ISBN : 2070403076
Éditeur : Gallimard (23/04/1998)

Note moyenne : 3.02/5 (sur 798 notes)
«Le directeur a été très gentil avec moi le jour de mon embauche. J'ai eu la permission de gérer ma parfumerie toute seule. Ca marchait bien. Seulement, quand les premiers symptômes sont apparus, j'ai dû quitter la parfumerie. Ce n'était pas une histoire de décence ni rien ; c'est juste que tout devenait trop compliqué. Heureusement, j'ai rencontré Edgar, et Edgar, comme vous le savez, est devenu président de la République. C'était moi, l'égérie d'Edgar. Mais person... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  01 juillet 2015
Dans « Le deuxième sexe », Simone de Beauvoir nous expliquait, péremptoire : « on ne nait pas femme, on le devient »… eh bien Marie Darrieusecq, dans ce "Truismes", nous démontre de fort belle manière qu’on peut être femme et devenir cochonne …
L’héroïne de ce petit roman, un peu perdue, se retrouve employée dans un salon de beauté-massage où à force de faire des « cochonneries » et à force de se faire exploiter voit progressivement son corps se transformer pour prendre une forme porcine ; elle se transforme en truie… d’où le titre « truismes », au pluriel, truismes… sans doute pour signifier qu’on n’assiste pas à une transformation définitive mais plutôt à un changement d’état de type loup-garou qui nécessite la présence de circonstances particulières… et qui dit loup-garou dit Yvan, le directeur de Loup-Y-Es-Tu.
Tout ça sur fond d’élections et de politiciens pervers, finalement renversés par des plus pervers encore… on dirait du Houellebecq… dans un Paris dévasté.
Un livre d’odeurs, aussi…
Après une sortie très remarquée et très médiatisée, qui m’en avait éloigné, voilà un bouquin acquis au hasard de la liquidation d’une bibliothèque, que j’ai lu avec un certain plaisir : un style narratif plaisant, une histoire à dormir debout (les nuits de pleine lune)… on est bien loin de Kafka et de sa « Métamorphose », mais qu’importe. Une lecture plaisante, finalement : un peu sexe, un peu fantastique, un peu d’horreur… Une diatribe dénonçant la triste condition féminine, disent certain(e)s. Oui, peut-être… mais ce serait une erreur, je pense, que de limiter ce roman qui présente une esthétique certaine à cette interprétation militante.
greg320i
  21 mai 2014
Faut-il voir le cochon dans l'oeil de la femme ? Faut-il conclure qu'en chaque être se cache un animal trivial ?
Je vous présente " Truismes " un titre, un mot ,une définition qui peu prêter à sourire.
Son personnage, narratrice altruiste ,c'est le cas de le dire, donne beaucoup , reçoit bien peu.
Enfin, si pardon ,elle va en recevoir énormément des clients au sein de son salon de parfumerie d'un genre,, particulier ,où les senteurs sont celle de la luxure, de la déconfiture et de l'usurier : donne moi ton corps et je rendrai la pareille avec mon appareil .

Vous l'aurez compris à présent, la composition de ce roman est d'une originalité salutaire dans un ton joyeux , emmener par une plume fine, audacieuse , presque pernicieuse .
Car le constat ne fait plus de doute : il fallait Oser !
Offusqué(e)s de l'humour, habitué(es) des bonnes manières , ne lisez pas ce récit qui s'apprécie en effet sauvagement avec un éclat de rire et au pire avec une joie malsaine pour l'ambiance décadente .
.Ambiance générale: dérangeante, plongeon dans le délire total , la cure de désintoxication à ne plus 'décrocher' la lecture entamée ne sera pas facile.
Pour la curiosité de ces effets salvateurs de voir l'auteur nous décrire une transformation lente, latente ,insidieuse et fallacieuse je dresse là mon salut pour ce début bourré et bonne patte donnant dans l'épate avec son ton cru, hilare où le show est assuré.
Petit bout par petit bout , subissez ainsi le courroux de la femelle malgré elle: son troisième téton, sa prise de poids grossière et son allure phacochère nous la rendant sympathique bien que pathétique dans l'extrême .
Prête-à-tout, devenant la femme facile dans la parfumerie, elle reçoit même l'hommage d'être traité de meilleur coup.
Apparemment elle s'en vanterait bien en accomplissant aussi volontiers la tâche à la besogne
Volage, légère , sans doute ces manières frivole lui fait-elle oublier sa principale maladie :
Sa métamorphose en cette chose porcine, sa modification génétique allant vers la mutation animal . Une transmutation aléatoire bizarre, où les phases d'altération du comportement vont de la tendance tenace à l'immondice, à la transition pur porc de son corps.

