Ce roman n'est vraiment pas pour moi! J'ai eu l'impression tout le long de "regarder" une partie d'un jeu vidéo. C'est vrai que la série L'épreuve, du même auteur, avait déjà un style direct, dans l'action, sans explications, avec très peu de psychologie des personnages, un scénario superficiel et des descriptions minimalistes. Toutefois, certains éléments fonctionnaient très bien pour attirer l'attention du (jeune) lecteur. Je n'ai trouvé dans ce roman-ci absolument rien permettant d'avoir le moindrement de l'intérêt pour le sort des personnages. J'avais véritablement l'impression de regarder une partie d'un jeu virtuel duquel je n'étais qu'un témoin désintéressé, sans enjeu pour lequel je me sentirais concernée. Dommage...
Résumé : Dans un monde où le virtuel a plus d'importance que le réel, Michael se rend chaque jour sur le VirtNet, y passe de nombreuses heures, et s'y fait deux amis, qu'il n'a jamais rencontré en vrai. Tout bascule le jour où il assiste au véritable suicide d'une jeune femme qui meurt aussi dans la vraie vie, et quand la brigade du VNS l'enlève pour lui demander de l'aider à retrouver un certain Kaine, qui serait à l'origine de ces morts. Michael accepte de se lancer dans l'aventure, et y entraîne ses deux amis.

Mon avis : Après avoir dévoré la trilogie du « Labyrinthe », j'étais plutôt impatiente de mon lancer dans le nouvel opus de James Dashner.

Mais hélas, l'étincelle qui m'avait fait vibrer avec les aventures douloureuses des tocards n'a pas fonctionné cette fois-ci.

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'histoire soit appréciable : un monde où le virtuel prend le pas sur le réel, une mission à accomplir, un trio d'amis volontaires et courageux.

Mais hélas cette fois-ci la recette n'a pas pris. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, malgré des chapitres courts, que le suspense était très léger, et que la quête des héros n'était pas suffisamment haletante. C'est seulement dans les 30 dernières pages que j'ai trouvé de l'intérêt, car il y a certaines révélations, même si le mystère plane encore.

Peut-être est-ce parce que l'on entre abruptement dans l'univers de jeux vidéos, ou parce je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du héros, en tout cas, c'est un roman qui ne m'a pas captivée et que j'ai failli ne pas lire jusqu'au bout.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
D'abord, on a beaucoup de mal à s'attacher aux protagonistes. Peu décrits, peu développés, leurs émotions, tout comme leurs actions, paraissent factices, peu ou pas réfléchies. Ils sont trop visiblement reliés aux ficelles que tirent l'auteur, impossibles à ignorer. En bref : tout se fait aux forceps, et le suspense ne prend pas. Pas plus que ne se développe l'empathie, en même temps que l'intérêt du début de l'histoire se dilue rapidement à mesure que le trio de jeunes hackers franchit les « niveaux » pour atteindre la « Ravine Sacrée ».

A cet égard, on pressent que l'action apparaît clairement dans l'esprit de son créateur, qui dissémine ça et là des références appuyées à certains gameplay… mais sans finesse. Dashner nous laisse fréquemment au bord de la route, tour à tour englué dans certains passages rédigés quasi mécaniquement, sans feu, sans passion, ou parti trop loin dans un chapitre en mode Delirium Tremens. C'est soit too much, soit (et souvent) pas assez. Tout manque de dosage, les réalités décrites ne permettent pas l'immersion requise, et les personnages progressent trop laborieusement pour nous donner envie de s'accrocher à leur quête.
[...]
A bien y regarder, on relève à peu près tout ce qui fait un roman bankable aux USA, dont l'on ne retiendra hélas, après l'épilogue, pas grand-chose. Il y traîne cette sorte de superficialité qui tient le lecteur à distance de ses propres émotions, à défaut de l'empêcher de continuer à tourner les pages.

Lien : https://ashtraybookschronicl..
L'idée est bonne mais les actions sont longuées.
Les personnages ne sont pas attachants et le déroulé semble sans relief bien qu'il se passe des choses.

J'en suis très déçu, c'est dommage.
Le jeu du maître aurait pu s'avérer grandiose dans son application, mais l'histoire ne laisse aucun goût en bouche. Fade à souhait. Les situations rocambolesques auraient pu fonctionner. Cependant, tout est convenu, vu et revu. Les dialogues sont creux voire par moment horripilants. Bref, je ne lirai pas la suite des aventures.
Eh bien, que dire à propos de ce livre ?

