Éditeur : P.O.L. (09/09/2021)
3.37/5   50 notes
« J’ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s’était détaché de moi, et j’errai sans lui dans la nuit. »

Marie Darrieussecq souffre d’insomnie depuis des années, comme beaucoup d’entre nous. Elle raconte dans ce livre l’aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Vingt ans de recours désespérés et curieux, parfois très drôles, à toutes sortes de remèdes – pharmacop... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Kittiwake
  04 octobre 2021
Peupler ses nuits d'insomnies en lisant Pas dormir ! C'est à la fois perturbant et réconfortant …
Marie Darrieussecq a perdu la faculté de récupérer nuit après nuit de la fatigue des journées. le déclencheur est bien identifié et d'une banalité universelle : la naissance de son premier enfant a perturbé cette horloge biologique. Au diapason de son enfant les nuits se sont déchirées, morcelées, et rapidement n'ont plus ressemblé à rien. Mais ce qui se récupère au fil des semaines, plus ou moins rapidement en fonction de la propre horloge biologique du nourrisson est devenu un manque chronique. Et cette faculté de se plonger dans les bras de Morphée est devenu une lutte de toutes les nuits.
Le parcours qui en résulte est commun à tous les insomniaques : trouver une solution est une quête permanente, de pilules en tisanes, d'ajustement de la température et de la diététique aux choix des occupations vespérales, ils ont tout essayé ! Et rien ne marche puisqu'il est clair qu'il ne s'agit pas d'une cause unique à repérer !
Cet essai se penche ainsi sur les nuits blanches, et pas uniquement celles de l'auteur. Elle invoque les grands insomniaques de la littérature, Proust, Kafka et tant d'autres. Ou ceux chez qui le sommeil renvoyait à une ritualisation quasi pathologique.
Mais il est aussi question de cinéma, et d'Hal dans 2001 Odyssée de l'espace, d'Alien, de High Life et d'insomnie.
Marie Darrieussecq aborde l'intime, évoque son alcoolisme, résultant à la fois de la recherche d'un produit miracle et de la perturbation du circuit de la récompense induite par le manque de sommeil, responsable sans aucun doute d'un certain nombre de conduites addictives.
Cet essai sur l'insomnie n'est en tout cas absolument pas un remède contre celle-ci. Car le sujet, sérieux est abordé avec humour et auto-dérision et suffisamment décalé pour être plaisant à parcourir et encore plus lorsqu'à chaque page on se reconnait dans ce portrait typique des veilleurs malgré eux.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Mousquetaire11
  01 octobre 2021
Insomnie. Un mot à 8 lettres qui devient vite angoissant.
Cette difficulté est un état que nous avons tous au moins connu une fois dans notre vie. Pourtant, certains malchanceux entretiennent une relation privilégiée avec cette dernière, ce qui est une vraie source de cauchemar.
Le sommeil est un état psychologique indispensable dont nous avons tous besoin pour continuer à mener une vie à peu près normale. Malheureusement, Marie Darrieussecq fait partie de la catégorie des personnes qui ont perdu le sommeil. Dans l'ouvrage "Pas dormir", l'auteur nous retrace dans ce récit ses vingt années de galères à essayer de trouver le sommeil, sans avoir encore découvert une recette miracle. Pourtant, on découvre au fil des pages qu'elle a tout essayé ! L'alcool, les médicaments, les tisanes, les gadgets en tout genre, la médecine traditionnelle... et dire que certains n'ont qu'à compter les moutons...
Cet essai autobiographique est pour moi une véritable caverne d'Ali baba.
Parfois sujette aux problèmes d'insomnies en pleine nuit, cet ouvrage est réconfortant (car on se sent moins seul) et offre des solutions qui fonctionnent dans mon cas ! J'ai beaucoup apprécié les nombreuses anecdotes qui viennent compléter le récit de Marie Darrieussecq. On y apprend que l'insomnie est un mal connu par de nombreux auteurs, artistes ou autres personnalités et que Marcel Proust en est le fervent représentant.
En refermant cet ouvrage, j'ai envie de vous poser cette question : Et-vous, que faites-vous pour trouver le sommeil?
#grandprixdeslectriceselle
Myriam3
  29 novembre 2021
Quand on ne dort plus la nuit depuis des mois, voire des années, que faire d'autres sinon que d'essayer tous les subterfuges pour en finir avec cette insomnie présente autant le jour que la nuit, refermant petit-à-petit son monde autour de ce noeud vers lequel tout se tend?
