Riveneuve éditions (02/12/2021)
2.75/5   4 notes
La seule biographie de l'acteur comique et populaire Darry Cowl par celle qui a partagé 50 ans de sa vie, au delà de la légende du flambeur bègue, rendant grâce à sa passion pour le jazz, le théâtre et la pelotte basque. Avec les témoignages de ses nombreux amis et des documents d'archives inédits (photos)...

- La seule biographie de l'acteur populaire Darry Cowl, connu à la scène comme sur l'écran pour plus d'une centaine de films
- Les révél... >Voir plus
Que lire après Darry Cowl raconté par ceux qui l'ont aiméVoir plus
Un hommage rendu à Darry Cowl par celle qui a partagé 40 ans de sa vie. Rolande Kalis balise les grandes étapes de sa carrière en y attachant des témoigne de personnalités qui ont côtoyé le comédien. Ce n'est pas une oeuvre littéraire, je suis resté sur ma faim, mais le projet et le texte sont très touchants.

Au temps de ma jeunesse, je me réjouissais toujours en voyant le nom de Darry Cowl au générique d'un film français qui passait à la télévision: à coup sûr, j'allais passer un bon moment d'amusement ! Depuis, le temps a passé et j'observe que les plus jeunes le connaissent bien moins qu'une grande vedette comme Louis de Funès, pourtant disparu plus de 20 ans avant lui.

Je remercie les éditions Riveneuve de m'avoir permis de mieux connaître cette vedette de ma jeunesse en m'envoyant ce livre d'hommage, dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio.

André Darricau est né à Vichy en 1925. À 10 ans, il perd son père et apprend que celle qu'il pense être sa mère n'est pas sa mère biologique (qu'il ne retrouvera jamais). C'est aussi pendant son enfance que, pour le punir d'une quelconque bêtise, une gouvernante l'a attrapé par le pantalon et l'a tenu suspendu dans le vide depuis un balcon. Cette grosse frousse sera à l'origine du bégaiement dont il tirera avantage comme comédien.

Mais avant de devenir comédien, son projet était d'entamer une carrière de pianiste. En 1944, à la Libération, la mode était aux pseudonymes américains. André était fan de Dany Kaye. Dany… Darricau… Darry Cowl ! Comme musicien, il ne percera jamais et peu à peu. le cabaret lui ouvrira les portes de la comédie et pendant une cinquantaine d'années, il jouera en parallèle au théâtre et au cinéma, où il entrera dans la légende en 1957 comme personnage principal du film « Le triporteur » de Jack Pinnoteau. Pour ses prestations comme second rôle, il recevra un Molière en 1995 et un César en 2004. Il mourra d'un cancer du poumon en 2006.

Rolande Darricau-Kalis, alias Rolande Ségur, née Rolande Cahen, est une actrice née en 1932. Elle est devenue la seconde épouse de Darry Cowl en 1966. Dans ce livre, elle en retrace dans la vie et la carrière tout en brossant sa personnalité. On suit son parcours, on l'accompagne dans les fêtes chez Barclay ou avec d'autres, on observe son professionnalisme, on l'accompagne dans son combat contre son addiction au jeu; le texte est complété de quelques pages de photos.

Mais le projet de Rolande Kalis était surtout d'accumuler des témoignages de professionnels qui l'ont côtoyé: Michel Legrand, Claude Lelouch, Jean Reno et bien d'autres. À ma connaissance, c'est son seul livre. On sent une certaine maladresse, que l'on peut pardonner à quelqu'un qui devient écrivain à près de 90 ans. Je dirais même que cette maladresse est touchante. C'est beau de sentir tout l'attachement qui s'exprime ici. Par ailleurs, depuis 2006, Rolande Kalis préside l'association « Vive Darry », qui récompense chaque année un talent pluridisciplinaire qui reflète l'esprit de son mari.

Ce livre m'a laissé sur ma faim. Je serais maintenant curieux de lire les livres publiés par Darry Cowl lui-même: « Le flambeur » (1986), « Le triporteur se livre » (1994), « Débit de paroles » (1996) et « Mémoires d'un canaillou » (2005). Je commencerai probablement par le dernier.
Je ne connaissais pas vraiment Dary Cowl et je dois admettre que je le confondais toujours avec... Jerry Lewis (né à une année d'intervalle).
Ce livre est une sorte d'hommage de sa femme à son mari, sans plus.
Le titre... par ceux qui l'ont aimé... est un peu léger, voir triste, car que voulez-vous... en 2020, tous ceux qui ont pu l'aimer sont bel et bien mort aujourd'hui.
J'aurais aimé lire des anecdotes de Belmondo, Coluche, Yanne, Presboit, Lefebvre, le Luron, Serrault, Carlos, Barclay et de tous les autres, mais étant tous partis depuis longtemps, ce n'était absolument pas possible. Enfin, je ne saurais jamais s'ils l'aimaient.
Aucune anecdotes des survivants, Delon, Collaro, Bouvard... qui, peut-être, ne font peut-être pas partie des aimants.
De toute l'équipe à laquelle il faisait partie, c'est celui que je connaissais le moins.
Est-ce qu'après avoir lu ce livre, je le connais mieux ? Oui un peu, mais pas beaucoup plus que si je m'étais informé via Wikipedia ou si j'avais visionné quelques séquences de films ou entretient le concernant sur youtube, ce que j'ai fait également. le connaissant mieux, je ne suis pas surpris de ne pas l'avoir plus connu que cela.
Le livre inclut des paroles de chansons, écrit par d'autres, dont Dary a composé la musique, qui peuvent être intéressantes pour les poètes ou les puristes, mais pas pour moi, je suis passé par-dessus sans les lire.
Même si le livre se lit facilement, je ne le conseillerai malheureusement pas. Même aux fans d'André Darricau :-(
Heureuse gagnante de la masse critique "Non-Fiction" j'ai eu le plaisir de recevoir "Darry Cowl par ceux qui l'ont aimé" de Rolande Darricau-Kalis.
Qui se souvient encore de Darry Cowl ? Cet acteur du cinéma populaire né en 1925 dans une famille bourgeoise dont celle qu'il pensait être sa mère ne l'était pas....Darry Cowl aux cheveux frisés et au bégaiement célèbre !
Rolande Darricau-Kalis, son épouse, nous dévoile dans cette biographie, l'homme derrière l'acteur. On retrouve le héros du "Triporteur" entouré de ses amis, de monstres sacrés pour le commun des mortels, comme Jacqueline Maillan, Francis Blanche, Guy Bedos, Belmondo, Coluche... !
J'ai aimé découvrir l'homme qu'était Darry Cowl à travers les anecdotes racontées par sa femme. Un homme sensible, lunaire qui traversa la vie avec humour et désinvolture.
Rolande qui a vécu comme elle le dit 50 ans à la Cowl avec Darry a écrit cette biographie avec amour et moi je l'ai lu avec nostalgie.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Riveneuve pour l'envoi de cette charmante biographie.

J'ai vécu 50 ans à la Cowl avec Darry.