Critique de celosie77

Je connaissais mal Christian Voltz, c'est donc un plaisir de le re-découvrir à l'occasion du challenge albums jeunesse 2018.
La mare aux aveux est un conte traditionnel oriental dans lequel une poule fait pousser du blé mais ce blé une fois mûr est dévoré par un âne trop gourmand. Seule la mare aux aveux saura désigner le coupable, au ventre tellement lourd qu'il tombera dedans.
Lorsque j'ai proposé cet album à mon fils de 4 ans 1/2 il a d'abord été récalcitrant, disant que les dessins ne lui plaisaient pas. C'est vrai que les illustrations sont très originales et qu'il faut peut-être un temps d'adaptation pour des enfants habitués à des stéréotypes très clairs.
De mon point-de-vue d'adulte c'est un travail très intéressant sur les matériaux que réalise Christian Voltz mais je regrette tout de même l'aspect trop sombre de certaines pages qui ajoute encore au manque de lisibilité des illustrations qui peut rebuter les enfants. C'est un défaut que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans d'autres albums du même illustrateur.
Une belle découverte tout de même, dont je salue surtout la grande originalité.