Critique de Nastasia-B

C'est un drôle d'album que celui-ci. En effet, l'idée est assez originale voire insolite : prendre le dernier paragraphe du fameux livre de Charles Darwin, L'Origine Des Espèces, et l'illustrer pour en faire un livre pour enfants.

Oui, c'est vrai, il fallait oser et cela aurait pu être un très beau pari. Mais voilà, à mon humble avis, il ne suffit pas de prendre un bon livre pour adulte et d'y coller des illustrations pour le transmuer en bon livre pour enfants. Il s'en faut même de beaucoup.

Bien sûr, ce dernier paragraphe de Darwin est superbe (il est d'ailleurs abrégé ici), mais dans l'oeuvre originale il venait clôturer plus de cinq cents pages, rédigées en fins caractères, d'explications méticuleuses et choisies, qui avaient pour fonction d'expliquer le phénomène de la spéciation au moyen de la sélection naturelle.

Les termes employés demeurent difficiles à comprendre pour des enfants et ce n'est pas le lexique final qui va rendre l'ensemble attrayant à leurs yeux.

Les illustrations sont partiellement intéressantes et partiellement à côté de la plaque dans l'ensemble, ce qui signifie que sur certaines pages elles sont parfaitement en phase avec ce qu'elles sont censées illustrer mais à d'autres, elles ratent complètement l'objectif. de sorte qu'il est à se demander, même, si l'illustrateur a bien perçu la portée véritable de tel ou tel terme dans son sens biologique.

Malgré ce panorama peu prometteur que je viens de vous dresser, il serait malhonnête de ma part d'arguer que cet album ne présente que de mauvais côtés. Il s'avère assez agréable à regarder et à feuilleter et suscite des demandes d'explications, même de la part d'enfants non lecteurs.

C'est donc selon moi la principale limitation, à savoir que si vous vous lancez dans ce livre avec les enfants, il faut être en mesure d'apporter des précisions sur un sujet, somme toute, assez technique tout de même. le livre ne se suffit pas à lui-même.

Un ouvrage en demi-teinte donc, mis à part ces menues considérations qui ne sont d'ailleurs que mon avis, tortueux comme une rivière, c'est-à-dire, pas grand-chose.