Cette détérioration n'est jamais pourtant complète , sans doute pour la compréhension de l'histoire qui se fait narrative, où les phases d'étapes dite 'femelle' jongle avec malice dans son aura de femme .

Le reste ne sera pas justifié pour être cité ici : son penchant politique inadapté (l'égérie d'Edgar président) , son amourette final avec un loup-garou ( là ça devient n'importe quoi ) ou ses finances au bords de la ruine qui l'ont d'abord poussez à vendre son corps ne sont là que pour apporter un petit supplément à l'intrigue de ce roman mi-figue mi raisin
Alors , allons bon train , haussons le groin, hissons la phrase final qui me trottine comme une tétine : Tout est bon dans le cochon , non ?. ?

zabeth55
  19 juin 2014
Bizarre parfois la perception que l'on peut avoir des auteurs et des livres.
Ignorant tout de Marie Darrieussecq, je ne sais absolument pas pourquoi je l'avais associée à Christine Angot, que j'avais vue dans une émission et que j'avais trouvée malsaine à souhait. Et du coup, je n'ai jamais lu aucune des deux.
Hasard d'une brocante, encore, pour un euro je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose et j'ai donc acheté Truismes pour me faire une opinion.
Bien m'en a pris. J'ai été très agréablement surprise. J'ai trouvé le ton et le sujet très originaux.
La narratrice, naïve, crédule et soumise m'a fait penser à Darling de Jean Teulé.
C'est la même descente dans la déchéance. On tombe vite dans le glauque. Pourtant, même dans les pires moments, l'auteur effleure simplement le hard et n'est jamais vulgaire.
Elle nous offre une satire du statut de la femme, et de son corps en particulier. Son image ne lui appartient pas.
En même temps que le corps de la narratrice, la socoété se transforme aussi et on arrive à une deuxième satire, celle de la politique.
On peut aussi penser à la part animale qui est en nous, en dualité avec notre intellect.
Bref, il y a matière à réflexion dans ce livre fable qui peut passer pour loufoque.
Je suis vraiment curieuse maintenant de lire autre chose de Marie Darrieussecq.
Myriam3
  15 septembre 2014
Si, lentement, nous - les femmes - nous transformions en truie, pourrait-on y prendre du plaisir? Et bien oui, suggère Marie Darrieussecq, à travers ce petit livre se présentant plutôt comme une fable.
La narratrice, petit-à-petit, sent son corps changer: sa peau s'épaissit, devient plus lisse, elle perd ses poils et ceux qui restent se font plus dru. Et puis la faim, dévorante, sensuelle. Elle nous donnerait presque envie d'en passer par là nous aussi. Vous l'aurez compris, le titre "Truismes" nous parle d'abord de truie.
J'ai découvert Marie Darrieussecq il y a longtemps, grâce à ce petit livre sans grande prétention, et c'est tant mieux. Car il paraît que c'était son but: se faire connaître, publier, pour pouvoir enfin sortir les autres.
Truismes n'a pas vraiment à voir avec les suivants de cet auteure, il faut le savoir, et si ce livre pourrait - presque - être du Amélie Nothomb, Darrieussecq remonte drôlement la pente avec White, Mal de Mer, le Pays ou Tom est Mort.
Ca n'en reste pas moins un roman amusant et plaisant à lire, et qui, en fait, reste très longtemps à trotter dans la tête.
GrandGousierGuerin
  10 mars 2015
Miam miam … je me suis régalé ! J'ai trouvé que tout était bon, comme dans le cochon. Car je me suis beaucoup amusé à la lecture des péripéties de notre héroïne : rien ne lui est soustrait et le pire lui échoit : se transformer en truie. Et bien sûr, c'est une vraie cochonne dans sa manière de s'alimenter ou de pratiquer le coït. On peut donc lire ce livre comme une grosse farce …
Mais pas seulement … C'est aussi une critique des hommes et de la société en général : les hommes ne pensent qu'au sexe ou à s'entretuer … Et notre narratrice n'est que l'objet du désir balloté dans un flot de sperme et de sang. C'est ainsi une sorte de conte philosophique à la Candide. En ligne de mire, on a également la description d'une société totalitaire à la manière d'Orwell comme dans 1984 mais surtout dans la Ferme des animaux. Edgar le président dictateur n'a pas à rougir devant Big Brother. Mais c'est aussi un beau conte tout court où un loup-garou tombe fou amoureux d'une femme truie et se retrouvent en diner romantique avec un menu constitué pour l'une de pizza et pour l'autre du livreur.
Avec de tels ingrédients, il ne nous reste qu'à magner dignement le pinceau à soie de porc pour dépeindre ce joli cloaque sans s'embourber dans des truismes trop évidents. Et heureusement, ce n‘est pas écrit à la truelle, it's truie ! Et cochon qui s'en dédie…
balooobalooo   13 décembre 2010
De plus en plus, je me réfugiais dans le petit square entre deux clients, je les faisais patienter un peu. Je prenais des risques avec le directeur, mais je n’en pouvais plus. Je subtilisais les crèmes conseillées par les magazines et je les étalais soigneusement sur ma peau, mais rien n’y faisait. J’étais toujours aussi fatiguée, ma tête était toujours aussi embrouillée, et le gel micro-cellulaire spécial épiderme sensible contre les capitons disgracieux de chez Yerling ne semblait même pas vouloir pénétrer. Honoré disait qu’il était bien le seul. Honoré devenait vulgaire, il se doutait vraiment de quelque chose. En plus de développer une profonde graisse sous-cutanée ma peau devenait allergique à tout, même aux produits les plus chers. Elle épaississait fort disgracieusement et se révélait hypersensible, ce qui était un bonheur quand j’avais, pour parler crûment, mes chaleurs, mais un vrai handicap pour tout ce qui concernait les maquillages, les parfums et les produits ménagers. Or dans mon métier ou pour tenir la maison d’Honoré, j’étais pourtant bien obligée d’en faire usage. Alors ça ne ratait pas : je me couvrais de plaques rouges, et après la crise ma peau devenait encore plus rose qu’avant. Et j’avais beau passer toutes les crèmes du monde sur mon troisième téton, rien n’y faisait, il ne voulait pas disparaître. Quand j’ai commencé à voir enfler comme un vrai sein par-dessous, j’ai cru que j’allais m’évanouir.
lecassinlecassin   01 juillet 2015
C’était la première fois que je voyais des arbres aussi hauts, et qui sentaient si bon. Ils sentaient l’écorce, la sève sauvage ramassée au ras du tronc, ils sentaient toute la puissance endormie de l’hiver.
AquinERAquinER   19 janvier 2013
Yvan qui était célèbre autrefois pour ses excentricités m'a mis un collier de diamants et nous nous promenions ensemble, lui debout et moi en laisse, j'étais le cochon privé d'Yvan comme d'autres ont un pékinois ou un boa. On aurait jamais pu faire ça à Paris, Yvan aurait eu trop de problèmes avec la SPA.
mandarine43mandarine43   26 juillet 2011
[ Incipit ]

