Éditeur : Editions du Chêne (13/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)

A l'heure où la théorie évolutionniste est parfois mal interprétée, détournée et surtout largement contestée par les créationnistes, il paraissait essentiel de proposer une version de L'Origine des espèces de Charles Darwin accessible à tous. Car si le texte original de cette œuvre, qui a marqué l'histoire de l'humanité, passionne et demeure mondialement connu, il n'est finalement que très peu lu de nos jours.
C'est pourquoi ce récit, superbement illu... >Voir plus

Bazart
  22 septembre 2017
L'Origine des espèces de Charles Darwin, fait partie de ces ouvrages dont on a forcément entendu parler depuis qu'on est petit sans jamais prendre le temps de se plonger dedans.
Très bonne nouvelle : en cette rentrée 2017 les éditions du Chêne ont décidé de donner une nouvelle jeunesse à ce livre le livre culte qui. a provoqué d'important débats lors de sa parution et qi a changé fondamentalement, la pensée des hommes .
le texte adapté par Bernard-Pierre Molin a été mis en valeur par les dessins de Georgia Noël Wolinski, la petite fille de Georges Wolinski ( les chiens ne font pas des chats comme on dit).
Fasciné par Darwin, Molin a réussi à rendre accessible l'oeuvre fondatrice du grand naturaliste, et les illustrations attrayantes de la petite fille Wolinski.
Ainsi revisitée, la théorie de la sélection naturelle de Darwin parait bien plus digeste et accessible.
On comprend du coup mieux, grâce aux belles illustrations, ludiques et aérées ce principe selon lequel les espèces n'ont pas été créées indépendamment les unes des autres mais qu'elles descendent d'autres espèces soumises à des différences interindividuelles susceptibles d'être transmises aux descendants.

Pour Darwin toutes les espèces sont le produit d'une évolution et non seulement un caractère définitif. Ce livre présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.
On voit ainsi à quel point la pensée de Darwin a souvent été caricaturée et que l'homme tout en étant d'une rigueur extrême et d'une grande honnêteté intellectuelle cherche à rendre son propos tout à fait accessible à tous .
Et surtout au jour d'aujourd'hui on voit à quel point ce texte sur l'extraordinaire et constant mouvement de la nature n'a rien perdu de sa force et de son actualité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quentin85
  15 février 2020
un classique à lire
BazartBazart   21 septembre 2017
Je ne songe pas à nier que l’on peut opposer à la théorie de la descendance, modifiée par la variation et par la sélection naturelle, de nombreuses et sérieuses objections que j’ai cherché à exposer dans toute leur force.
Videos de Charles Darwin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Darwin
Charles Darwin & la théorie de l’évolution | 2000 ans d’histoire | France Inter Charles Robert Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».
Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIe siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.
L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge. Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l'établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell. La publication de son journal de voyage le rendit célèbre. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles dont il avait recueilli des spécimens au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838. Il fut fortement influencé par les théories de Georges-Louis Leclerc de Buffon.
Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites. En 1858, Alfred Russel Wallace lui fit parvenir un essai qui décrivait une théorie semblable, ce qui les amena à faire connaître leurs théories dans une présentation commune. Son livre de 1859, De l'origine des espèces, fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification des espèces naturelles. Il examina l'évolution humaine et la sélection sexuelle dans la Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, suivi par l'Expression des émotions chez l'homme et les animaux. Ses recherches sur les plantes furent publiées dans une série de livres et, dans son dernier ouvrage, il étudiait les lombrics et leur action sur le sol.