Une dystopie difficile à classer, dans laquelle Marie Darrieussecq diverge, se perd, se retrouve, dans une intrigue qui s'effiloche progressivement, avant de se reconcentrer sur le point de départ (le groupe d'evadés dans la forêt) et la découverte de l'horrible réalité ; écrit comme un journal, dans lequel l'héroïne décrit ses sensations dans un style direct, l'auteure est habile à distiller les mystères de l'intrigue. C'est plaisant à lire comme une BD, dont on se ferait les images nous même.
La desinvolture du style m'a un peu perturbé et le roman est peut être trop court et trop vite lu pour permettre au lecteur de s'immerger dans une ambiance, un monde trop rapidement brossé.
Difficile de lacher ce roman, de la rentrée littéraire 2017, qui parvient à nous tenir en haleine du début à la fin.

Dans sa dystopie, Marie Darrieussecq nous plonge dans un monde futuriste où les être humains disposent de clones afin de remplacer leurs organes dysfonctionnels.
Au fil des pages, plusieurs questions se sont imposées à moi : Quel est ce monde où certains humains possèdent des clones ? Comment en est-on arrivés là ? Pourquoi Marie vit-elle dans la forêt en compagnie de son clone ?
L'auteur nous livre ici une réflexion sur l'évolution de notre monde, sur la place de l'être humain, sa relation avec des clones humains et avec des robots à l'image de leurs créateurs.

Finalement, ici, le véritable sujet n'est pas vraiment leurs vies dans les forêts mais bien le questionnement et l'évolution de la réflexion de notre héroïne et sur ce qu'elle est dans un monde où l'environnement que nous connaissons actuellement n'existe plus ou est seulement réservé aux 1% les plus riches du monde.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
J'ai aimé : cette dystopie et ces moitiés, tout ce que l'auteure nous livre petit à petit, d'abord avec des indices subtils puis en mettant en place un univers terrifiant, et d'actualité sans y paraître. le livre m'a emporté et fait réfléchir, sous des abords de divertissement.
Il est ici question de transhumanisme : que se passerait-il si nous avions des doubles dont on pouvait récupérer des « pièces détachées » ?
C'est ce que développe ce carnet : l'histoire d'une femme qui rejoint un groupe se cachant dans les bois pour vivre « autrement », pour sortir de la société.
Ce monde où la psychologie est omniprésente, où tout le monde est surveillé et vit en hauteur, m'étouffait. Je le trouve assez bien construit : on en sait finalement assez peu et pourtant on le sent, concret, existant.
L'ensemble est très touchant : ces gens disposent finalement de pas grand-chose, même leur corps leur est plus ou moins étranger, sans qu'ils ne soient véritablement au courant de ce qui se passe. C'est à la fois terrifiant et nécessaire : j'aime qu'on nous montre que des alternatives peuvent être construites. Finalement s'ils peuvent « tomber dans les fissures », nous le pouvons sans doute aussi.

J'ai beaucoup pensé à « Neverwhere » de Neil Gaiman, même si le propos y était beaucoup plus fantastique et fictionnel. Cette envie de fuite, de s'extraire d'une société proche de nous mais qui ne leur correspond pas.
Epatant parcours que celui de Marie Darrieussecq qui, depuis Truismes en 1996, n'en finit pas de manipuler les sujets et les approches. Son nouveau roman se situe dans le futur. Une psychothérapeute y raconte son entrée en résistance contre une société cyborg, dans laquelle des « moitiés » servent de réservoir génétique aux plus nantis, et des « clique robots à remplacer les hommes. Un roman rapide qui joue, entre révélations abruptes et amusantes distractions, avec les codes de la dystopie. Loufoque et glaçant à la fois, un moment science-fictionnel duquel on ne ressort pas forcément rassuré sur l'avenir.
j'ai adoré !!! le style est parfait, fluide, la structure légèrement décousue mais en réalité pas tant que ça, c'est juste un délicieux aspect de surface, la cadence du livre parfois un peu heurtée, c'est parfait avec l'état de santé de la narratrice. Vraiment la forme ets parfaite, quelle maîtrise ! le fond de l'histoire est glaçant, et comme on comprend les tenants et les aboutissants progressivement, la tension monte en même temps que le régal de la lecture. On est dans un futur indéterminé, la narratrice écrit pour les gens du futur par rapport à elle, donc elle tient pour acquis certains "détails" que nous n'avons pas, nous, aujourd'hui. Et c'est un plaisir d'aller à leur découverte, et de comprendre où peut mener un excès d'enthousiasme scientifique et de déshumanisation sélective. Je n'en dis pas plus, j'ai vraiment peur de trop en révéler, ce qui gâcherait le plaisir de la lecture. Vraiment formidable, j'ai adoré. Une dystopie passionnante, vue du côté des perdants du "progrès".
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur pour le nouveau roman de Marie Darrieussecq, une dystopie qui soulève de nombreuses questions sur notre mode de vie. La narratrice écrit sur un cahier, pour qu'il soit trouvé, depuis une forêt où elle a établi son campement avec d'autres, rescapés comme elle de la civilisation ultra technologique. Dans celle-ci, il est difficile de distinguer un robot d'un humain, tout le monde est fiché et il faut parler par images pour échapper à la surveillance, les individus sont souvent malades de par l'extrême pollution et la présence d'OGM partout, et la nature n'est qu'un vieux souvenir. Voici quelques exemples de cette civilisation du "progrès" qui fait froid dans le dos tant elle semble proche de la nôtre.
C'est un livre fort, dérangeant, qui va accompagner mes pensées quelque temps !
Notre vie dans les forêts est une dystopie particulièrement fascinante, écrite sous la forme d'un journal pour les générations futures, pour ceux et celles qui trouveront les mots de la narratrice. Dans une société où les plus riches ont des clones, une femme raconte sa fuite et son refus de prendre part à ce mode de vie. Elle raconte sa désillusion, son effroi et son dégoût pour les dérives technologiques...

Le destin de l'humain proposé par Marie Darrieussecq fait froid dans le dos, avec des dérives technologiques et une aucune considération pour l'homme ou la nature. Peu à peu, l'horreur de cette société se découvre : l'humain n'est plus vraiment humain et l'éthique est depuis longtemps oubliée... Avec effroi, on découvre l'ampleur de cette société dans laquelle plus rien n'est naturel, dans laquelle les animaux ont disparu ou bien ont été génétiquement modifiés.

Ecrit dans l'urgence, ce carnet ménage pourtant de grandes révélations. le style est oral, l'écriture imite une pensée qui divague, qui se cherche. Entre fash-backs et moments présents, la narratrice suit le mouvement de ses pensées et s'excuse régulièrement de livrer un récit décousu. Mise en scène de la part de l'auteur, puisque le récit ménage très bien son suspens, allant dans un crescendo : on découvre un monde devenu fou, où la déontologie a été mise de côté. L'écriture à la première personne plonge dans une frénésie, une urgence d'écrire et de lire avant qu'il ne soit trop tard et c'est juste magnifique !

Un texte magnifique qui nous fait réfléchir, véritable coup de coeur !
Lien : https://troisouquatrelivres...