EAN : 9782070423941
Gallimard (15/01/2003)
2.74/5   33 notes

La famille Johnson : Jeanne, l'aînée des sœurs, qui vit à Buenos Aires, Anne, à Paris, et Eleonore, dite Nore, encore chez sa mère, leur père, John, un Anglo-Irlandais qui vit à Gibraltar et leur mère, une Basque, qui s'est remariée, sans pour autant avoir réussi à vendre la maison familiale. Nous sommes dans leur cerveau. Il y a un fantôme.
Que lire après Bref séjour chez les vivantsVoir plus
C'est quoi ça ?
Me faire ça à moi, alors que j'étais resté collé au mur par "Notre vie dans les forêts".
Dès les premières pages le style fait bégayer le ciboulot, ça va passer pensé-je, optimiste et trop confiant.
Mais non, ça dure, des phrases laissées en suspend et de brusques changements de sujet comme quand on pense, comme quand on rêve.

C'était le but blaireau !
J'avais compris, merci ! et c'est plutôt réussi mais sur la longueur, ça use l'attention.
Sans compter que les majuscules, la ponctuation... tiens fume ! Marie s'en tamponne.

Style déroutant, j'aurais pu lâcher l'affaire.
Sans savoir pourquoi ni comment, je me suis accroché.
En fait si ! je sais comment, sans effort, il suffisait de se laisser porter sans chercher à comprendre, attraper au vol des sensations, retrouver mes références dans celles de l'auteure... ou pas, çà c'est le pourquoi je crois.

Marie Darrieussecq parvient ici à me toucher tout en me gonflant, à moins que ce ne soit l'inverse.
étrange histoire dont on ne comprend pas le cheminement ; le style de cette auteur me gêne de plus en plus
Dès le début on a du mal à se plonger dans ce livre étrange. C'est au bout d'une vingtaine de pages que l'on rentre dedans.
Le style est complexe, parfois les phrases ne se terminent pas laissant le lecteur dans le flou et l'incompréhension la plus totale.
Cela peut-être est fait afin de créer un certain suspense et de tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Marie Darrieussecq décrit incroyablement bien les multiples manies de ses personnages et la grande diversité de leurs pensées.
Pour conclure, je conseillerai plutôt ce livre aux lecteurs des oeuvres de Marie Darrieussecq (attention toutefois à ne pas trop comparer ce livre avec Truismes, vous en seriez probablement déçu...) ou à des personnes voulant découvrir une écriture sortant de la norme.

le tueur en série isolait préalablement ses victimes dans la foule.