Critique de Belem

Belem
18 février 2013
Le célèbre naturaliste anglais dont les travaux sur la théorie de l'évolution des espèces ont révolutionné la biologie (notamment son premier livre : L'Origine des espèces), raconte brièvement sa vie.
On découvre ainsi un homme très humble, qui a consacré sa vie à l'étude des sciences naturelles. Très jeune, il est atteint de « collectionite aigüe » : il collectionne toutes sortes de choses : coquilles, cachets de la poste, monnaies, minéraux, puis, plus grand, des petits animaux (insectes, vers, etc...) et des plantes. Il ne trouve pas d'intérêt à les classifier, mais plutôt à les nommer. Destiné à devenir médecin, le voyage sur le Beagle va changer sa vie.
Il ne supporte pas la vue du sang, éprouve une aversion pour les dissections, et dessine très mal. Dans cette autobiographie, il évoque aussi sa famille, son mariage, ses problèmes de santé, les débats suscités par sa théorie, et sa foi religieuse ébranlée.
Cette autobiographie est très intéressante, car on y découvre un homme ordinaire, mais dont la démarche scientifique rigoureuse va conduire à mettre de côté ses propres convictions morales pour énoncer une théorie révolutionnaire, qui va faire descendre l'homme de son piédestal en le plaçant dans le continuum du monde animal.
Mon seul regret, c'est que cette autobiographie ne soit pas un peu plus étoffée.