Critique de lessortilegesdesmots

lessortilegesdesmots
  13 juin 2018
La couverture de ce livre est juste sublime. Lorsque j'ai vu le résumé, j'étais sûre que ça me plairait. Entre les incas et l'archéologie, le combo était forcément gagnant. Et bien, pas si simple.

L'écriture est très descriptives parfois trop. On s'attarde beaucoup sur la faune et la flore de la forêt. Il y a également beaucoup de personnages dont certains ont plusieurs noms. Heureusement les plus emblématiques sont reconnaissables entre mille. C'est une lecture qui demande beaucoup de concentration et pas seulement.

Les femmes d'argile et d'osier se sont fait beaucoup attendre au cours de la lecture. Elles apparaissent soudainement. Ça ne m'a pas dérangé tant que cela mais c'est très abrupte. Les explications les concernant n'arriveront qu'assez tardivement.

Le début du roman est long et très lent. Lorsqu'on rentre enfin dans le vif du sujet, j'avoue avoir été un peu perdue d'autant plus que ma patience a été mise à rude épreuve. Certains évènements se passent sans aucunes explications. Comment les conquistadors espagnols se sont retrouvés dans cette situation? Aucune réponse pas même à la fin.

Au final, on a un roman polyphonique et donc des points de vues différents sans jamais avoir de réponses aux questions. Ce qui aurait peut-être amené un plus au roman, cela aurait été d'avoir le point de vue d'un des personnages qui ne se montre que dans les cent des dernières pages. Je suis sûre que, là, on aurait eu des réponses et une explication plus sérieuse que " c'est comme ça depuis des centaines d'années". L'origine, imaginez vous-même.

J'allais oublier de vous parler de la fin. Une catastrophe. Je n'ai jamais vu un roman se terminant comme ça. On pourrait crier au génie puisque cela renvoie à un passage précis du roman mais je l'ai trouvé trop recherché pour si peu.

Je précise que ce roman pourra plaire à d'autres. Je n'en doute pas un instant. Peut-être que ces lecteurs auront une autre vision de ce roman. Peut-être que c'est simplement moi qui en attendez tout autre chose.

En bref, je suis passée à côté de ce roman. Je ne sais pas à qui je le conseillerai. J'en suis navrée.
Lien : https://lessortilegesdesmots..