Je sais à quel point cette histoire pourra semer de trouble et d'angoisse, à quel point elle perturbera de gens. Je me doute que l'éditeur qui acceptera de prendre en charge ce manuscrit s'exposera à d'infinis ennuis. La prison ne lui sera sans doute pas épargnée, et je tiens à lui demander tout de suite pardon pour le dérangement. Mais il faut que j'écrive ce livre sans plus tarder, parce que si on me retrouve dans l'état où je suis maintenant, personne ne voudra ni m'écouter ni me croire. Or tenir un stylo me donne de terribles crampes. Je manque aussi de lumière, je suis obligée de m'arrêter quand la nuit tombe, et j'écris très, très lentement. Je ne vous parle pas de la difficulté pour trouver ce cahier, ni de la boue, qui salit tout, qui dilue l'encre à peine sèche. J'espère que l'éditeur qui aura la patience de déchiffrer cette écriture de cochon voudra bien prendre en considération les efforts terribles que je fais pour écrire le plus lisiblement possible. L'action même de me souvenir m'est très difficile. Mais si je me concentre très fort et que j'essaie de remonter aussi loin que je peux, c'est-à-dire juste avant les événements, je parviens à retrouver des images.
luis1952luis1952   03 juillet 2014
J'étais toute propre. Je me reposais. Je restais sur mon lit et je n'avais plus mal au dos. Je m'efforçais de retrouver figure humaine, je dormais beaucoup, je me coiffais. Mes cheveux étaient presque tous tombés mais ils repoussaient. Je rognais mes ongles d'orteils, je rasais mes jambes, et je voyais mes mamelles dégonfler, devenir de moins en moins visibles.