Éditeur : Albin Michel (29/08/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms. Beaucoup d'origines lui sont prêtées par la légende, il a même plusieurs tombes dans divers pays. Au Maghreb, en Iran ou au Pakistan, tout le monde le connaît. Certaines de ses aventures ont été importées en Occident sous forme d'histoires drôles mettant en scène un fou : par exemple celle dans laquelle Nasreddine, chargé de "ne pas quitter la po... >Voir plus

DoVerdorie
  22 janvier 2019
Ça fait une petite trentaine d'années maintenant que j'ai fait la connaissance de Nasreddine le Hodja (= celui qui enseigne), d'abord dans un joli album pour enfants, un petit recueil pour adultes ensuite. Même si les années passent... je n'oublie jamais de revenir chez lui de temps en temps, comme ici, dans ce bien plaisant florilège pour la jeunesse.
Nasreddine est un personnage populaire issu du folklore traditionnel du Moyen-orient qui a vu le jour au 8e siècle. Si on devait le qualifier par un seul mot, ça sera : lazzi !
Ses railleries, paraboles, mots d'esprit, reposant sur une logique inattaquable, savent avec beaucoup d'humour épingler ses semblables. Or, il sait tout aussi bien se faire le miroir d'un imbécile accompli.
Mais que Nasreddine soit un sage ou un parfait idiot, c'est toujours lui qui a le dernier mot : « Alors que Nasreddine se promenait entre le juge et le vizir, ils lui demandèrent :
– Franchement Nasreddine, on ne sait pas qui tu es exactement. Dis-nous la vérité, es-tu idiot ou escroc ?
– Je ne sais pas non plus ; mais ce qui est sûr c'est qu'à l'instant où je vous parle, je suis entre les deux. »
(« Entre les deux », p. 35)
pergolese
  14 mai 2013
Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d'histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
gnacouettes
  11 février 2015
Les histoires sont rigolotes, simples à comprendre, je le conseille à tous ceux qui cherchent une lecture facile et amusante.
Kiona
  12 avril 2014
gnacouettesgnacouettes   17 juillet 2014
N'y a-t-il personne d'autre?