En faisant le ménage chez elle, une souris découvre un sou et décide de se faire plaisir en s'offrant un beau morceau de viande chez le boucher. Raisonnable, le petit rongeur en garde la moitié pour son repas du lendemain, salivant déjà sur le festin qui l'attend. Mais, dans la nuit, un voleur pénètre chez elle et dévore la viande restante. Furieuse, la souris se précipite chez le juge pour porter plainte et, suivant ses drôles de conseils, place tout un tas de pièges dans sa maison. Rira bien qui rira le dernier…

Encore une fois, la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse a fait un carton à la maison! Choubi et moi nous sommes régalés avec ce conte savoureux et très drôle, d'origine libanaise, merveilleusement mis en texte par Jihad Darwiche. Si l'histoire du “tel est pris qui croyait prendre” est vieille comme le monde, c'est bien qu'elle a fait ses preuves! Elle se décline ici sous une forme pleine de fantaisie et d'humour, tant grâce à la narration, que grâce aux illustrations fantaisistes de Christian Voltz. Comme toujours dans cette super collection, point de dessins classiques et linéaires, mais des collages et des assemblages de différentes formes et matières qui donnent un rendu unique extrêmement moderne et vivant, idéal pour éveiller la créativité et l'imagination!

Petite différence avec d'autres ouvrages que j'ai pu lire dans cette collection: il n'y a ni rimes, ni ritournelles pour venir rythmer le texte. Néanmoins, on retrouve toujours le procédé de répétition qui crée ce comique de situation qui fonctionne à tous les coups! Par ailleurs, le texte est très stylisé avec des variations de taille dans la police de caractères, des changements de couleurs ainsi que des onomatopées qui rendent le tout particulièrement vivant à lire. Un excellent conte, accessible dès 28 mois!
Voici un délicieux petit album (mais pas trop) qui reprend un conte oriental très populaire dans lequel le personnage (ici une petite souris, mais la taille ne fait pas tout) se débarrasse de son voleur à l'aide d'animaux et d'objets judicieusement disposés dans l'intérieur de sa maison.

Cette histoire de revanche sans recourt à la violence plait beaucoup aux enfants.

Et les cerises sur le gâteau sont les géniales illustrations réalisées par le légentissime Christian Voltz au grès de collages divers qui s'entrecroisent aux papiers et aux dessins tous plus originaux les uns que les autres.

Une belle réussite !
Relecture d'un conte de la tradition orale du Moyen-Orient que j'affectionne tout particulièrement raconté par l'excellent Jihad Darwiche et illustré magnifiquement par Christian Voltz.
Relecture dans le cadre du challenge Album jeunesse thème : Didier jeunesse, collection à petits petons (excellentissime).

Format presque carré, cartonné pour une prise en main idéale.
La typographie est inventive les caractère se balade au gré de l'histoire tantôt gros tantôt minuscules, tantôt d'une couleur tantôt d'une autre?. Ce jeu avec les lettres permet de trouver une intonation de lecteur, de conteur juste en insistant sur certains mots.
les illustrations sont pleines de détails malicieux avec un soupçon vintage dans les décors, que j'adore. (effet de textures, papiers découpés, superposés...). J'adore le stratagème mis en place par le juge pour attraper le voleur : c'est très drôle.
Une lecture à voix haute que je conseille de 0 à 99 ans.
Christian Voltz sera le premier auteur dont mon fils aura retenu le nom. Il faut dire qu'on lit et relit les albums sans se lasser, même si on a nos préférés, et celui-ci en fait partie. L'histoire est inspirée d'un conte, comme pour La mare aux aveux, et le voleur qui croyait pouvoir se servir en toute impunité dans la maison de la souris va être le dindon de la farce. Grâce au juge, en effet, la souris va élaborer un stratagème qui lui fera passer le goût du vol...J'adore le procédé qui consiste à mettre en place des éléments complètement disparates qui prendront tout leur sens à la fin. Une histoire encore fois très amusante et un beau moment de lecture et de partage avec mon fils.
Une pauvre souris se fait voler son morceau de viande qu'elle avait acheté la veille. Elle se demande comment empêcher que ce genre de mésaventure arrive à nouveau. le juge lui donne de très bon conseil (tiens encore une histoire à caca!!).

