Critique de Verdorie

Ça fait une petite trentaine d'années maintenant que j'ai fait la connaissance de Nasreddine le Hodja (= celui qui enseigne), d'abord dans un joli album pour enfants, un petit recueil pour adultes ensuite. Même si les années passent... je n'oublie jamais de revenir chez lui de temps en temps, comme ici, dans ce bien plaisant florilège pour la jeunesse.
Nasreddine est un personnage populaire issu du folklore traditionnel du Moyen-orient qui a vu le jour au 8e siècle. Si on devait le qualifier par un seul mot, ça sera : lazzi !
Ses railleries, paraboles, mots d'esprit, reposant sur une logique inattaquable, savent avec beaucoup d'humour épingler ses semblables. Or, il sait tout aussi bien se faire le miroir d'un imbécile accompli.
Mais que Nasreddine soit un sage ou un parfait idiot, c'est toujours lui qui a le dernier mot : « Alors que Nasreddine se promenait entre le juge et le vizir, ils lui demandèrent :
– Franchement Nasreddine, on ne sait pas qui tu es exactement. Dis-nous la vérité, es-tu idiot ou escroc ?
– Je ne sais pas non plus ; mais ce qui est sûr c'est qu'à l'instant où je vous parle, je suis entre les deux. »
(« Entre les deux », p. 35)