Éditeur : Bibebook (14/03/2013)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (Titre anglais original : On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life) est un ouvrage de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 et dans lequel il explique le mécanisme présidant, selon lui, à l'évolution graduelle des espèces vivantes dans la nature. En dépit de ... >Voir plus

zaphod
  12 février 2014
Ce livre est tout simplement fascinant.

L'évolution des espèces est bien sûr une des découvertes scientifiques les plus importantes et les plus marquantes. Elle a considérablement changé la manière dont nous percevons le monde. On pourrait placer Darwin sur le même plan que Copernic. Si ce n'est que Copernic a écrit son oeuvre célèbre en 1513, alors que Darwin publie "On the Origin of Species" en 1859. Il est surprenant qu'il ait fallu tellement de temps entre ces deux jalons sur la voie de l'humilité humaine.

J'imagine que Darwin ne risquait pas d'être brûlé pour hérésie, mais il allait quand-même à l'encontre de la croyance générale à l'époque que les espèces étaient créées telles quelles de manière indépendante. Croyance bien évidemment appuyée de toute force par le dogme religieux et l'Eglise. C'est donc bien malgré lui un combat contre l'obscurantisme religieux que livre Darwin.

Je dis "malgré lui", car je suis sûr que Darwin pense en vrai scientifique, soucieux uniquement de faire progresser la compréhension de la nature.
Mais il est passionnant d'observer la prudence avec laquelle Darwin avance ses arguments, commençant d'abord par une discussion inoffensive sur la sélection humaine, fait que personne n'aurait l'idée de mettre en doute tant il est reconnu que les éleveurs créent depuis l'antiquité de nouvelles variétés en sélectionnant les meilleurs individus pour la reproduction.

Ensuite vient une remarquable démonstration de l'ineptie de la différence conceptuelle entre variété et espèce.
Finalement, il nous montre que ce que l'action de l'homme peut faire, l'action de la nature le fait avec considérablement plus de force et d'effets.

Terminons par une mise en lumière de l'extinction des espèces, phénomène rendu nécessaire par le fameux "struggle for life", et voilà brossé le tableau de l'évolution des espèces.

Mais la vision de Darwin ne s'arrête pas là. C'est impressionnant de voir l'ampleur et la cohérence de sa perception du fonctionnement des éco-systèmes dans toute sa complexité. C'est carrément les bases de l'écologie moderne qu'il construit dans cet ouvrage.

Le plus beau, c'est que ce livre est à la portée de tous, écrit dans une langue élégante, mais néanmoins rigoureuse.
Pourtant, les démonstrations sont implacables, ne laissent rien au hasard et sont étayées de nombreux exemples. On sent un travail de recherche gigantesque (comme vous le savez, certaines observations sont issues des propres voyages de Darwin).
C'est à se demander comment la théorie de l'évolution a mis autant de temps à s'imposer dans les milieux non-scientifiques. le croiriez-vous? Certains (parmi les milieux religieux extrémistes) encore de nos jours résistent toujours à l'évidence.

Bien qu'il soit incontestablement un génie, Darwin conserve l'humilité du chercheur, et n'omet jamais de créditer un de ses prédécesseurs ou collègues, ou encore de simples éleveurs. Cela me le rend d'autant plus sympathique.

Bon, j'avoue que j'ai lu un peu en diagonale certaines longues comparaisons entre variétés animales.
Mais pour une fois que l'oeuvre d'un génie décrivant lui même sa découverte majeure est à ce point accessible, je trouve que personne ne devrait manquer l'occasion de s'y plonger.

Et pour ceux qui veulent se détendre après avec de la fiction, je suggère la lecture de "Galapagos", du déjanté Kurt Vonnegut, où abondent les références à Darwin et à l'évolution.

ElGatoMaloElGatoMalo   09 août 2015
Lamarck est le premier qui éveilla par ses conclusions une attention sérieuse sur ce sujet. Ce savant, justement célèbre, publia pour la première fois ses opinions en 1801 ; il les développa considérablement, en 1809, dans sa Philosophie zoologique, et subséquemment, en 1815, dans l'introduction à son Histoire naturelle des animaux sans vertèbres M, soutint dans ces ouvrages la doctrine que toutes les espèces, l'homme compris, descendent d'autres espèces. Le premier, il rendit à la science l'éminent service de déclarer que tout changement dans le monde organique, aussi bien que dans le monde inorganique, est le résultat d'une loi, et non d'une intervention miraculeuse.
HaulleHaulle   11 novembre 2019
N’y a-t-il pas une véritable grandeur dans cette manière d’envisager la vie, avec ses puissances diverses insufflées primitivement dans un petit nombre de formes, ou même une seule ? Or tandis que notre planète, obéissant à la loi fixe de la gravitation, continue à tourner dans son orbite, une quantité infinie de belles et admirables formes, sorties d’un commencement si simple, n’ont pas cessé de se développer et se développe encore !