Citations sur L'invisible et la science (18)

C'est l'historien Jules Michelet qui raconte qu'en arrivant aux Archives Nationales, il a eu l'impression de s'enterrer parmi les morts et d'entrer en communication avec eux.
Dernièrement, j'ai été contacté par l'une des personnes qui s'occupe du château de Culant dans le Cher, et qui m'a demandé de venir : "Nous avons dans une pièce du château quelque chose qui empêche les visiteurs d'entrer, le public dit qu'il y a un fantôme." Je m'y suis rendue, et cette pièce en question dégageait un sentiment d'oppression terrible : une entité était bien là, très en colère, et m'a dit : " Je suis Louis de Culant. On m'a accusé d'avoir détourné de l'argent, ce n'est pas moi, je suis innocent ! C'est un mensonge, il faut maintenant rétablir la vérité !"
La médiumnité est une porte d'entrée sur l'invisible qui, de par sa proximité et son interaction avec nous et notre réalité, détient une partie des clefs de notre fonctionnement.
Plus le médium développe ses capacités, plus il élargit son champ de questionnement. On ne sait jamais. Le doute et la remise en question permanente me semblent essentiels. Il n'y a pas de lois prédéfinies, de règlements figés, parce que l'on est toujours dans l'ineffable, dans le subtil et que là, tout est mobile.
Pour bien comprendre ce qu'est l'intrication, imaginez deux électrons qui interagissent l'un avec l'autre quelque part à l'intérieur d'un atome.
Maintenant séparez-les: gardez-en dans un laboratoire ici, et envoyez l'autre à des années lumière, à l'autre bout de la Galaxie, par exemple.
Observez le premier au microscope électronique: l'observation va perturber son état quantique. Qu'arrive-t-il au deuxième électron qui se trouve à une grande distance, tandis qu'une telle observation est faite?
Quelque chose de magique se produit: l'électron éloigné réagit simultanément à l'observation du premier électron.
C'est comme si les deux électrons n'étaient qu'une seule et même chose, comme si le temps et l'espace n'avaient exercé aucune contrainte.
C'est l'intrication quantique, un mécanisme physique qui a été démontré à la fois théoriquement et expérimentalement dans un laboratoire.
La physique quantique nous a fait découvrir que l'observateur lui-même influe inexorablement sur l'objet observé. Sans aucun doute, le phénomène de l'intrication est ce qui nous a le plus impressionné.
L'interaction des comportements synchrones de deux particules, ou plus, rappelle strictement des phénomènes de la conscience comme, par exemple, la télépathie.
Depuis lors, certains d'netre nous se sont mis à soupçonner de plus en plus que le domaine de la conscience et celui des particules se comportent d'une manière étrange et similaire: c'est la raison pour laquelle de sérieux indices mènent à penser que la physique quantique, ou certaines de ses variantes, pourrait être utilisée pour expliquer d'étranges phénomènes psychiques.
Le mécanisme de l'intrication quantique fonctionne en théorie entre des particules élémentaires situées dans des dimensions différentes. Il se pourrait qu'il fonctionne de la même façon avec des âmes situées dans différentes dimensions.
Les vieilles maisons et les vieux châteaux hantés ont non seulement des entités qui se manifestent, mais se sont également des lieux où de nombreuses mémoires sont conservées : les murs racontent les histoires et les drames dont ils ont été témoins par le passé.
Pour moi [les] défunts sont dans une autre dimension, une autre réalité, mais leur monde et le nôtre sont en perpétuelle interaction .
Dans le cadre de la théorie du Big Bang, où l'Univers était à son origine concentré en un point, ses composantes devaient être intriquées.
Il n'est pas absurde de penser que cet état d'intrication initiale ait, par la suite, avec l'expansion et le refroidissement de l'Univers, et la formation des galaxies et de la Vie, pu subsister d'une manière ou d'une autre.
Selon cette hypothèse, toute la matière dans l'Univers serait secrètement reliée: ce serait alors aux physiciens de découvrir quels paramètres quantiques des particules sont intriqués.
Si la matière, constituée de nombreuses particules, est à son tour liée à une étincelle de conscience, alors les "âmes" qui sont attachées à des corps physiques pourraient naturellement être reliées les unes aux autres.
De cette façon, tout comme deux électrons intriqués seraient en mesure d'échanger des informations, quelle que soit la distance qui les sépare, deux âmes intriquées pourraient également communiquer.