Critique de Camkyou

Camkyou
  25 juin 2019
Très habile ce petit roman! On suit Rose, une psy pleine de résignation entre un mari qui boit trop et un quotidien qui ne semble pas l'épanouir. Elle rêve Rose, elle se rêve plus forte, plus héroïque, plus décidée, mais reste sans illusions sur elle même.
Mais à l'occasion d'une croisière un bateau de migrants est recueilli par le paquebot de luxe sur lequel elle voyage. Elle croise alors le regard de Younès et la voilà embarquée dans une aventure qui la dépasse, qui l'attire autant qu'elle la rejette. Une aventure qui, en tout cas, la fait se surprendre elle même.

A travers Rose, Marie Darrieussecq interroge notre quotidien, nos engagements, mais aussi nos limites. Elle questionne les frontières : celles de l'exil et du déracinement ; celles des individus, tant dans le couple et la famille que face à des inconnus ; les frontières de la raison et de la déraison mais aussi celles du réel et du perceptible.
La Mer à l'envers est pour moi un roman sur le fil de toutes ces frontières, une interrogation ouverte et une invitation à regarder au large ... Il est de ces textes qui marquent et qui laissent leur empreinte une fois refermé. Très belle lecture!