Dominique Férault (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (23/08/2001)
3.56/5   8 notes

Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse ? Quelle est la différence entre culpabilité et honte ? Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le... >Voir plus

Optimisme
  19 janvier 2016
Laissez-moi vous raconter comment j'ai eu ce livre. Vous connaissez peut-être déjà la maxime de Jean-Paul Sartre qui considère les animaux comme des "choses animées", c.a.d que les animaux bougent sans émotions. Cela m'a toujours révoltée, mais récemment j'y ai repensé suite à ma rencontre avec un veau. J'étais en train d'observer ce veau se faire lécher tendrement par sa mère vache, particulièrement sur la tête. C'est un veau qui reste toujours éloigné du reste du troupeau. Il est venu me voir plusieurs fois, puis un jour, il s'est rapproché de moi alors que j'étais assise en train d'observer autour.
J'ai essayé de le toucher mais il s'est reculé. J'ai donc retiré ma main et touché ma propre tête, de la même façon que sa mère faisait sur la sienne. La figure du veau s'est détendue, et, pour un moment, ses yeux se sont animés, la peau autour s'est pliée comme s'il allait sourire !!
Cela m'a perturbé pendant un certain temps. J'ai fait des recherches sur Amazon et j'ai trouvé ce livre écrit par Darwin. Un livre très riche en information, avec beaucoup de comparaison entre les animaux et nous.
Vous pouvez parier que mon opinion sur les animaux a changé depuis cet événement.

DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Un orgueilleux manifeste son sentiment de supériorité sur autrui en redressant la tête et le corps tout entier. Il est haut, et se fait paraître aussi grand que possible ; aussi dit-on métaphoriquement qu'il est entré ou bouffi d'orgueil. Un paon ou un dindon, se pavanant de côté et d'autre, les plumes hérissées, est considérée quelquefois comme l'emblème de l'orgueil.
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Peu de gens cependant peuvent arrêter longtemps leur pensée sur une personne haïe sans éprouver et sans laisser percer au dehors des signes d'indignation ou de colère.
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
L'admiration paraît consister en un mélange de surprise, de plaisir et d'approbation.