L'arroseur arrosé, le voleur attrapé, il y a bien des variantes à ce genre d'histoires... Ici, c'est une version issue d'un conte libanais. Et le propriétaire va oser toutes les transgressions, dérivant vers le pipi-caca cher à nos petites têtes blondes...

Le conte s'est terminé dans un silence quasi religieux, mon fils n'osant pas admettre tout ce qu'il venait d'entendre... On peut faire ces choses-là, semblait-il dire de son regard. Nul doute qu'il a ensuite élaboré les techniques en s'endormant...

Le dessin de Claude Voltz m'est apparu moins fin que d'habitude.
Une histoire un peu étrange avec cette souris qui se fait voler un bout de viande et qui, sur les conseils d'un juge, décide de punir le voleur en lui jouant un vilain tour rudement réfléchi !
Il est à noter que cette histoire est d'origine du Moyen-Orient et plus particulièrement du Liban où ce genre d'histoires est populaire.
C'est un récit assez comique sans toutefois être désopilant -mais il se lit assez bien et les péripéties du voleur amusent les enfants. Il faut reconnaître l'idée astucieuse du juge et les rebondissements successifs dans les malheurs du voleur sur son second passage dans la maison de la souris.
Je n'ai pour ma part, pas totalement accroché à cette histoire assez loufoque mais qui manque d'une morale ou d'une chute plus drôle. D'ailleurs le paragraphe final est assez inexplicable !?
Souris est bien contente d'avoir un morceau de viande pour deux jours mais, un voleur vient prendre son repas pendant qu'elle dort. Souris pas contente va voir le juge pour lui demander ce qu'elle peut bien faire pour s'en débarrasser.

Quel chouette album bien rigolo ! le juge n'est pas bête et souris est tranquille maintenant. Qui aurait pensé à faire ça ? Pas moi en tout cas ^^ !

C'est marrant et chou à suivre.
Cet album présente un petit conte tout drôle. Ce type de conte est très répandu au Moyen-Orient, ici il est plus particulièrement issu de la tradition orale libanaise.

J'ai trouvé cet album très mignon, il se lit très rapidement et il a fait rire mes enfants de 3, 5 et 6 ans. Je ne suis pas adepte de l'humour pipi-caca, mais il faut avouer que sur les enfants en bas-âge ça fonctionne toujours. Pour ma part, c'est justement ce passage-ci qui m'a le moins plu...

Ce que j'ai préféré est la petite "morale" à la dernière page du livre, j'ai trouvé ça parfait.

Les images, comme vous le voyez sur la couverture, sont décalées, j'aime beaucoup ce côté différent des illustrations...

Même les textes sont agrémentés de petites illustrations. Je vous laisse regarder par vous même :

Moi, je n'ai pas accroché plus que cela en tout cas... J'ai lu des livres pour enfant plus drôles même si celui-là peut l'être, ce n'est pas le type d'humour qui me convient pour mes enfants...
Bref, je recommande ce livre aux parents dont les enfants traversent la phase "pipi-caca" !

Je vous laisse découvrir ci-dessous l'avis de mon fils en image (désolée c'est sur mon blog uniquement)
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..