Eva Darrows (Autre)
Éditeur : Pocket Jeunesse (27/08/2020)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée.
Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine. Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout... y compris du beau Jack, qu'elle vient de rencontrer. La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livheryn
  27 août 2020
En entamant ce livre, j'avais peur de tomber sur quelque chose de très fleur bleue, larmoyant et bourré d'hormones en furie (type romance impossible, etc). Il s'avère au final que, même s'il y a romance, elle n'est pas du tout au centre de l'histoire. L'accent est d'avantage mis sur Sara et tous les changements physiques, moraux et sociaux qui découlent de sa grossesse. le tout est raconté avec une énorme dose d'humour, un peu comme dans le film « Juno ». On a l'impression de suivre les tribulations d'une bonne copine qui a fait une énorme bêtise.
Serendipity (le vrai prénom de l'héroïne) fait partie d'une petite famille de femmes indépendantes. Avec sa mère et sa grand-mère, on assiste à des scènes drôles et des conversations loufoques qui les rendent toutes hyper attachantes.
Toute en subtilité, l'autrice amène à réfléchir sur des sujets plus sérieux, notamment l'ouverture aux autres cultures ou la question des genres. Par exemple, quand vient le moment de connaître le sexe de l'enfant à naître, la future mère est catégorique : si on attribue physiquement le genre féminin ou masculin au bébé mais qu'en grandissant il préfère l'autre, elle appuiera totalement ses choix. D'autres notions sont évoquées comme la bisexualité, greysexualité, demisexualité, etc. C'est donc un roman qui, malgré sa situation initiale d'une fille couchant avec un garçon, s'ouvre à autre chose que la classique hétérosexualité. C'est plutôt original et bien amené.
Bien évidemment, cela reste l'histoire de la grossesse d'une adolescente; les grands retournements de situation sont peu propices. Tant mieux car le gros point fort de ce livre, outre l'humour, est son côté crédible. Serendipity est une adolescente fan de fast food et sa grossesse ne va pas la faire subitement basculer dans un régime healthy; si vous pensez qu'elle va forcément vivre une romance torturée avec le père du bébé qui a disparu dans la nature après avoir couché avec elle, vous allez déçus (pas de clichés de ce type ici).
Bref, En cloque ! est un roman frais et pétillant avec beaucoup de style ! Sa palette de personnages hauts en couleurs nous fait passer un délicieux moment de lecture (tout en rappelant évidemment que la négligence de Sara n'aura pas que des conséquences positives).

Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Amelie70
  24 août 2020
Sara Rodriguez a 17 ans et elle vient de rompre avec son petit ami, Adam. Au cours d'une soirée, elle croise Adam accompagné de sa nouvelle conquête. Sara boit un peu trop et succombe au charme de Jack à l'arrière d'un pick-up.
Elle découvre qu'elle est enceinte durant les vacances scolaires mais elle n'a pas les coordonnées du beau Jack. Elle va devoir faire un choix : mener la grossesse à terme pour faire adopter le bébé ou garder le bébé pour l'élever ou avorter.
Sara se retrouve confrontée à un choix qui aura un impact sur son avenir. Elle entre en terminale en septembre dans un nouvel établissement. Si elle mène la grossesse à terme, comment faire pour les examens, l'université ?
Sara peut compter sur sa meilleure amie, Devi, sa mère et sa grand-mère pour la soutenir dans sa prise de décision.
On est vite pris dans l'histoire et les personnages sont attachants. Il n'y a pas de temps mort. Sara est d'origine espagnole par son père, l'auteur nous présente un peu l'isolement des minorités dans les établissements scolaires dans Nouvelle Angleterre. Un roman dans l'ère du temps qui se lit très bien.
A noter qu'il s'agit d'une fiction, la vie réelle n'est pas toujours aussi rose lorsqu'une adolescente se retrouve enceinte. Ce n'est pas un récit.
GaetWj
  15 août 2020
Un seul rapport aura suffit... Et Sarah, ado au lycée se retrouve enceinte par accident. Un acte irréfléchi qui va bouleverser sa vie à tout jamais. Alors certes, il s'agit d'un roman, d'une histoire inventée, qui au final se termine bien : '' la vie est belle '' comme dit Sarah à la fin..
Pour en avoir côtoyé plusieurs de par mon métier ( je suis sage-femme), la vie est loin d'être toute rose lorsqu'une ado découvre sa grossesse... Lorsqu'elle est soutenue par sa famille, l'avenir peut être plus ou moins serein mais certaines se retrouvent livrées à elles mêmes... Il ne faudrait pas que ce roman soit pris comme un témoignage...
Cgachy29
  29 août 2020
Nous avons ici, l'histoire de Sara, 17 ans, qui va à une fête avec sa meilleure amie, mais malheureusement son ex petit ami, est présent et en plus avec la fille avec laquelle il a trompé Sara...
Pour essayer de passer une bonne soirée et se venger de son ex, Sara, vas coucher avec un garçon qu'elle ne connaît pas et va tomber enceinte.
C'est une histoire intéressante, mais à mes yeux elle manque de réalité.
Je pense que les ados qui le liront doivent être informées que ce livre n'est pas un témoignage et que cela ne se passe pas toujours comme ça.
À part ça, l'écriture de l'autrice est fluide et l'histoire ce lis rapidement.
Manika
  26 août 2020
Sara à 17 ans, pour se venger de son petit copain qu'il l'a trompée, passe une folle nuit avec Jack un inconnu rencontré lors d'une soirée. 3 mois plus tôt elle découvre qu'elle est enceinte, elle se trouve face à une importante décision à prendre le garder, le faire adapter ou bien se faire avorter. Consciente que son choix va bouleverser sa vie et l'avenir qu'elle s'était imaginée, elle va décider de mener à bien cette grossesse.

C'est sur un ton enjouée que Sara nous raconte son histoire. de sa nuit de folie avec le beau Jack à son accouchement, elle va partager ses doutes, ses peurs, ses angoisses, ses visites médicales et autres préparations à l'accouchement, mais aussi ses soirées d'ado, sa relation avec sa mère, sa grand mère, sa meilleure amie et son amour naissant.

C'est agréable à lire, l'écriture est fluide et dynamique, même s'il ne m'en restera sans doute pas grand chose il est bien que ce genre de livre existe et traite de la grossesse chez la très jeune femme sans tabous ni culpabilité.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

LivherynLivheryn   27 août 2020
Pas de cartons quand on est en cloque. Je t’aime ma fille, mais te voilà aussi inutile qu’un peigne pour chauve.