C'est un super livre ! Comme le titre l'indique, Nasreddine et vraiment fou et sage ! Il est facile à lire et les illustrations sont chouettes...c'est super à la lire en famille au coin du feu !;-) Les histoires sont courtes, donc on les retient facilement et du coup, on peut les raconter sans le livre, à des amis. Un super bouquin à lire, petit comme grand, le personnage central fait toujours rire au éclat !
La lecture de ce recueil, faite à mon fils de 8 ans, fut un véritable plaisir, tant pour lui que pour moi.
Nasreddine, le sage-fou, montre parfois une grande intelligence, pour être dans le récit d'après un véritable abruti ;-)
A lire à deux, c'est encore mieux !
Un vrai bonheur de lecture et d'écoute (car il existe aussi en CD, lu par Jihad Darwiche). Des contes très courts de sagesse et d'humour. le fou sage ou l'idiot, le simple est ici le personnage qui fait réfléchir. A découvrir absolument.
A mi-chemin entre le conte et le théâtre, nous sont racontées les péripéties de Nasreddine. Est-il un fou ? Un sage ? Ou bien les deux ? Est-il un bouffon ou un tyran ? Un juge ou un enseignant ? Ou bien tous ceux-là à la fois ? À travers ses histoires, Nasreddine est libre, il fait ce qu'il veut et l'on s'amuse à le voir faire des pirouettes pour toujours se tirer des situations face aux tyrans, aux dictateurs, aux situations rocambolesques.
Lien : https://sortir.telerama.fr/e..
Nasreddine est un personnage très important de la culture musulmane. Il est présent dans de nombreux pays comme l'Irak, l'Iran, la Turquie, le Pakistant, etc., et ce, sous différents noms : Nasreddine, Hodja, Djeha, Appendi… Toutefois, les histoires sont toujours les mêmes.
On l'appelle aussi parfois l'idiot ou le fou-sage, tout simplement car certains pourront le trouver fou, d'autres sage.

Ces contes de malice sont des histoires très courtes et très drôles. Même s'il connaît parfois quelques mésaventures, Nasreddine est un personnage malin, rusé. Il berne ses amis, il est impertinent avec le roi et s'en tire sans châtiment. La chute de ces histoires apporte l'humour, mais aussi des conseils. Ceux-ci sont tantôt absurdes, tantôt plein de bon sens.

J'aime tout particulièrement la version audio enregistrée par Jihad Darwiche. Jihad Darwiche est ce conteur d'origine libanaise dont j'ai déjà présenté les très beaux Récits de vie en temps de guerre. J'aime beaucoup son phrasé, son rythme : je le trouve très agréable à écouter.
Le livre audio contient une cinquantaine d'histoires pour une durée totale d'une heure. Autant dire que le temps file à toute vitesse une fois que l'on est plongé dans ces histoires.

C'est jubilatoire, mais, derrière le rire, se cache toujours de la sagesse ou une forme de vérité.
Lien : https://oursebibliophile.wor..