Christian Voltz (Illustrateur)
Éditeur : Didier Jeunesse (03/04/2002)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 42 notes)
Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s'acheter de la viande ! Oui, mais voilà... pendant la nuit, un voleur aux accents de Rapetou et d' Ali Baba lui en dérobe la moitié. Furieuse, elle file droit chez le juge préparer sa riposte. Attention ! la vengeance est un plat qui se mange froid !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  24 janvier 2017
Voici un délicieux petit album (mais pas trop) qui reprend un conte oriental très populaire dans lequel le personnage (ici une petite souris, mais la taille ne fait pas tout) se débarrasse de son voleur à l'aide d'animaux et d'objets judicieusement disposés dans l'intérieur de sa maison.
Cette histoire de revanche sans recourt à la violence plait beaucoup aux enfants.
Et les cerises sur le gâteau sont les géniales illustrations réalisées par le légentissime Christian Voltz au grès de collages divers qui s'entrecroisent aux papiers et aux dessins tous plus originaux les uns que les autres.
Une belle réussite !
bdelhausse
  02 mai 2016
L'arroseur arrosé, le voleur attrapé, il y a bien des variantes à ce genre d'histoires... Ici, c'est une version issue d'un conte libanais. Et le propriétaire va oser toutes les transgressions, dérivant vers le pipi-caca cher à nos petites têtes blondes...
Le conte s'est terminé dans un silence quasi religieux, mon fils n'osant pas admettre tout ce qu'il venait d'entendre... On peut faire ces choses-là, semblait-il dire de son regard. Nul doute qu'il a ensuite élaboré les techniques en s'endormant...
Le dessin de Claude Voltz m'est apparu moins fin que d'habitude.
Chrisbookine
  10 janvier 2018
Relecture d'un conte de la tradition orale du Moyen-Orient que j'affectionne tout particulièrement raconté par l'excellent Jihad Darwiche et illustré magnifiquement par Christian Voltz.
Relecture dans le cadre du challenge Album jeunesse thème : Didier jeunesse, collection à petits petons (excellentissime).
Format presque carré, cartonné pour une prise en main idéale.
La typographie est inventive les caractère se balade au gré de l'histoire tantôt gros tantôt minuscules, tantôt d'une couleur tantôt d'une autre?. Ce jeu avec les lettres permet de trouver une intonation de lecteur, de conteur juste en insistant sur certains mots.
les illustrations sont pleines de détails malicieux avec un soupçon vintage dans les décors, que j'adore. (effet de textures, papiers découpés, superposés...). J'adore le stratagème mis en place par le juge pour attraper le voleur : c'est très drôle.
Une lecture à voix haute que je conseille de 0 à 99 ans.
celosie77
  25 mars 2018
Christian Voltz sera le premier auteur dont mon fils aura retenu le nom. Il faut dire qu'on lit et relit les albums sans se lasser, même si on a nos préférés, et celui-ci en fait partie. L'histoire est inspirée d'un conte, comme pour La mare aux aveux, et le voleur qui croyait pouvoir se servir en toute impunité dans la maison de la souris va être le dindon de la farce. Grâce au juge, en effet, la souris va élaborer un stratagème qui lui fera passer le goût du vol...J'adore le procédé qui consiste à mettre en place des éléments complètement disparates qui prendront tout leur sens à la fin. Une histoire encore fois très amusante et un beau moment de lecture et de partage avec mon fils.
okada
  04 septembre 2017
On apprécie déjà le format de l'album, tout en longueur, et la mise en page intérieure qui chatouille les sens avec des textes bicolores, au graphisme ludique et parfois entrecoupés de petits dessins détaillant l'image principale.
L'image principale, d'ailleurs, vaut qu'on en parle car l'illustrateur a choisi la technique du découpage. Cela donne du relief à l'ensemble. Les personnages ont des faciès étranges, un peu dans un esprit de caricature et de grotesque. Ils sont en adéquation avec une histoire très simple qui ressemble à un gros gag vraiment pensé pour faire rire les jeunes lecteurs.
En effet, la petite souris héroïne de l'histoire est la victime d'un voleur qui lui a dérobé un bout de viande. Un juge lui expose un stratagème qui éloignera à tout jamais le voleur de chez elle en lui passant l'envie de revenir. Un stratagème qui fait la part belle à un âne, un serpent, un coq et au caca !
Je ne dévoilerai pas tout !
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures avec cet album et simplement s'en amuser… Même si, finalement, on se demande s'il n'y a pas volonté de réhabiliter le caca auprès des enfants qui apprennent à être propres. Si tel est le cas, cette histoire humoristique aura certainement des vertus salvatrices !
anlixelleanlixelle   24 janvier 2017
Voilà, mon histoire est terminée.
Dans ta poitrine, je l'ai cachée.
Si ma maison n'était pas si loin,
Je t'aurais amené deux sacs de raisins.
Tu aurais mangé jusqu'à plus faim.
LilizLiliz   26 décembre 2016
À minuit, qui c'est qui arrive ? Le voleur bien sûr !
Il entre dans la maison de la souris, doucement, doucement, il cherche partout sans faire de bruit.
Il met la main dans l'assiette... mais dans l'assiette il y a du caca et le caca lui colle à la main !