AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848104225
48 pages
Éditeur : Emmanuel Proust (15/11/2012)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Gaspard, un petit garçon solitaire et rêveur, passe ses vacances chez sa grand-mère. En fouillant dans le grenier, il soulève un drap qui recouvre une table à dessin... c'est alors que surgit le fantôme de son grand-père, qui était dessinateur de BD ! Le fantôme va l'entraîner dans des aventures incroyables au pays des cowboys, des pirates et des chevaliers... Une fiction joyeuse, pour initier les enfants, mais aussi les adultes, aux secrets de la création BD !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chocobogirl
  16 janvier 2013
Gaspard est en vacances chez sa grand-mère. Mais en ce jour de pluie, il faut bien dire qu'il s'ennuie un peu. Plutôt aller dans sa chambre que de jouer au Scrabble avec mamie ! Tiens, et s'il allait faire un tour au grenier ? Sa grand-mère lui a interdit mais peu importe ! Il va y découvrir une table à dessin d'où va surgir le fantôme de son grand-père, dessinateur de son état. Effrayé, il fuit... pour y revenir un peu plus tard, armé, et prêt à affronter le bonhomme.
Ce formidable album, réalisé en partenariat avec l'association BD Boum, est tout simplement une manière ludique d'expliquer l'art de la bande dessinée aux enfants !
Gaspard découvre le fantôme de son grand-père et bientôt sympathise avec le spectre. La feuille à dessin restée sur la table va être le prétexte pour le vieil homme d'initier son petit-fils à son métier de dessinateur. Gaspard va apprendre qu'il n'est "pas la peine d'être un bon dessinateur pour faire de la bd", que le plus important, "c'est de trouver la bonne idée".
Le lecteur va alors suivre le petit garçon dans les différentes étapes de fabrication : trouver une idée d'histoire (le synopsis), préparer les différents modèles de personnages (étude des personnages), réfléchir à l'agencement des vignettes (le découpage), commencer les premières esquisses du dessin (les crayonnés), passer à l'encrage et à la mise en couleurs.
Jour après jour, Gaspard étudie l'art de la bande dessinée en cachette de sa grand-mère. Sous les encouragements de son grand-père, le garçon construit peu à peu sa BD sous les yeux du lecteur. Il gagne en assurance et développe un vrai enthousiasme pour ce projet dont nous verrons concrètement les travaux en fin d'ouvrage : 6 pages qui vont du synopsis à l'histoire finale intitulée "François le dragon", réalisées pour l'occasion par deux enfants.
Essentiellement pédagogique, Gaspard et le phylactère magique décrypte de manière très accessible l'art de la Bd et encourage ainsi son lecteur à expérimenter à son tour l'art du dessin. Mélangeant art et imagination, les auteurs mettent aussi l'accent sur l'importance de la transmission à travers les générations et propose une narration dynamique non dénué d'humour. le dessin est de qualité : des traits ronds, des personnages expressifs qui offrent un rendu efficace.
Voilà donc un très intéressant album qui devrait devenir un excellent support pour les enseignants et pour les parents désireux d'initier leur progéniture (de 7 à 12 ans) aux mystères de la BD !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virgule-Magazine
  12 octobre 2015
Gaspard est en vacances chez sa mamie et il s'ennuie... Alors il décide de monter au grenier – le lieu interdit de la maison ! Là, il découvre une table à dessin et, en touchant une planche de BD, il fait apparaître le fantôme de son grand-père. Papi était scénariste et dessinateur de BD, et il propose d'apprendre son métier à Gaspard...
L'avis d'Alix, 10 ans : Cette histoire m'a donné beaucoup d'astuces pour réaliser une BD, mais je dois encore m'entraîner ! 
L'avis de la rédaction : Je conseille cette BD à tous ceux qui rêvent d'en créer une !
Commenter  J’apprécie          50
Bibeli
  28 février 2013
Gaspard est un enfant très imaginatif, amateur d'aventure, qui passe les vacances chez sa mamie. Alors qu'il s'ennuie, il va dans le grenier, pièce où sa grand-mère lui a pourtant interdit d'aller. Il y découvre un atelier, avec une planche de BD. Bientôt, son grand-père défunt va se matérialiser à ses côtés en tant que fantôme ! Passée la peur de l'avoir vu sous cette forme, Gaspard va apprendre qu'il était dessinateur de bande dessinée. Il va ainsi trouver l'occupation qui lui manquait tant puisque son grand-père va l'initier aux secrets de fabrication d'une BD !
Une bande dessinée pédagogique, qui retrace toutes les étapes de création d'une bande dessinée, en donnant trucs, astuces et conseils. La fin est un peu expéditive mais on retrouve en bonus les différentes étapes de la BD créée par Gaspard. Ce petit dossier a été d'ailleurs réalisé par deux enfants de 8 ans. Un bon tremplin pour découvrir comment se créé une BD.
Commenter  J’apprécie          20
Himbereis
  21 novembre 2014
Une très bonne entrée en matière pour expliquer la conception d'une bande dessinée à des enfants. Très bon outil pour la classe !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
Sceneario   11 décembre 2017
Le petit Gaspard s'ennuie, il n'a pas la possibilité de jouer avec ces jeux vidéos, ni même de regarder la télé, alors il doit faire appel à son imagination et à son esprit créatif. Et c'est une excellente leçon. Avec peu de choses sous la main, on peut s'envoler.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi   23 octobre 2017
Si le livre raconte une histoire sympathique, il reste limité par son objectif : il s’agit bien d’une méthode pour comprendre la bande dessinée sous une forme attractive.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   02 janvier 2013
Cet album à la réalisation soignée illustre de fort belle manière la réconciliation entre pédagogie et bande dessinée. Une entreprise pas si facile dont il convient de saluer la réussite.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   27 décembre 2012
Un album ludique pour apprendre à créer vous-même votre bande-dessinée.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alain Dary (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3810 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre