Eva Darrows (Autre)
Pocket Jeunesse (27/08/2020)
3.79/5   24 notes
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée.
Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine. Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout... y compris du beau Jack, qu'elle vient de rencontrer. La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle es... >Voir plus
Que lire après En cloque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque j'en emprunté un roman pour ados : En cloque ! d'Eva Darrows.
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée. Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine.
La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle est enceinte.
Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse...
En cloque ! est un roman traitant de la grossesse d'une adolescente. Serendipity Rodriguez, dite Sara va bientôt entrer en terminale, elle est plutôt sérieuse et en colère après son ex. Alors qu'elle est en soirée pour la première fois, elle va se laisser aller et coucher avec le beau Jack (qu'elle rencontre pour la première fois)... sans préservatif. Elle pourrait récolter une MST suite à son inconscience. Et non, elle va « juste » se retrouver enceinte, d'un garçon inconnu dont elle n'a même pas le numéro.
La jeune fille a de la chance, dans son entourage cette grossesse est bien prise. Évidemment, elle n'amuse personne car sa mère et sa grand-mère ont conscience que Sara ne pourra pas faire les études prévues au départ.
Mais elle est vraiment très entourée et j'ai trouvé ça presque trop facile. Tout coule de source pour elle. Dans la vie de tous les jours certaines auront la chance d'être aussi entourées mais soyons réalistes, beaucoup de jeunes filles sont rejetées par leur famille. Être enceinte à 17 ans n'est pas toujours tout rose ! Et ça, je trouve que l'autrice a tendance à l'occulter ce qui est un peu dommage, il ne faudra pas que ça donne des idées aux jeunes lectrices.
Le sexe c'est très bien, même à 17 ans mais rappelons quand même que le mieux (et le plus responsable) est de mettre un préservatif. Sara a de la chance elle aura pu avoir une MST en plus du bébé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, elle est attachante cette jeune fille qui n'a pensé à rien ce soir là qu'à être avec le beau Jack et à son plaisir.
Ce roman montre bien les réactions d'une jeune fille de cette âge là et les changements qui surviennent lors de la grossesse.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je persiste à trouver ça un peu trop facile. Elle tombe enceinte, elle est super soutenue et tout se passe bien. Comme dans un roman :) Mais dans la vraie vie, pas sure qu'il en soit ainsi ! Et ça, il faut vraiment en faire prendre conscience les jeunes lectrices ce qui n'est pas forcément tout à fait le cas avec ce roman.
Ma note : 3 étoiles.
Une lecture détente…
Une lecture doudou…
Une lecture feelgood…
Et pourtant sur le papier, le sujet est loin d'être idéaliste !

Eva Darrows, nouvelle auteure sur le marché du Young Adult, nous expose un monde utopiste sur la grossesse juvénile…

Serendipity, 17 ans , appelée affectueusement Sara, va perdre le sens des réalités un soir de bringue. Bim Bam Boum, pour oublier son abrutis d'ex, elle va s'envoyer en l'air avec un parfait inconnu dénommé Jack à l'arrière d'un Pick up. le plaisir OUI mais les conséquences NON… Notre pauvre héroïne va devoir accepter un invité surprise !

Les aventures de la pauvre Sara vont vous rappeler ou pas les joies de la grossesse. En tout cas, moi j'ai beaucoup rigolé. Des scènes cocasses, des phrases cultes, j'ai passé un délicieux moment.

MAIS MAIS MAIS…. Il ne faut pas oublier le message principal. J'en n'oublie pas que cette jeune fille a fait un acte débile et que l'on peut voir le message de l'auteure comme une alerte aux conséquences d'un acte sexuel sans capote.

Eva Darrows idéalise selon moi la vie de Sara. Une jeune fille bien entourée avec des ondes positives. J'ai beaucoup apprécié cette trame sur l'ouverture d'esprit. Quand je lis un Young Adult, j'attends toujours un message positif . Ici, j'en suis agréablement surprise par celui véhiculé. Les mentalités évoluent-elles ?

Un sujet sensible certes souvent traité de manière négative et ça fait du bien de lire autre chose. L'auteure alerte selon moi à sa manière. J'en suis ressortie de ma lecture dubitative mais mon ressenti final n'est que positif.

Mot de la fin… le sexe c'est bien… Avec la capote c'est encore mieux ! Ce roman n'est qu'une fiction...
En entamant ce livre, j'avais peur de tomber sur quelque chose de très fleur bleue, larmoyant et bourré d'hormones en furie (type romance impossible, etc). Il s'avère au final que, même s'il y a romance, elle n'est pas du tout au centre de l'histoire. L'accent est d'avantage mis sur Sara et tous les changements physiques, moraux et sociaux qui découlent de sa grossesse. le tout est raconté avec une énorme dose d'humour, un peu comme dans le film « Juno ». On a l'impression de suivre les tribulations d'une bonne copine qui a fait une énorme bêtise.

Serendipity (le vrai prénom de l'héroïne) fait partie d'une petite famille de femmes indépendantes. Avec sa mère et sa grand-mère, on assiste à des scènes drôles et des conversations loufoques qui les rendent toutes hyper attachantes.

