Éditeur : La Découverte (12/06/2003)
4.3/5   5 notes
En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s'attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l'Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap de Bonne-Espérance.
Ce voyage aura une importance décisive pour la formation de la pensée de Charles Darwin. C'est à partir de là qu'ayant rassemblé une somme monumentale, inégalée, d'in... >Voir plus

Louise1200
  08 juillet 2021
Charles Darwin ne fera qu'un seul voyage au cours de sa longue vie, mais quel voyage ! Un tour du monde à bord du navire Beagle de 1831 à 1836. Parti du sud de l'Angleterre, il visitera les îles du Cap Vert, le Brésil et l'Argentine avant de rejoindre le Chili, le Pérou et enfin les Galapagos. le Beagle traversera ensuite le Pacifique pour rejoindre l'Australie, puis l'Océan Indien vers l'île Maurice. le retour se fera par le Cap de Bonne Espérance vers l'Europe.
Au cours de ce voyage, Darwin collectera de nombreuses observations sur la faune, la flore, mais aussi la géologie. Il publiera son journal de voyage à son retour et passera le reste de sa vie à élaborer sa théorie de l'évolution grâce aux nombreuses observations faites pendant son long voyage.

Louise1200Louise1200   08 juillet 2021
Il est impossible de ne pas ressentir quelque surprise quand on voit la peur que font les tremblements de terre aux indigènes et aux étrangers qui habitent le pays depuis longtemps, bien que beaucoup d'entre eux aient un grand sang-froid. Je crois que l'on peut attribuer cet excès de frayeur à une raisons fort simple, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas honteux d'avoir peur. Les indigènes vont même plus loin : ils n'aiment pas à ce que l'on semble indifférent. On m'a raconté que, pendant une secousse assez violente, deux Anglais, couchés par terre en plein air, sachant qu'ils ne courraient aucun danger, ne se relevèrent pas; les indigènes, plein d'indignation, se mirent à crier : "Voyez ces hérétiques, ils ne quittent même pas leur lit !"
Louise1200Louise1200   08 juillet 2021
Quelque triste que soit la position des mineurs - on en peut juger d'après ce que j'ai dit plus haut - c'est une position fort enviée, car celle des ouvriers agricoles est encore bien plus dure. Les gages de ces derniers sont moins élevés et ils se nourissent presque exclusivement de fèves. Cette pauvreté provient principalement du système féodal qui préside à la culture des terres; le propriétaire donne au paysan une petite pièce de terre sur laquelle celui-ci peut construire son habitation et qu'il peut cultiver; mais, en échange, le paysan lui doit son travail ou celui d'un remplaçant pendant toute sa vie et cela tous les jours sans recevoir de gages.
Louise1200Louise1200   08 juillet 2021
Après avoir été deux fois repoussé par de terribles tempêtes du sud-ouest, le vaisseau de Sa Majesté le Beagle, brick de dix canons, sous le commandement du capitaine Fitz-Roy, de la marine royale, sortit du port de Devonport le 27 décembre 1831. L'expédition avait pour mission de compléter l'étude des côtes de la Patagonie et de la Terre de Feu, étude commencée sous les ordres du capitaine King, de 1826 à 1830 - de relever les plans des côtes du Chili, du Pérou et de quelques îles du Pacifique - et enfin de faire une série d'observations chronométriques autour du monde.
Louise1200Louise1200   08 juillet 2021
Le paysage, contemplé à travers l'atmosphère brumeuse particulière à ce climat, offre un grand intérêt, en admettant toutefois qu'un homme qui vient de débarquer et qui traverse pour la première fois un bosquet de cocotiers puisse songer à autre chose qu'au bonheur qu'il ressent.