EAN : 9782072709371
Éditeur : Gallimard (09/02/2017)

Traditionnellement, l'"Ars erotica" divise en quatre étapes le cheminement des amants. Le premier pas est l'approche par le regard: le "visus", comme disaient les Anciens. Le second concerne les quelques mots échangés pour se séduire: l'"alloquium", calqué sur la rhétorique. Le troisième moment de l'art érotique est celui du "tactus", et des "oscula": premiers baisers mélangés aux premiers mots aphrodisiaques. Après eux vient l'acte lui-même, l'"actus", qui fait par... >Voir plus

Lorraine47Lorraine47   22 avril 2017
Mademoiselle de Scudéry donna un pays à cette frontière subtile entre la tempérance et l'aisance. Sur sa Carte de Tendre, l'avant doit passer par trois villes pour rejoindre l'aimée : Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime, Tendre-sur-Reconnaissance.
Sur sa route, il rencontrera des étapes bienvenues: Hameau du Billet-Doux, ou du Galant-Baisers...C'est que tendre son corps et son esprit vers l'autre, s'étendre à son côté sans outrepasser ses droits, est un voyage complexe, exigeant de nouer ensemble l'excès et la mesure.
Érotisme, art oxymorique.
P24 chapitre 2 Faire une fixette / Avoir un furieux tendre
Lorraine47Lorraine47   23 avril 2017
Sur les tréteaux de la comédia dell'arte, Polichinelle se moque de tout ce bagout selon lui hypocrite. Il montre son derrière au public hilare, en se prosternant devant une porte, symbole du sexe féminin.
On appellera "bagatelles de la porte" cet avant-passage à l'acte, durant lequel le langage est censé tenir le corps en haleine. Pagesi 44-45 Ars Erotica 2 La Parole
DLNDLN   29 décembre 2017
Les hommes n'ont pas toujours su à quoi servait le sexe.

Videos de Mariette Darrigrand (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariette Darrigrand
La Grande Librairie propose une émission spéciale, tenant compte de l'actualité politique. À quelques jours du second tour de l?élection présidentielle, les invités de François Busnel, écrivains, historiens, sémiologues ou encore psychanalystes, s'interrogent sur le sens des mots et reviennent ensemble sur les termes et notions qui ont occupé le devant de la scène pendant la campagne. Quelle signification, au-delà de la communication, attribuer aux mots «identité», «fracture», «populisme», «système», ou encore «sécurité» ? Quelle est leur origine, leur évolution, leur charge émotionnelle ? Patrick Boucheron, Boris Cyrulnik, Philippe Claudel, Marie Darrieusecq, Aurélien Bélanger et Mariette Darrigrand apportent leur éclairage.