L'insomnie, c'est le drame de millions de personnes et c'est le drame personnel de Marie Darrieussecq. Qu'importe la fatigue, qu'importe le lit, qu'importe l'ivresse, elle est là, telle une présence ineffable, fidèle, sûre d'elle. 4 heures du matin, l'heure fatidique selon l'auteure (pour moi ce serait plutôt 2 heures) où le désespoir et la solitude s'en mêlent. Alors, les collections de somnifères, alors les verres de vin pour lutter contre la fatigue et faire de beaux rêves (au moins au début de la nuit), alors les tisanes, les oreillers spéciaux, les psys, les objets technologiques révolutionnaires... pourvu qu'on puisse dormir, ne serait-ce qu'une nuit!
Marie Darrieussecq déroule petit-à-petit ce fil de l'insomnie de l'intime au pluriel, jusqu'à ce monde sur lequel on ne peut décemment plus fermer les yeux car cette chute libre qui nous entraîne actuellement est présente dans tous les romans, tous les essais qui sortent cette année.
J'ai lu ce livre 1. parce que le sujet me touche intimement 2. parce que j'aime l'écriture de Marie Darrieussecq.
J'en sors mitigée: d'un côté, il m'a apporté des solutions possibles (car il se présente parfois comme un guide), il m'a touchée, mais d'un autre côté je l'ai trouvé plutôt désordonné voire fourre-tout malgré un aspect thèse universitaire par instants. J'ai quand même partagé sa jalousie récurrente face aux bons dormeurs et ses agacements m'ont fait sourire.
On y découvre aussi des tonnes d'écrivains insomniaques, à commencer par Kafka et Proust (qui vivait dans son lit: pas conseillé!).
Ca n'aide pas forcément à mieux dormir, mais je conseille aux insomniaques.
lucia-lilas
  21 septembre 2021
Vous n'allez pas le croire mais « Pas dormir » m'a sauvé la vie ! Grâce à « Pas dormir », j'ai dormi !
En effet, découvrir que la moitié des habitants de la planète tourne en rond la nuit m'a soulagée. Waouh, je ne suis pas la seule folle à rester éveillée, consciente, agitée, active, hyperactive, non ; demain matin (parce que c'est surtout le matin que ça pique et en début d'après-midi… hummm, les débuts d'après-midi à l'heure de la sieste qu'on ne peut pas faire parce qu'on BOSSE!!!), je ne serai pas la seule complètement épuisée, abattue, exténuée, complètement claquée ! Paraît-il que nous sommes un sacré paquet à refuser le sommeil ou à y goûter trois quatre heures grand maximum… Eh bien, depuis que je sais cela, je me sens moins seule. Je pense aux autres, à mes pairs de veille, à mes confrères d'insomnie, à mes camarades d'agrypnie, je panique moins dans la nuit noire ou pire quand le jour commence à pointer, que le réveil va bientôt sonner et l'interminable journée commencer…
Rien que pour ça, j'ai aimé « Pas dormir. »
Un vrai feel good pour moi !
Marie Darrieussecq ne dort qu' à coup de somnifères : elle a la collec' complète. Et comme ce livre est bourré de photos, vous la verrez, sa collec ! Elle a tout essayé : les tisanes, l'acupuncture, l'ostéopathie crânienne, la psychanalyse, le yoga nidra, le jeûne, l'hypnose et des tas d'autres trucs. Marie Darrieussecq est la reine du non-sommeil. Elle n'y arrive pas. Elle ne sait pas. Alors comme elle veille, elle écrit et nous raconte plein de choses et moi j'ai bien aimé la suivre dans ce livre « inventaire » où il est question de tout ce qui a trait à l'insomnie : tiens, savez-vous que les grands écrivains sont tous insomniaques ? Certains ont beau se coucher de bonne heure, ils se réveillent quelques heures après et attendent le bisou de leur maman… Elle nous parle de ses livres (qu'est-ce qu'elle en a lu des livres !!! - de l'avantage de rester en veille…), de ses voyages où elle ne dort pas, de l'alcool (oui, elle est alcoolique aussi, décidément, j'adore Marie Darrieussecq, elle m'est de plus en plus sympathique, cette-femme là). Elle parle des mômes aussi (alors eux, ils détiennent la palme dans la catégorie bouffeurs de sommeil), de la forêt (plus on déboise, moins on dort), des bêtes... Bref, « Pas dormir » est une balade en darrieussecquois. Quand on aime le personnage, on adore le bouquin… Je me suis régalée, j'ai beaucoup ri et j'ai surtout très bien dormi. Merci Marie !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
LabiblideVal
  17 novembre 2021
J'ai été attirée par le dernier livre de Marie Darrieussecq pour deux raisons : la première réside dans le fait que j'ai toujours aimé son écriture, intelligente et cultivée sans jamais être pesante ; et la deuxième se trouve dans l'intérêt que je porte à ce sujet si délicat du sommeil…
« Cachée dans ns combles, tapie sous nos matelas, glissée entre les lattes du temps, d'où vient l'insomnie ? Des fantômes ? du cerveau ? du mal à l'âme ? du monde ? Qu'est- ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? » L'auteure souffre d'insomnie depuis une vingtaine d'années. Ce livre, qui n'est pas un roman mais plutôt un essai littéraire, reprend ses diverses solutions (somnifères, alcool, hypnose et autres…) et les allie à des références littéraires diverses qui remontent jusqu'à l'Antiquité. Car, il faut le savoir, le sommeil qui résiste et ne se présente pas a fait couler beaucoup d'encre !
