Éditeur : P.O.L. (22/08/2019)

Rien ne destinait Rose, parisienne qui prépare son déménagement pour le pays Basque, à rencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner l’Angleterre. Tout part d’une croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, Emma et Gabriel, profitent du voyage qu’on leur a offert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise la route d’une embarcation de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants qui manquent de s... >Voir plus

Camkyou
  25 juin 2019
Très habile ce petit roman! On suit Rose, une psy pleine de résignation entre un mari qui boit trop et un quotidien qui ne semble pas l'épanouir. Elle rêve Rose, elle se rêve plus forte, plus héroïque, plus décidée, mais reste sans illusions sur elle même.
Mais à l'occasion d'une croisière un bateau de migrants est recueilli par le paquebot de luxe sur lequel elle voyage. Elle croise alors le regard de Younès et la voilà embarquée dans une aventure qui la dépasse, qui l'attire autant qu'elle la rejette. Une aventure qui, en tout cas, la fait se surprendre elle même.
A travers Rose, Marie Darrieussecq interroge notre quotidien, nos engagements, mais aussi nos limites. Elle questionne les frontières : celles de l'exil et du déracinement ; celles des individus, tant dans le couple et la famille que face à des inconnus ; les frontières de la raison et de la déraison mais aussi celles du réel et du perceptible.
La Mer à l'envers est pour moi un roman sur le fil de toutes ces frontières, une interrogation ouverte et une invitation à regarder au large ... Il est de ces textes qui marquent et qui laissent leur empreinte une fois refermé. Très belle lecture!
CamkyouCamkyou   19 juin 2019
Songe, lui dit son mari, que le sommeil nous plonge dans une vulnérabilité si grande qu'il faut s'en protéger le temps qu'il dure. Nous devons nous replier et répéter chaque nuit ce repli sans avoir à nous poser la question du où ni du comment [...] Nous les humains avons besoin d'un lit et d'une porte qui ferme. Un domicile. Une adresse sur la planète.
CamkyouCamkyou   19 juin 2019
La mer, on a beau savoir nager, le séjour d'un arbre dans l'eau ne le transformera jamais en crocodile.
Videos de Marie Darrieussecq (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
Sami Tchak La Ville Cruelle, à l'Institut Français de Libreville (Gabon) le 3 mai 2018 à l'occasion d'une rencontre sur "La ville africaine" avec Fiston Mwanza Mujila et Marie Darrieussecq, animée par Steeve Robert Renombo - A lire de Sami Tchak : "Place des fêtes" (Gallimard), "La couleur de l'écrivain" (La Cheminante), 'Ainsi parlait mon père" (Lattès), etc.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus