Critique de lechristophe

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Omblage et la Masse Critique de Babelio pour m'avoir fait découvrir "Le cirque de Satan".

L'historien britannique Mike Dash y décrit la vie de débauche et de corruption qui régnait dans les deux premières décennies du XXe siècle à Manhattan, New York.
Pour cela, il s'est intéressé au cas de Charles Becker, policier d'origines campagnardes très modestes, qui reste le seul policier américain (à l'écriture du livre) a avoir été exécuté pour meurtre.
Mike Dash retrace son parcours depuis son enfance, son entrée dans une police naissante, puis la facilité et la quasi-obligation pour un policier de tomber dans la corruption s'il veut réussir à survivre à l'époque. Tout le pousse à y sauter à pieds joints : les politiciens sont corrompus, les dirigeants de la police sont corrompus, les collègues sont corrompus, et au centre de Manhattan on trouve une profusion de bars, maisons closes, cercles de jeux illégaux qui ne doivent leur existence qu'à la protection policière contre rémunération illégale. Tout cela à l'insu du peuple new-yorkais qui croit sa police intègre.
Aidé par sa stature et sa force physique hors normes, Charles Becker a réussi à se faire une place dans ce monde de corruption. Mais tout va basculer quand un petit bookmaker, tenancier de tripots et associé de Becker, va déclarer dans la presse que celui-ci est un ripoux et pas des plus petits. Son assassinat quelques jours plus tard va attirer l'attention d'un procureur ayant décidé de nettoyer le quartier, et qui, par le biais de procès honteusement truqués (juge partial, faux témoins...), va réussir à faire condamner à mort Charles Becker.

Un livre assez captivant qui nous fait découvrir de l'intérieur la corruption qui a gangrené New York au début du XXe siècle et que la période de prohibition des années 20-30 va amplifier.