J'attendais de lire ce livre avec grande impatience parce que j'avais adoré la plume de James Dashner dans le labyrinthe ainsi que l'univers qu'il avait créé. Ici, j'espérais surtout retrouver cette plume si captivante et addictive, et comme l'univers se situe dans mes goûts, je ne pouvais qu'en saliver d'avance. Je n'ai pas été déçue mais ça n'a pas été tout à fait ça non plus...

Désormais, tout le monde passe la majeur partie de son temps sur le VirtNet où l'on peut aussi bien jouer à différents jeux vidéo, que discuter dans un bar ou sortir en boîte de nuit, entre autres. Toutes les émotions sont retranscrites dans cette réalité virtuelle : la faim, le froid, la fatigue, la peur, la douleur, etc.
Michael et ses deux amis proches virtuels, Bryson et Sarah, n'échappe pas à ce mode de vie et passent donc leur temps sur le VirtNet. Si on ressent la douleur dans cette réalité virtuelle, on ne peut toutefois pas mourir. Pourtant, beaucoup de suicides s'enchaînent, sans que personne n'en comprenne la raison. Michael et ses deux amis sont alors chargés de remonter jusqu'à l'origine de tout ça et d'y mettre fin, au risque de leur propre vie...

J'adore les jeux vidéo donc les romans traitant ce sujet se classent forcément dans mes lectures prioritaires. J'aime en lire quand on se sent complètement immergé dans l'univers, quand on se retrouve en plein coeur de l'intrigue à souffrir ou à poursuivre une quête avec les protagonistes. Toutefois, dans cet univers-là, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et ce, dès le début... Il n'y a pas vraiment de termes complexes mais l'univers en lui-même l'est et on est tout de suite lâché au milieu de tout ça, à tenter de comprendre vraiment ce qu'il en est. Bien sûr, il y a des explications, on finit par comprendre dans quel genre d'univers on se trouve mais ce n'est pas forcément limpide et, d'entrée de jeu, c'est difficile à digérer... Il y a tout de même beaucoup de passages qui m'ont captivée, où je n'avais plus envie d'arrêter de lire, seulement envie de poursuivre pour savoir ce qu'il allait advenir des trois héros. Malheureusement, les longueurs reviennent vite entre deux quêtes palpitantes et ça casse un peu le rythme... C'est aussi là où je me suis un peu heurtée à un mur, il s'agit de quêtes globalement et, même si elles sont intéressantes, l'univers reflète plus une grande aventure qu'un roman de science-fiction, et je n'accroche pas spécialement avec l'aventure. J'aime bien, mais à petite dose... C'est donc dans ces quêtes que l'on retrouve le plus de longueur car, lorsque Michael et ses amis échouent, ils sont bien forcés de recommencer jusqu'à ce qu'ils y arrivent et, plus ça va de l'avant, moins ils y arrivent du premier coup...
Par contre, la révélation finale m'a complètement scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et maintenant j'ai quand même envie de découvrir la suite ! Il peut se passer tellement de choses désormais. Et on va un peu repartir à zéro, je pense, dans le second tome, parce qu'on ne sait plus tellement où est le bien et le mal dans tout ça... Bref, ça attise encore ma curiosité malgré les longueurs et le fait que je n'ai pas retrouver la plume que j'ai connue de James Dashner, donc on peut toujours espérer que ce soit mieux à mesure que l'histoire évolue ! En tout cas, je serai au rendez-vous pour la suite malgré tout.

Les personnages ne sont pas très développés... À part Michael, parce que c'est celui que l'on suit principalement mais même encore, je ne sais toujours pas quoi penser de lui après ma lecture... Ils sont sympas, certaines choses les différencient des autres, mais il y a pas de quoi s'attacher véritablement à eux, c'est dommage...

Je regrette de ne pas avoir retrouvé cette fluidité que j'aimais dans la plume de James Dashner, et son imagination qui avait été si efficace auparavant. Toutefois, la fin m'a donnée envie de poursuivre l'aventure malgré les longueurs et les personnages restés plutôt en surface. À voir...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai adoré la série de l'épreuve dont je vous parlais ici, du coup à la sortie de cette nouvelle saga, je n'ai pas hésité une seconde avant de me jeter dessus haha.