Déjà, ce fut un abandon pour moi. Impossible de rentrer dans l'histoire.

Le résumé était particulièrement intriguant et voilà des années que je souhaitais le lire. Mais peut être que j'en ai trop attendu ?

Au final, les rebondissements s'enchaînent sans temps mort, ce qui rend la lecture lourde. de plus, les personnages sont creux et les événements particulièrement clichés...

Bref, j'ai préféré arrêter là, ne voyant aucun intérêt à cette lecture plutôt clichée et très jeunesse. le livre nous prend par la main et nous empêche de respirer un seul instant et pourtant...on s'ennuie. Vraiment dommage.
Après le labyrinthe, j'ai voulu découvrir un autre univers écrit par James Dashner. Et je dois dire que j'ai pas mal été déçue...En fait, j'ai pas du tout accroché à l'histoire. On nous plonge dans un univers ultra high-tech où les gens ne se rencontrent plus dans la vraie vie mais jouent en ligne en créant des mondes fictifs et des jeux fictifs. Ce qu'il m'a le plus déplus c'est le fait qu'il est difficile de s'imaginer un tel monde. le pire c'est qu'ils peuvent modifier leurs codes internes afin d'obtenir par exemple des armes pour jouer à un jeu de guerre. Cette modification de code est difficilement imaginable et personnellement cela m'a perdue. L'idée de départ était alléchante mais trop de technologies a fait que je me suis perdue avec eux. Je n'ai pas non plus aimé le jeu dans lequel ils sont dans la moitié du roman. Je trouve que leurs péripéties ne sont pas palpitantes et je me suis ennuyées pendant ces épreuves.
Les personnages décrits dans ce roman sont assez fades. Michael, le personnage principal est assez intéressant mais ses acolytes ne le sont pas. Il ne sont que très peu présents dans le récit et ne sont là que pour aider Michael dans sa mission mais ils ne seraient pas là, cela serait aussi bien.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kaine qui est en arrière plan mais qui fait partie de la trame de fond de l'histoire. Et le gros point positif de cette histoire c'est la fin. Rien que cette fin me donnes envie d'en savoir plus et de lire le prochain tome!

En bref, je n'ai pas accroché à l'univers décrit dans ce roman ni aux personnages qui sont assez fades à part Michael, le personnage principal. La fin en revanche, me donne envie de découvrir la suite de ce roman mais j'espère que l'histoire sera plus creusée et qu'il y aura moins de péripéties liées à l'informatique mais j'en doute. A voir pour le tome 2...

Lien : https://anneelodielectures.w..
J'avais beaucoup aimé sa précédente série adaptée au cinéma; c'est pourquoi j'ai pris avec plaisir ce roman.
Michael, un adolescent solitaire, effectue une quête dans un monde virtuel qui a des répercussions dans la vie réelle.
Le tome un avait été mon préféré dans sa série sur le Labyrinthe. Là, ce sera pas le cas.

D'abord, la quête de Michael et de ses amis ressemble à celle de Thomas et des siens pour sortir ; là, c'est une quête de jeu vidéo avec différents niveaux à passer.
J'avoue que cela peut intéresser des lecteurs (surtout des joueurs, je suppose) mais moi, je me suis ennuyée.
Les relations humaines (ce qui rend les personnages attachants) sont développées au minimum.

Comme les personnages évoluent dans un monde virtuel, j'ai eu l'impression que mon attention l'a été également.
Même l'objet de la quête de Thomas m'a semblé creux et la grande révélation finale ne m'a pas surprise. Je subodorai quelque chose de ce genre depuis le début.
Il faut dire que des romans avec un jeu de réalité virtuelle, j'en ai déjà lu (La Cité, par exemple, que j'avais bien aimé ou Sword Art Online) et je les avais trouvés plus convaincants.
D'autre part, le fait que le protagoniste s'adonne à la violence et au meurtre sous prétexte que c'est un monde fictif me gêne un peu.
De plus, j'ai trouvé que le fait de donner des titres aux chapitres en faisait vraiment un roman jeunesse ; surtout qu'ici les chapitres sont plutôt courts, comme pour en faciliter la lecture.
Et les rares tentatives d'humour sont plutôt maladroites.

Bref, je ne suis pas entrée dans cette nouvelle série et n'ai même pas envie de lire la suite.
Une étoile et demie.
A partir de 14 ans