisant les habitants notamment les enfants qui sont généralement plus sensibles que les adultes au monde de l'invisible. Ce livre n'est pas là pour faire peur, bien au contraire, mais pour rassurer les gens qui vivraient des « choses bizarres » chez eux et comptez sur « Patricia la journaliste » pour essayer de trouver d'abord toutes les causes « rationnelles » avant de laisser agir « Patricia la médium » dans ses « investigations. Certains témoignages m'ont fait sourire notamment le cas de cette famille où le père est un grand septique, malgré qu'il ait été lui-même témoin et même la cible d'attaques paranormales mais qui continue à nier l'évidence....J'ai par contre été très touchée par l'histoire de Joseph de Malemont, ce beau jeune homme qui semble ignorer qu'il est mort et qui répète sans cesse les dernières heures heureuses de son existence, existence qui a pourtant pris fin au cours du XIXème siècle mais celui-ci ne semble pas plus que cela perturbé par le nombre de gens qui défilent dans sa maison (qui est maintenant devenue une maison d'hôtes) et qui pense tout simplement que ces clients du XXIème siècle sont des invités de passage de son père à qui il doit - par politesse - adresser quelques mots et qui peut même parfois aborder des sujets de discussion comme la littérature avec les plus réceptifs (et les moins effrayés)….Quoiqu'il en soit, je ressors ravie de ma lecture, et nullement effrayée (même si j'ai quand même évité de le lire le soir, avant de me coucher, faut pas déconner non plus…) et je vous conseille totalement cette lecture.

Ma note : 17,5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
GribouilleLechat
  23 septembre 2018
Ce n'est pas un roman mais un Essai/Témoignage écrit par une médium. Donc je pense que cela ne représente un intérêt que si l'on est un minimum ouvert d'esprit ou si l'on croit déjà à ces phénomènes ainsi qu'à une forme de vie après la mort. Comme c'est mon cas, j'ai trouvé ce livre très intéressant et facile à lire grâce à une écriture fluide et à l'utilisation de mots simples à comprendre pour ceux qui ne seraient pas familiers du jargon "ésotérique". Par contre, ce livre a les défauts de ses qualités, c'est-à-dire que je l'ai trouvé trop court et trop "anecdotique" (bien que les anecdotes soient indispensables et présentent un grand intérêt). En gros, j'ai trouvé qu'il n'allait pas assez en profondeur. Mais il m'a quand même appris des choses que j'ignorais dans ce domaine, et m'a donné envie de lire les précédents ouvrages de l'auteur, donc le bilan est positif.
Promenonsnousdansleslivres
  02 septembre 2018
Qui n'a jamais regardé de films d'horreur ayant pour thème une maison hantée? ou même qui n'a jamais entendu de bruits étranges dans sa maison? le paranormal est aussi frissonnant que fascinant et les maisons hantées sont sources de curiosité, Patricia Darré nous présente plusieurs cas de lieux occupés tout en nous donnant des explications, en faisant la part des choses entre l'imagination et la réalité mais surtout au-délà du spiritualisme, en nous laissant le choix d'y croire ou pas.

Chaque maison a son histoire et chaque personne qui passe dans ce lieu laisse une emprunte quelle qu'elle soit. A travers l'expérience de l'auteure on s'aperçoit que de simples travaux comme une mur démoli, une habitation modifiée, un ancien objet rapporté d'une brocante appartenant à une église... peuvent mettre le chaos au sein d'une famille et nuire gravement à la santé des victimes.

Patricia Darré nous présente là un excellent témoignage qui permet de remettre les choses à leur place et de ne plus avoir l'image de la maison hantée que l'on peut voir à travers certains films. Ces lieux chargés d'histoire nous sont décrits avec délicatesse sans apporter de jugement, on sent que l'auteur maîtrise bien son sujet et que sa démarche auprès des victimes est toujours bienveillante. Si vous êtes intrigué(e)s par ce sujet, je vous invite vivement à acquérir cet ouvrage très complet qui saura sûrement répondre à vos questions ou tout simplement à votre curiosité.

Lien : https://promenonsnousdansles..