Nombre7 Editions (09/12/2020)
4.88/5   4 notes
Qui était cet homme qui va mourir ? Gérard. Un être étrange, insaisissable, inlassablement mis de côté, un fou. Un père.

Ce texte est l’enquête subjective menée par sa fille adulte, nécessaire travail de deuil, cherchant à donner enfin un contour à cet homme menacé d’effacement. Une immersion dans les souvenirs, suivant les à-coups de la mémoire, qui met au jour d’anciens désordres familiaux. Jusqu’où cette femme se rapprochera-t-elle de sa prop... >Voir plus
Que lire après Les ombres d'une ombreVoir plus
Une autobiographie qui n'en est pas une. Un personnage fou, mais pas tellement... Jamais nous ne pourrons répondre à cette question que nous pose l'auteure: Qui était donc Gérard? Après 2h passées à ses côtés, jamais je ne m'étais senti aussi proche d'un personnage et en même temps, lorsque je levais les yeux de mon livre, j'avais l'étrange impression d'avoir raté quelque chose dans ce destin atypique. Gérard est un personnage fascinant, presque "trop" pour être vrai et absolument déroutant. Il est tout et rien à la fois, affreusement présent par sa folie et quelque fois absent par son silence. le masque ne tombera surement jamais de ce visage si touchant et le mystère restera entier, pour nous comme pour l'auteure. le récit, construit à l'image de l'homme complexe qu'il était, est fluide malgré les sujets graves abordés
Je recommande!!
Comme je l'avais dit pour le livre "Jules", j'apprécie le style de cette auteure qui écrit, on le sent, pour elle et non pas pour le lecteur. Ce livre nous relate une histoire touchante et à la fois magnifique, qui nous plonge dans des péripéties familiales à Bordeaux. La construction du livre étonne le lecteur, ce qui n'est pas plus mal, et fait de ce premier livre une oeuvre unique en son genre.