Petite chose à laquelle je ne m'attendais pas …en lisant l'histoire j'ai demandé aux enfants s'ils savaient ce qu'était un juge, la réponse un peu triste a été “c'est le monsieur qui décide si on va vivre chez papa ou maman” (et merde… j'avais pas pensé à ça moi !)

J'aimerais noter que j'apprécie particulièrment cette collection “A petit petons” parce qu'elle est en général gaie à lire, les phrases chantent et riment, l'histoire coule toute seule et est souvent drôle.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
non mais où va-t-on ? On laisse un morceau de viande pour le manger le lendemain, et un voleur passe dans la nuit le dévorer ! La souris est très vexée, et le juge lui donne heureusement une super solution contre les voleurs, aussitôt mise en place : une solution astucieuse et très amusante pour les lecteurs.
En faisant le ménage, une souris trouve un sou. Elle court chez le boucher acheter un morceau de viande et en mange la moitié. Durant la nuit, un voleur se glisse chez elle pour en manger l'autre moitié. La souris s'en va trouver le juge qui lui donne des conseils très efficaces. Christian Voltz, illustre ce conte libanais avec des papiers découpés. Cet album jeunesse sort des sentiers battus en proposant une histoire très drôle, les illustrations qui sortent de l'ordinaire attirent l'oeil des enfants, et leur propose une autre façon de voir les images.
Un conte drôlissime du Liban adapté par Jihad Darwich accordé au style graphique singulier de Christian Voltz composé d'objets de récupération en tout genre : fil de fer, chutes de tissus, écrous et on aboutit à un album remarquable ! Au départ une souris qui grâce à une pièce trouvée par hasard va se régaler d'un beau morceau de viande. Elle est économe et ne mange pas le morceau dans son intégralité Mais un voleur arrive pendant la nuit et lui mange le reste …C'est là le charme de cet album : le rire opère immédiatement car place à la vengeance : la souris va préparer tout un parcours d'embûches pour le voleur. Les situations sont comiques les unes après les autres : bref, fou rire garanti !
à partir de 3 ans
Un jour de chance, une petite souris, affairée à son ménage, trouve un sou dissimulé dans la poussière de son logis. Profitant de l'aubaine, elle part sur le champ chez le boucher s'acheter une belle pièce de viande dont elle consomme la moitié. Hélas, durant la nuit, un vil voleur s'introduit dans sa demeure et, sans remords, dévore le morceau restant. À son réveil, la souris découvre le forfait et file sans tarder au tribunal préparer sa riposte. le juge lui conseille un astucieux stratagème. Laisser sur son étagère une assiette remplie de déjections, à terre une bassine d'eau contenant un serpent, planter des clous à l'envers dans le mur, placer un âne derrière la porte d'entrée et un coq suspendu au plafond. La nuit suivante, le voleur se réintroduit chez la souris, ignorant le traquenard qui l'attend... Cet album s'inspire d'un conte-type populaire au Moyen-Orient dans lequel un groupe d'animaux ou d'objets, judicieusement installés, protège leur maison de l'intrusion de brigands, monstres ou sorciers. Ce motif est présent dans un grand nombre d'histoires de part le monde, par exemple en Allemagne dans le conte des frères Grimm "Les musiciens de Brême". Les illustrations au charme vintage, réalisées à partir de collage de divers papiers et matières regorgent de détails et allusions ludiques, à débusquer pendant la lecture. Il en résulte un album truculent et facétieux dont les transgressions ne manquent pas d'amuser les tout-petits, que je conseille dès la maternelle à tous les publics amateurs de fables comiques.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Cette histoire, comme beaucoup de celles de cette merveilleuse collection de A petits petons, est très drôle. Tout y est pour le rire, pour les petits comme pour les grands. Fonctionne très bien animation, en lecture orale.