AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Constellations (Sabrina Calvo) tome 1 sur 2
EAN : 9782916739380
224 pages
Ankama Editions (04/09/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Une communauté victime de génocides dont on ignore la cause, vit retranchée dans un stade et tente de survivre tant bien que mal loin de toute technologie avec le minimum de confort et où la violence a élu domicile.
Que lire après Constellations, Tome 1 : Dans le stadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Comment on en est arrivé là, personne ne le sait ».
Le décor est violemment planté par les propos du narrateur : le monde que nous connaissons a disparu après l'attaque d'un Ennemi. Les gens vivent désormais par petits regroupements, et ici, nous allons suivre des jeunes cantonnés dans un stade, qui ont réussi tant bien que mal à s'adapter à une vie aux repères flous.
Le camp n'est que promiscuité. Il reste quelques objets égarés d'une ancienne civilisation et le seul adulte vivant chez un de nos héros est un vieillard sénile qui passe son temps enfermé et … nu.
Tout tourne autour des étoiles qui fascinent et inquiètent nos personnages. Elles apparaissent telles des sortes de dieux capables de régir leur destin : « Elles clignotent, pépites stellaires comme perles au cou d'une fiancée. Elles nous disent que rien n'est acquis, que seule leur présence peut nous renseigner sur notre position dans les ténèbres. Et si les étoiles étaient des trous dans la fabrique du ciel ? Et si derrière brillait une lumière, éclairant le chemin des hommes ici, dans ce stade… » Les personnages ne cessent de les observer, en quête d'un indice sur leur futur…
Soudain, elles disparaissent une par une, comme si quelqu'un les « cueillait ». Après le chaos, la vie reprend doucement son cours et notre héros se résigne : « Peut-être que nos ancêtres n'étaient pas aussi libres que nous le sommes. Nous avons encore le luxe de pouvoir rêver, d'espérer que les étoiles viennent nous chercher. Au fond, je ne sais pas ce qui me déprime le plus : la perte du monde ou la perte de nos traditions. Ce qui nous rattache encore au genre humain, hormis ces étoiles que l'on contemple avec des yeux si jeunes, ce sont nos gestes quotidiens, et la somme de choses, de biens usuels, d'extensions de nous. »
Toutes ces questions provoquent les propres interrogations du lecteur : que deviendrions-nous si la société perdait tous ses repères ? A quoi se raccrocher ?
Cet étrange premier album met ainsi en lumière de nombreuses énigmes sur ce que vont devenir nos personnages. Les textes font que cette ambiance post-apocalyptique est pleine de poésie et les photos et textes en fin d'ouvrage viennent rajouter du mystère… Un univers fascinant, que le lecteur a très envie de continuer à découvrir…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment dans cet univers sf très noir ; la poésie, le rêve, la mythologie rendent le tout tellement... du pur David Calvo ! On pense sans y penser. Les dessins de Popcube sont simples et efficaces, les personnages attachants. Vivement la suite.

A lire absolument !!!

Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Peut-être que nos ancêtres n’étaient pas aussi libres que nous le sommes. Nous avons encore le luxe de pouvoir rêver, d’espérer que les étoiles viennent nous chercher. Au fond, je ne sais pas ce qui me déprime le plus : la perte du monde ou la perte de nos traditions. Ce qui nous rattache encore au genre humain, hormis ces étoiles que l’on contemple avec des yeux si jeunes, ce sont nos gestes quotidiens, et la somme de choses, de biens usuels, d’extensions de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit, j'ai trouvé une boîte sur le tas... Quand je l'ai ouverte, j'ai été émerveillé ! Il y avait là des joyaux. Des sphères extraordinaires qui reflétaient la nuit en couleur...
Il y avait des systèmes d'attache sur chacune d'elle. Ces bijous devaient être destinés aux riches dames de l'ancien monde.
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois je pense que tous les êtres ici ont leur pendant dans les rêves.
Commenter  J’apprécie          50
Elles clignotent, pépites stellaires comme perles au cou d’une fiancée. Elles nous disent que rien n’est acquis, que seule leur présence peut nous renseigner sur notre position dans les ténèbres. Et si les étoiles étaient des trous dans la fabrique du ciel ? Et si derrière brillait une lumière, éclairant le chemin des hommes ici, dans ce stade…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sabrina Calvo (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Calvo
Léanne, libraire du rayon Science-Fiction, présente Melmoth Furieux de Sabrina Calvo paru aux éditions La Volte.
autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Wonderful

Le personnage principal est un médecin qui est ...

Boiteux
Asmathique
Borgne
Manchot

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Wonderful de Sabrina CalvoCréer un quiz sur ce livre

{* *}