Critique de cicou45

Dès que j'ai vu sur la couverture que c'était le même auteur qui avait écrit la série "Labyrinthe", j'ai su, sans avoir besoin de lire la quatrième de couverture (chose que je n'ai faite que dans un second temps), que non seulement j'allais m'acheter cet ouvrage et qu'en plus, j'allais l'adorer. Eh bien devinez quoi, cela n'a pas raté !

Vous est-il déjà venue à l'esprit l'idée qu'en commençant une partie de jeux vidéo (ou si vous préférez, en commençant la lecture d'un nouveau livre), vous pourriez ne pas en réchapper ? Bien sûr que non ! Tout comme cela n'est pas imaginable pour Michael, le héros de notre roman et pourtant...Imaginez alors que dans un futur lointain, les jeux vidéos dans lesquels il est également possible de se faire des amis et de les rencontrer, de parler avec eux comme si c'était la chose la plus naturelle au monde dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. le VirtNet, puisque tel est le nom de cette plateforme a rendu cela possible et il suffit de se plonger dans "le Sommeil" pour commencer une nouvelle partie ou encore parler avec les meilleurs amis que l'on puisse avoir. Michael, lui n'a que des amis sur le VirtNet : Bryson et Sarah et, bien qu'il n'est jamais rencontré ces derniers dans la vraie vie (la Veille), il sait qu'il peut compter sur eux dans toutes occasions, et même dans les pires qui soient. En tant que hackers professionnels, nos trois "amis" forment un trio de choc. Lorsqu'il est contacté par des agents de la VNS, une société chargée de contrôler tout dérapage dû aux actions menées par le VirtNet et surtout lorsqu'une vague de suicides arrivent brutalement (et cela, non pas de manière virtuelle bien que cela se déroule dans un monde dans lequel, a priori, il ne peut rien vous arriver), c'est tout naturellement que Michael se tournes vers ses deux acolytes de jeu. Ensemble, ils vont devoir traquer, chercher des indices pour découvrir où se cache un dénommé Kaine qui serait à l'origine de tous ces drames.

En acceptant cette mission, Michael, Bryson et Sarah sont vraiment très loin de se douter dans quoi ils s'engagent et, pire que tout, qu'en cas d'échec, ils risquent d'y laisser leur vie (non pas comme lorsqu'on perd une vie dans un jeu mais leur Vie humaine, celle qu'on ne peut perdre qu'une fois...).

Une nouvelle fois, James Dashner nous entraîne sur des chemins - ou devrais-je plutôt dire sur des sentiers...petit clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu le livre - qui dépassent toute raison mais de manière à ce que le lecteur y croit et n'a qu'une hâte, tourner la page pour savoir au plus vite ce qui ce passe ensuite. Il tremble avec le héros, tombe des nues avec le dénouement final et n'a qu'une question sur les lèvres à la fin : à quand le deuxième tome ?