AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur L'invisible et la science (11)

mcd30
mcd30   20 décembre 2017
C'est l'historien Jules Michelet qui raconte qu'en arrivant aux Archives Nationales, il a eu l'impression de s'enterrer parmi les morts et d'entrer en communication avec eux.
Commenter  J’apprécie          191
MissReading
MissReading   29 novembre 2014
Dernièrement, j'ai été contacté par l'une des personnes qui s'occupe du château de Culant dans le Cher, et qui m'a demandé de venir : "Nous avons dans une pièce du château quelque chose qui empêche les visiteurs d'entrer, le public dit qu'il y a un fantôme." Je m'y suis rendue, et cette pièce en question dégageait un sentiment d'oppression terrible : une entité était bien là, très en colère, et m'a dit : " Je suis Louis de Culant. On m'a accusé d'avoir détourné de l'argent, ce n'est pas moi, je suis innocent ! C'est un mensonge, il faut maintenant rétablir la vérité !"
Commenter  J’apprécie          130
mcd30
mcd30   13 décembre 2017
Plus le médium développe ses capacités, plus il élargit son champ de questionnement. On ne sait jamais. Le doute et la remise en question permanente me semblent essentiels. Il n'y a pas de lois prédéfinies, de règlements figés, parce que l'on est toujours dans l'ineffable, dans le subtil et que là, tout est mobile.
Commenter  J’apprécie          90
Aela
Aela   21 octobre 2014
Pour bien comprendre ce qu'est l'intrication, imaginez deux électrons qui interagissent l'un avec l'autre quelque part à l'intérieur d'un atome.
Maintenant séparez-les: gardez-en dans un laboratoire ici, et envoyez l'autre à des années lumière, à l'autre bout de la Galaxie, par exemple.
Observez le premier au microscope électronique: l'observation va perturber son état quantique. Qu'arrive-t-il au deuxième électron qui se trouve à une grande distance, tandis qu'une telle observation est faite?
Quelque chose de magique se produit: l'électron éloigné réagit simultanément à l'observation du premier électron.
C'est comme si les deux électrons n'étaient qu'une seule et même chose, comme si le temps et l'espace n'avaient exercé aucune contrainte.
C'est l'intrication quantique, un mécanisme physique qui a été démontré à la fois théoriquement et expérimentalement dans un laboratoire.
Commenter  J’apprécie          70

Aela
Aela   21 octobre 2014
La physique quantique nous a fait découvrir que l'observateur lui-même influe inexorablement sur l'objet observé. Sans aucun doute, le phénomène de l'intrication est ce qui nous a le plus impressionné.
L'interaction des comportements synchrones de deux particules, ou plus, rappelle strictement des phénomènes de la conscience comme, par exemple, la télépathie.
Depuis lors, certains d'netre nous se sont mis à soupçonner de plus en plus que le domaine de la conscience et celui des particules se comportent d'une manière étrange et similaire: c'est la raison pour laquelle de sérieux indices mènent à penser que la physique quantique, ou certaines de ses variantes, pourrait être utilisée pour expliquer d'étranges phénomènes psychiques.
Commenter  J’apprécie          50
Aela
Aela   21 octobre 2014
Dans le cadre de la théorie du Big Bang, où l'Univers était à son origine concentré en un point, ses composantes devaient être intriquées.
Il n'est pas absurde de penser que cet état d'intrication initiale ait, par la suite, avec l'expansion et le refroidissement de l'Univers, et la formation des galaxies et de la Vie, pu subsister d'une manière ou d'une autre.
Selon cette hypothèse, toute la matière dans l'Univers serait secrètement reliée: ce serait alors aux physiciens de découvrir quels paramètres quantiques des particules sont intriqués.
Si la matière, constituée de nombreuses particules, est à son tour liée à une étincelle de conscience, alors les "âmes" qui sont attachées à des corps physiques pourraient naturellement être reliées les unes aux autres.
De cette façon, tout comme deux électrons intriqués seraient en mesure d'échanger des informations, quelle que soit la distance qui les sépare, deux âmes intriquées pourraient également communiquer.
Commenter  J’apprécie          40
Santarini
Santarini   24 janvier 2021
Sans doute est-il temps, pour permettre à notre science de grandir, que nos scientifiques laissent également une porte ouverte à la spiritualité, car celle-ci pourrait bien être la clé des grandes découvertes à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Santarini
Santarini   24 janvier 2021
L’existence ou la non-existence de l’âme et sa possible survie après la mort a divisé de nombreuses personnes, en créant principalement deux camps : les athées et les religieux. Tout cela est devenu une question de foi, mais n’est jamais devenu un sujet de compréhension scientifique. Certaines découvertes de mécanique quantique semblent ouvrir aujourd’hui des possibilités qui étaient encore impensables ou considérées comme ridicules il y a encore trente ans.
Commenter  J’apprécie          10
Latviane
Latviane   04 avril 2015
D'après ce fragment de cheville, je ressens qu'il s'agit d'un homme mort entre vingt et trente ans d'une sorte de méningite... Je ressens des nausées et des migraines très fortes, c'est ce qu'il a dû avoir avant de mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Santarini
Santarini   24 janvier 2021
L’interaction des comportements synchrones de deux particules, ou plus, rappelle strictement des phénomènes de la conscience comme, par exemple, la télépathie.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur

    LirekaFnacAmazonRakutenCultura





    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1565 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre