EAN : 9782924682074
Les Éditions de l'Écrou (01/01/2017)
Drôle, touchante et crève-coeur, la poésie de Marie Darsigny allie nostalgie de fond de tiroir et chant de Spice Girl crinquée au vin de dépanneur pour mettre des mots, beaux ou pas beaux, sur l'ordinaire et le quotidien, parce qu'il faut bien se montrer nos affections, lentement mais sûrement.
Que lire après FillesVoir plus
Portrait poétique de la vie d'une célibataire qui enchaîne les rencontres mais se sent toujours seule, empêtrée dans son mal de vivre de jeune femme moderne. Les rencontres se succèdent, les filles défilent, leur identité réduite à un simple numéro – comme des "filles en série".

La construction du recueil est intéressante. Une suite ininterrompue de petits échecs du quotidien, dont le potentiel dramatique est désamorcé par une bonne dose d'autodérision. Une poésie très "montréalaise", aux relents de fin de soirée et de Cutex acheté à rabais au Jean Coutu.
Une claque.
De la poésie contemporaine, reflet d'une génération de filles indépendantes, engluées dans leurs fausses problématiques.
La langue est slamée.
C'est de la dépression vitriolée.
C'est un pot de paillettes dans lequel on a fait tomber de la colle forte.

ASSISE AU BEAUBIEN NOUVEAU SYSTÈME
je dis à mon amie que je suis depress
le cuisinier répond «faut faire du sport»
ta fucking yeule
pis oublie pas les pickles dans mon burger
l'amour qui brise
ça éclate toujours avec fracas

Videos de Marie Darsigny (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darsigny
Le Salon dans tes oreilles - S1E52 - Cabaret Journaux intimes et récits
Lors de cet événement festif dédié aux journaux intimes et aux récits, sept personnalités vous offriront des extraits de leur livre. Joignez-vous à nous!
Avec : David Homel, Auteurrice Émilie Bibeau, Auteurrice Louise Portal, Auteurrice Pascale Navarro, Auteurrice Marie Darsigny, Auteurrice Caroline Dawson, Auteurrice Samuel Larochelle, Animateurrice Guido del Fabro, Musicien·ne
Livres : Coeur vintage Je n'en ai jamais parlé à personne Le vide sous mes pas : une vie à rebours Un été, trois Grâces : récits de scène et de vie La menthe et le cumin Là où je me terre Trente
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss