Critique de chocobogirl

Gaspard est en vacances chez sa grand-mère. Mais en ce jour de pluie, il faut bien dire qu'il s'ennuie un peu. Plutôt aller dans sa chambre que de jouer au Scrabble avec mamie ! Tiens, et s'il allait faire un tour au grenier ? Sa grand-mère lui a interdit mais peu importe ! Il va y découvrir une table à dessin d'où va surgir le fantôme de son grand-père, dessinateur de son état. Effrayé, il fuit... pour y revenir un peu plus tard, armé, et prêt à affronter le bonhomme.

Ce formidable album, réalisé en partenariat avec l'association BD Boum, est tout simplement une manière ludique d'expliquer l'art de la bande dessinée aux enfants !
Gaspard découvre le fantôme de son grand-père et bientôt sympathise avec le spectre. La feuille à dessin restée sur la table va être le prétexte pour le vieil homme d'initier son petit-fils à son métier de dessinateur. Gaspard va apprendre qu'il n'est "pas la peine d'être un bon dessinateur pour faire de la bd", que le plus important, "c'est de trouver la bonne idée".
Le lecteur va alors suivre le petit garçon dans les différentes étapes de fabrication : trouver une idée d'histoire (le synopsis), préparer les différents modèles de personnages (étude des personnages), réfléchir à l'agencement des vignettes (le découpage), commencer les premières esquisses du dessin (les crayonnés), passer à l'encrage et à la mise en couleurs.
Jour après jour, Gaspard étudie l'art de la bande dessinée en cachette de sa grand-mère. Sous les encouragements de son grand-père, le garçon construit peu à peu sa BD sous les yeux du lecteur. Il gagne en assurance et développe un vrai enthousiasme pour ce projet dont nous verrons concrètement les travaux en fin d'ouvrage : 6 pages qui vont du synopsis à l'histoire finale intitulée "François le dragon", réalisées pour l'occasion par deux enfants.

Essentiellement pédagogique, Gaspard et le phylactère magique décrypte de manière très accessible l'art de la Bd et encourage ainsi son lecteur à expérimenter à son tour l'art du dessin. Mélangeant art et imagination, les auteurs mettent aussi l'accent sur l'importance de la transmission à travers les générations et propose une narration dynamique non dénué d'humour. le dessin est de qualité : des traits ronds, des personnages expressifs qui offrent un rendu efficace.

Voilà donc un très intéressant album qui devrait devenir un excellent support pour les enseignants et pour les parents désireux d'initier leur progéniture (de 7 à 12 ans) aux mystères de la BD !
Lien : http://legrenierdechoco.over..