AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deuxmotspassant


Paula Modersohn-Becker est peintre au début des années 1900. Elle peint beaucoup la maternité, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. On retrouve une forme de modernité dans son art de l'époque, elle ne dessine pas la femme comme une madone mais plutôt sous des traits voluptueux mais sans érotisme, naturels.

Elle a un parcours bref car elle meurt à 31 ans en donnant la vie alors qu'elle a encore tellement à vivre. Cette mort est un paradoxe, elle qui a tant peint la vie, la maternité.
Elle est grande amie de Rainer Maria Rilke qui a écrit son chef d'oeuvre « Requiem pour une amie » pour elle, c'est Paula l'amie dans ce magnifique poème issu de Requiem.
Marie Darrieussecq rassemble les correspondances, le journal intime de Paula Modersohn-Becker et écrit « Être ici est une splendeur », un livre sur sa vie qui fut courte néanmoins extrêmement intense.

On y découvre des dualités chez Paula, entre conjugalité et liberté, entre vie rurale allemande et modernité urbaine parisienne, une ville que Paula adore.
Elle vient d'un petit village près de Brème et se rend à Paris la première fois en 1900.
Sa peinture est féminine et dans sa biographie on trouve également une ambivalence entre le désir d'enfant et le fait de rester femme sans contrainte, ambivalence aussi entre l'amitié et l'amour.

Elle a peint presque mille tableaux et en aurait peint encore beaucoup si elle n'était pas partie si jeune à l'aube du cubisme, mouvement qu'elle aurait sans doute suivi et dans lequel elle aurait excellé.

Paula Modersohn-Becker est très connue en Allemagne mais très peu en France. L'auteur voue une passion pour cette femme et a le profond désir de lui rendre hommage et lui donner une place qui lui revient au milieu des peintres français de son époque.
Rilke est amoureux de Paula qui lui résiste car elle est fiancée à Oto Modersohn, son futur époux. Ce dernier est également peintre, son aura est bien moindre à côté de celui de Paula.

« Être ici est une splendeur » est une phrase tirée d'un écrit de Rilke profondément amoureux de Paula, cette femme qui se plaisait tant à vivre ici et pourtant partie trop tôt.
Une très belle biographie bien menée par Marie Darrieussecq. de petits paragraphes écrits avec des mots justes, retracent la vie d'une femme d'exception.
A lire et surtout il faut découvrir l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker.
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}