Éditeur : Pocket (24/05/2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)

La philosophie bouddhiste propose huit étapes d'éveil menant à l'apprentissage de la sagesse, de l'éthique, de la méditation : le " Noble Octuple Sentier ". Nul besoin, nous enseigne-t-elle, de partir à l'autre bout du monde pour atteindre une vie plus sereine. Ici et maintenant, au fond de chacun de nous, dorment des richesses insoupçonnées, celles de la compassion et de la clairvoyance du Bouddha. Par des exemples... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  04 août 2018
Une très bonne entrée dans le bouddhisme
Qui n'a pas lu ce livre ?
Il est une des portes d'entrée les plus faciles pour accéder au bouddhisme.
Livre au succès fulgurant dès sa sortie aux States, il connut la même destinée en France.
Désormais on le trouve pour moins de trois euros d'occasion.
Car je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà, de vous le procurer à moindre coût donc.
Cet ouvrage épais est le récit – moi qui n'aime pas vraiment ça d'habitude – d'un étasunien parti, comme tant d'autres dans les années 60 et 70, chercher un sens à sa vie auprès des sages d'Orient, notamment les moines tibétains exilés au Népal, Bhoutan et Inde. Aujourd'hui, on recommence…
Tout en donnant également un cours à la portée de tous, au sujet du Bouddha et du Dharma, Surya Das (alias Jeffrey Miller né à NYC en 1950) nous conte ses pérégrinations dans les contreforts des Himalaya.
C'est vraiment un livre bien écrit, didactique tout en restant moderne, s'appuyant sur le Noble Octuple Sentier du Bouddha.
L'homme l'a écrit après environ une trentaine d'expérience du bouddhisme : ce n'est pas comme s'il venait tout juste de le découvrir et s'empressait de nous faire partager quelque chose de merveilleux…sans l'avoir compris ni éprouvé.
Donc, « Eveillez le Bouddha qui est en vous » mérite assurément son succès et que je vous le recommande chaudement.
Je vous ajoute ce petit passage du livre, page 72-73 du format poche :
Besoins quotidiens.
Quelques « trucs » pour se construire une vie spirituelle à partir de rien
Prier
Considérer/ Réfléchir
Se cultiver/ Améliorer ses compétences
Cultiver la satisfaction
Cultiver la flexibilité
Cultiver une attitude amicale et la collaboration
S'ouvrir/ S'élargir/ Inclure
S'illuminer
Rêver
Célébrer et apprécier
Remercier
Evoluer
Aimer
Partager/ Donner/ Recevoir
Marcher en douceur/ Vivre en douceur
S'agrandir/ Rayonner/ Se dissoudre
Simplifier
S'abandonner/Faire confiance
Naître à une vie neuve.

Bonne lecture !
Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
SirennaSirenna   24 novembre 2015
Marcher,respirer,être,c'est tout.Ça suffit,c'est plus qu'assez.Faire ce qu'on est en train de faire et être ce qu'on est: voila la méditation dans toute sa plénitude,l’être essentiel dans son entièreté.
SirennaSirenna   15 septembre 2015
Le désir attise le désir.On mène presque tous des vies qui font qu'on a toujours l'impression d'avoir "besoin" de quelque chose,car on s'imagine que c'est ainsi qu'on trouvera le bonheur.Alors qu'en réalité passer constamment d'un objet de désir à un autre ne fait que perpétuer des schémas de frustration et de dépendance.
SirennaSirenna   15 septembre 2015
Il est libérateur de démystifier les espiègleries de ces singes de boutique que sont nos esprits.Pas besoin de renforcer des fixations ou des humeurs qui pourraient devenir habituelles.
SirennaSirenna   15 septembre 2015
L'esprit sous l'emprise du désir ressemble à une main qui s'accroche désespérément à une corde,malgré les brûlures qu'elle cause.
SirennaSirenna   24 novembre 2015
Certains ont de fortes tendances à l'agitation qui les empêchent de mener une vie stable et équilibré.Mais n'est-ce pas un mal dont nous souffrons tous?