Dominique Férault (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (23/08/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse ? Quelle est la différence entre culpabilité et honte ? Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le... >Voir plus

Optimisme
  19 janvier 2016
Laissez-moi vous raconter comment j'ai eu ce livre. Vous connaissez peut-être déjà la maxime de Jean-Paul Sartre qui considère les animaux comme des "choses animées", c.a.d que les animaux bougent sans émotions. Cela m'a toujours révoltée, mais récemment j'y ai repensé suite à ma rencontre avec un veau. J'étais en train d'observer ce veau se faire lécher tendrement par sa mère vache, particulièrement sur la tête. C'est un veau qui reste toujours éloigné du reste du troupeau. Il est venu me voir plusieurs fois, puis un jour, il s'est rapproché de moi alors que j'étais assise en train d'observer autour.
J'ai essayé de le toucher mais il s'est reculé. J'ai donc retiré ma main et touché ma propre tête, de la même façon que sa mère faisait sur la sienne. La figure du veau s'est détendue, et, pour un moment, ses yeux se sont animés, la peau autour s'est pliée comme s'il allait sourire !!
Cela m'a perturbé pendant un certain temps. J'ai fait des recherches sur Amazon et j'ai trouvé ce livre écrit par Darwin. Un livre très riche en information, avec beaucoup de comparaison entre les animaux et nous.
Vous pouvez parier que mon opinion sur les animaux a changé depuis cet événement.
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Un orgueilleux manifeste son sentiment de supériorité sur autrui en redressant la tête et le corps tout entier. Il est haut, et se fait paraître aussi grand que possible ; aussi dit-on métaphoriquement qu'il est entré ou bouffi d'orgueil. Un paon ou un dindon, se pavanant de côté et d'autre, les plumes hérissées, est considérée quelquefois comme l'emblème de l'orgueil.
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Peu de gens cependant peuvent arrêter longtemps leur pensée sur une personne haïe sans éprouver et sans laisser percer au dehors des signes d'indignation ou de colère.
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
L'admiration paraît consister en un mélange de surprise, de plaisir et d'approbation.
Videos de Charles Darwin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Darwin
Charles Darwin & la théorie de l’évolution | 2000 ans d’histoire | France Inter Charles Robert Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».
Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIe siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.
L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge. Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l'établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell. La publication de son journal de voyage le rendit célèbre. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles dont il avait recueilli des spécimens au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838. Il fut fortement influencé par les théories de Georges-Louis Leclerc de Buffon.
Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites. En 1858, Alfred Russel Wallace lui fit parvenir un essai qui décrivait une théorie semblable, ce qui les amena à faire connaître leurs théories dans une présentation commune. Son livre de 1859, De l'origine des espèces, fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification des espèces naturelles. Il examina l'évolution humaine et la sélection sexuelle dans la Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, suivi par l'Expression des émotions chez l'homme et les animaux. Ses recherches sur les plantes furent publiées dans une série de livres et, dans son dernier ouvrage, il étudiait les lombrics et leur action sur le sol.
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)