Editions du Chêne (13/09/2017)
4.29/5   7 notes
A l'heure où la théorie évolutionniste est parfois mal interprétée, détournée et surtout largement contestée par les créationnistes, il paraissait essentiel de proposer une version de L'Origine des espèces de Charles Darwin accessible à tous. Car si le texte original de cette œuvre, qui a marqué l'histoire de l'humanité, passionne et demeure mondialement connu, il n'est finalement que très peu lu de nos jours.

C'est pourquoi ce récit, superbement illu... >Voir plus
Que lire après Une origine des espècesVoir plus
L'Origine des espèces de Charles Darwin, fait partie de ces ouvrages dont on a forcément entendu parler depuis qu'on est petit sans jamais prendre le temps de se plonger dedans.

Très bonne nouvelle : en cette rentrée 2017 les éditions du Chêne ont décidé de donner une nouvelle jeunesse à ce livre le livre culte qui. a provoqué d'important débats lors de sa parution et qi a changé fondamentalement, la pensée des hommes .

le texte adapté par Bernard-Pierre Molin a été mis en valeur par les dessins de Georgia Noël Wolinski, la petite fille de Georges Wolinski ( les chiens ne font pas des chats comme on dit).

Fasciné par Darwin, Molin a réussi à rendre accessible l'oeuvre fondatrice du grand naturaliste, et les illustrations attrayantes de la petite fille Wolinski.

Ainsi revisitée, la théorie de la sélection naturelle de Darwin parait bien plus digeste et accessible.

On comprend du coup mieux, grâce aux belles illustrations, ludiques et aérées ce principe selon lequel les espèces n'ont pas été créées indépendamment les unes des autres mais qu'elles descendent d'autres espèces soumises à des différences interindividuelles susceptibles d'être transmises aux descendants.

Pour Darwin toutes les espèces sont le produit d'une évolution et non seulement un caractère définitif. Ce livre présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.

On voit ainsi à quel point la pensée de Darwin a souvent été caricaturée et que l'homme tout en étant d'une rigueur extrême et d'une grande honnêteté intellectuelle cherche à rendre son propos tout à fait accessible à tous .

Et surtout au jour d'aujourd'hui on voit à quel point ce texte sur l'extraordinaire et constant mouvement de la nature n'a rien perdu de sa force et de son actualité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un livre vraiment très intéressant pour comprendre la théorie de l'évolution de Darwin.
Ce livre n'a pas pour vocation de présenter l'entièreté de l'ouvrage de Darwin, mais une version plus courte et plus compréhensible pour un large public.
Et en effet, pour bien comprendre sa théorie, ce qui l'a amené à la développer, ce livre est un excellent ouvrage. Bien que certaines tournures de phrase demandent une deuxième lecture, tout est vraiment accessible. le livre est aéré et on se régale de contempler les magnifiques illustrations qui ornent les pages, quelles soient en couleur ou en noir et blanc.
Charles Darwin a fournit un travail colossal pour arriver grâce à ses observations, son voyage, ses lectures, à échafauder, étayer et argumenter une théorie qui fera faire à la science un grand bond vers l'avant. Et cela, malgré les critiques de l'église...
Le livre est vraiment très beau et très coloré. C'est une version propre et soignée que nous propose les Éditions du Chêne.
Cette version de sa théorie donne envie de lire son livre en intégralité !
un classique à lire

Je ne songe pas à nier que l’on peut opposer à la théorie de la descendance, modifiée par la variation et par la sélection naturelle, de nombreuses et sérieuses objections que j’ai cherché à exposer dans toute leur force.
En vertu du principe si puissant de l'hérédité, tous les individus transmettent leurs caractères avantageux à leurs descendants; c'est là le principe de la sélection naturelle ou de persistance du plus apte. Il conduit au perfectionnement de chaque créature en fonction de ses conditions d'existence et, en conséquence, à un progrès de l'organisation. Néanmoins, les formes simples et inférieures mais bien adaptées à leur environnement peuvent persister.
Je suis aujourd'hui convaincu qu'une espèce n'est pas une création indépendante, mais que toutes les variétés reconnues d'une espèce du même genre descendent directement d'une autre espèce éteinte. Et je suis aussi convaincu que, même si d'autres agents y ont participé, la sélection naturelle a joué le rôle principal dans la modification des espèces.
Les désirs de l'homme sont si changeants et sa vie est si courte !