Toute en subtilité, l'autrice amène à réfléchir sur des sujets plus sérieux, notamment l'ouverture aux autres cultures ou la question des genres. Par exemple, quand vient le moment de connaître le sexe de l'enfant à naître, la future mère est catégorique : si on attribue physiquement le genre féminin ou masculin au bébé mais qu'en grandissant il préfère l'autre, elle appuiera totalement ses choix. D'autres notions sont évoquées comme la bisexualité, greysexualité, demisexualité, etc. C'est donc un roman qui, malgré sa situation initiale d'une fille couchant avec un garçon, s'ouvre à autre chose que la classique hétérosexualité. C'est plutôt original et bien amené.

Bien évidemment, cela reste l'histoire de la grossesse d'une adolescente; les grands retournements de situation sont peu propices. Tant mieux car le gros point fort de ce livre, outre l'humour, est son côté crédible. Serendipity est une adolescente fan de fast food et sa grossesse ne va pas la faire subitement basculer dans un régime healthy; si vous pensez qu'elle va forcément vivre une romance torturée avec le père du bébé qui a disparu dans la nature après avoir couché avec elle, vous allez déçus (pas de clichés de ce type ici).

Bref, En cloque ! est un roman frais et pétillant avec beaucoup de style ! Sa palette de personnages hauts en couleurs nous fait passer un délicieux moment de lecture (tout en rappelant évidemment que la négligence de Sara n'aura pas que des conséquences positives).

Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Serendipity Rodriguez, dite Sara, une jeune femme, petite et ronde, est invitée avec sa meilleure amie Devi, à la soirée de fin d'année organisée par Michelle Levitz pour les élèves de deux lycées. Ses parents sont divorcés, sa mère Astrid Larssen est d'origine suédoise et son père d'origine espagnole et ce dernier ne donne jamais de nouvelles. Elles vivent en Nouvelle-Angleterre à Auburndale et se préparent à déménager à Sonnington chez Ursula Larssen, leur mère et grand-mère respective afin d'économiser suffisamment d'argent pour financer les études supérieures de Sara qui vise une université de l'Ivy League. Sara retrouve à cette fête son ancien petit ami, Aaron Weller qui l'a trompée avec Samantha Wuchowski aussi présente à cette fête. Encore furieuse, elle flirte avec un inconnu, Jack Ianelli pour exciter la jalousie d'Aaron. Ils passent la nuit dans la voiture de Jack et quelques semaines plus tard, Sara découvre qu'elle est enceinte…
Ce roman est paru chez Harlequin aux Etats-Unis d'Amérique d'une auteure, Hillary Monahan qui publie des romans d'horreur et aussi Young Adult sous le pseudonyme d'Eva Darrows ou bien Thea de Salle. II s'agit de chick'lit' très ancrée dans la réalité de la vie des Etats-Unis d'Amérique. L'intrigue repose un canevas du genre : trompée par son premier petit ami, l'héroïne se venge en passant une nuit torride avec un inconnu, elle découvre qu'elle est enceinte et elle tombe amoureuse d'un troisième garçon. Il est dommage que les enjeux de la grossesse pour une jeune lycéenne ne soient pas plus approfondis et le roman s'attarde davantage sur les soirées entre amis et les fringales de Mc Donald's. La caractérisation des personnages reste schématique et manque singulièrement de profondeur.
Sara Rodriguez a 17 ans et elle vient de rompre avec son petit ami, Adam. Au cours d'une soirée, elle croise Adam accompagné de sa nouvelle conquête. Sara boit un peu trop et succombe au charme de Jack à l'arrière d'un pick-up.
Elle découvre qu'elle est enceinte durant les vacances scolaires mais elle n'a pas les coordonnées du beau Jack. Elle va devoir faire un choix : mener la grossesse à terme pour faire adopter le bébé ou garder le bébé pour l'élever ou avorter.
Sara se retrouve confrontée à un choix qui aura un impact sur son avenir. Elle entre en terminale en septembre dans un nouvel établissement. Si elle mène la grossesse à terme, comment faire pour les examens, l'université ?
Sara peut compter sur sa meilleure amie, Devi, sa mère et sa grand-mère pour la soutenir dans sa prise de décision.
On est vite pris dans l'histoire et les personnages sont attachants. Il n'y a pas de temps mort. Sara est d'origine espagnole par son père, l'auteur nous présente un peu l'isolement des minorités dans les établissements scolaires dans Nouvelle Angleterre. Un roman dans l'ère du temps qui se lit très bien.
A noter qu'il s'agit d'une fiction, la vie réelle n'est pas toujours aussi rose lorsqu'une adolescente se retrouve enceinte. Ce n'est pas un récit.

Pas de cartons quand on est en cloque. Je t’aime ma fille, mais te voilà aussi inutile qu’un peigne pour chauve.
Je ne pensais plus, je me contentais d'exister.
Il fallait apprécier chaque moment de la vie.
Le bonheur, il faut le construire.