Critique de Marti94

J'ai un problème avec le style de Marie Darrieussecq et j'avoue ne pas être entrée dans son univers avec "Naissance des fantômes".
Le mari de la narratrice a disparu après sept ans de vie commune et à part ça il ne se passe pas grand-chose. Il va chercher du pain et ne revient pas. La narratrice hébétée va passer une nuit blanche, sans nouvelles.
Le temps passe doucement et sa douleur comme ses visions se multiplient. Cela lui arrive quand elle regarde les photos de son album de mariage, elle voit aussi des colonnes d'air, des ombres la nuit, des décors d'écume sur la plage ou de la brume sur la mer. Cela pourrait être très poétique avec une dimension paranormale mais comme elle invente des otaries ou des Yuoangui (qui n'existent pas) cela tourne au ridicule. Et puis on se demande pourquoi personne n'a de nom à part la meilleure amie de la narratrice, Jacqueline.
Certes, il y a la mer mais on ne sait pas vraiment où l'on est puisqu'il y a une ville avec le métro et la plage. le côté bizarre est volontaire vu le titre et on comprend assez vite où Marie Darrieussecq veut en venir.
Malheureusement, c'est sans surprise. Et puis, il y a des phrases interminables et surtout des parenthèses utilisées de façon abusive à mon goût. Dommage, le sujet est intéressant.