Critique de Marti94

Ça c'est sûr, "L'évolution des espèces" ne se lit pas comme un roman et j'avoue que j'ai sauté quelques pages mais ce n'est pas par manque d'intérêt pour l'extraordinaire travail scientifique de Charles Darwin.
Il est difficile de résumer les théories développées par Darwin mais quelques points importants permettant de comprendre l'impact de cet ouvrage publié en 1859 peuvent être évoqués.
A l'époque, l'Angleterre et une grande partie du monde croient au créationnisme : dieu a créé la terre et toutes les espèces qui y vivent. La religion domine les idées et les scientifiques font, la plupart du temps, un travail d'observation sans remise en cause : ils observent les créations divines au sommet desquelles trônent Adam et Eve.
Dans son ouvrage, Darwin cite de nombreux scientifiques (naturalistes, géologues) car il n'était pas le premier à questionner ce principe. Mais il a été plus loin, il a mis en évidence que le temps nécessaire à l'évolution des espèces était possible en reliant les observations géologiques aux observations du vivant. Il a également généralisé l'universalité du principe à l'ensemble des espèces.
Il faut dire aussi que Darwin était autant philosophe que chercheur. On voit sa rigueur de scientifique dans le plan de son livre mais c'est sa vision globale qui a donné à ses travaux une telle ampleur.
Sa théorie repose sur quelques principes forts : l'évolution se fait par sélection naturelle, où les espèces qui s'adaptent le mieux survivent indépendamment de leur force ou de leur intelligence. L'évolution n'a pas une direction donnée ou un déterminisme logique mais prend place en fonction de la pression des conditions externes. L'homme n'est pas le faîte de l'évolution mais une mutation comme les autres, amenée elle-même à évoluer.
Alors non il n'a pas écrit que l'homme descendait du singe.
Je suis admirative de cet observateur hors pair qui a cherché à comprendre ce qu'il voyait de manière objective, en assemblant des faits plus que des idées imposées.