« J'ai essayé des tisanes. Des champs entiers. Aucune ne me fait dormir. L'idée même m'amuse. Mais il y en a d'excellentes. » Marie Darrieussecq a le don de ne pas dramatiser ce trouble qui lui gâche la vie jour après jour ; quelques- unes de ses réflexions m'ont d'ailleurs fait sourire.
« Dormirais-je si je n'étais pas hantée ? Et si d'autres autour de moi ne l'étaient pas ? Et qu'est- ce que ça veut dire, la hantise ? » Pour qui suit l'auteure, il est facile de comprendre que les fantômes qui la poursuivent, un frère, un enfant ; ce ne peut qu'être de profonds tourments, aptes à maintenir éveillé celui qui reste ancré dans un quotidien constitué d'absences à jamais comblées.
Au final, une lecture à la fois très intéressante et enrichissante : je ne pensais pas qu'autant d'écrivains, ou d'artistes en général, étaient insomniaques et en avaient rendu compte dans des écrits, pour certains restés confidentiels. Vous ne trouverez pas ici de remèdes à vos insomnies, peut-être quelques pistes de traitement (pas toujours efficaces…) mais matière à relativiser ce trouble qui touche un nombre considérable de personnes, que ce soit de manière constante ou ponctuelle. Et puis, vous aurez un livre qui est fait de manière à être posé sur une table de chevet au cas où le sommeil se fait capricieux. Marie Darrieussecq ; une amie, je vous dis !

LeMonde   15 novembre 2021
Un jour, le sommeil a fui l’écrivaine de "Truismes". Dans "Pas dormir", tourbillonnant nouvel essai autobiographique, l’ancienne psychanalyste se lance à ses trousses avec malice et autodérision – sans oublier une dose de culpabilité.
Bibliobs   12 octobre 2021
Dans « Pas dormir », la romancière raconte 20 ans de nuits sans sommeil. Avec elle, Morphée morfle. Et nous, on trinque.
LaCroix   27 septembre 2021
Il y a vingt ans, Marie Darrieussecq perdait le sommeil. Elle signe ici un bel essai sur l’insomnie, et la création.
LesInrocks   10 septembre 2021
À travers ses insomnies, l’autrice ausculte son rapport à la nuit et à la vie, dans un second essai qui mêle références et récit personnel. Une réussite.
celinefabre27celinefabre27   05 décembre 2021
Car au bout des journées d'insomnie, l'épuisement est tel qu'à 18 heures, le premier verre me redonne la vie. J'en veux tout de suite un deuxième. Ça s'appelle le craving. L'envie sans fond, le besoin sans limite. Le craving est précédé par l'obsession. Ce sont les deux temps de la dépendance à l'alcool
celinefabre27celinefabre27   05 décembre 2021
Les bébés ont "fait leurs nuits" et j'ai défait les miennes. A mesure que mes enfants apprenaient à dormir, j'ai désappris. J'avais, faut-il croire, échangé mon sommeil contre mes bébés.
celinefabre27celinefabre27   05 décembre 2021
La privation de sommeil est une torture toujours pratiquée, en Chine, à Guantanamo, en Arabie Saoudite, au Maroc.
celinefabre27celinefabre27   05 décembre 2021
A dormir quatre heures par nuit j'ai calculé que je gagnais tous les six jours 24 heures d'éveil, de vie.
celinefabre27celinefabre27   05 décembre 2021
Les insomniaques s'émerveillent davantage d'un bon sommeil que d'une nuit d'amour.