J'ai retrouvé dans ces nouvelles aventures des points communs avec celles de l'Epreuve : un environnement futuriste et désillusionné, beaucoup d'aventures, une course constante contre la mort, pas de temps pour le pathos ou les sentiments, un héros courageux et malin comme Thomas.

Mis à part ça, « le jeu du maître » s'éloigne beaucoup de la première saga de Dashner. Pour moi cette nouvelle trilogie est un mix entre Matrix et Inception ! On est plongé dans deux mondes parallèles : la Veille qui correspond au monde réel et le Sommeil qui est une simulation ultra réaliste dans laquelle 90 % de la population se plonge volontairement afin de s'échapper un peu du quotidien et pour vivre des aventures incroyables tels des héros de jeux vidéos. Michael et ses deux amis, pirates de haut vol et joueurs reconnus vont se retrouver embrigadés malgré eux dans une chasse à l'homme palpitante et dangereuse.

J'ai apprécié cette lecture sans toutefois adorer. du coup toute petite déception au regard des précédents livres de Dashner.

La chute de ce premier tome est surprenante et je ne l'avais vraiment pas vu venir, mais je l'ai trouvé trop abrupte, manquant d'un peu plus de développement et d'émotions pour bien prendre la mesure de ce qu'elle implique.

Le hic : J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire. Je ne connais rien à l'informatique du coup toutes ces histoires de codes, tangentes matrices & co m'ont laissé un peu perplexe. Toutefois, une fois prise dans le récit, on oublie assez rapidement ces petites incompréhensions.

En bref : Un premier tome qui développe un concept intéressant et qui n'est pas avare en action ! J'attends la tournure que va prendre le deuxième tome avec impatience.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert cette nouvelle saga écrite par James Dashner ! Ayant été accro à celle du « Labyrinthe », je ne me suis pas posée beaucoup de questions, et je me suis empressée d'acheter ce premier tome ! Pensant découvrir un univers similaire au manga « Sword Art Online », cette saga ne pouvait que me plaire…

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. L'histoire commence directement, alors qu'on n'a même pas le temps de faire connaissance avec les personnages principaux. Quand on connaît le dénouement final, c'est logique, mais en attendant d'arriver à la toute fin de l'histoire, ça freine pas mal…

Je pensais que les joueurs mouraient dans la vie réelle s'ils venaient à être tués dans le jeu, comme c'est le cas dans « Sword Art Online ». Il n'en est pas du tout question dans ce premier tome, à part à la fin, du coup cela manque de pression, de suspense, d'accroche. On sait que tout ce que vivent les personnages n'est que virtuel…

Le seul suspense nous vient de ce mystérieux Kaine : qui est-il ? En quoi est-il si horrible ? Quel est son but ? Malheureusement, je n'ai tellement pas accroché à l'univers que tout ce mystère autour de Kaine ne m'intéressait pas plus que ça.

Je dois avouer que le livre a commencé à piquer ma curiosité à la toute fin, ce qui me fait douter quant à la poursuite ou non de cette saga. Pour le moment, je ne pense pas la continuer, mais peut-être que je changerai d'avis plus tard…

En résumé, je n'ai pas accroché à ce nouvel univers, et l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, même si elle devient assez intéressante sur la fin.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Si pour certains le confinement leur a permis de lire plus, ça n'a clairement pas été mon cas puisque mon charmant caractère contradictoire s'est dit que puisque j'avais le temps de vider ma pal, il n'avait pas envie de lire. Ceci dit pour mon Confi-versaire (= anniversaire confiné) je me suis fait un petit cadeau et c'était ce livre que j'ai lu sans attendre.

N'ayant jamais lu la saga le labyrinthe parceque j'aime trop les films (entendez par là j'aime trop Dylan O'Brien) j'avais néanmoins envie de découvrir son auteur et la sortie poche du maître du jeu était une excuse toute trouvée pour enfin me lancer.

Réfractaire aux jeux vidéos, le résumé m'avait pourtant intriguée avec ses notions de réalités virtuelles. Et si j'ai souvent été déconnectée dès qu'il s'agissait du jargon gamer, le thème de l'intelligence artificielle, de ses limites à ses possibilités qui m'a toujours fascinée, m'aura tenue captivée tout au long de ce 1er tome jusqu'au twist final qui remet en cause beaucoup de choses. Je regrette un peu de ne pas m'être attachée plus que ça aux personnages mais l'envie de savoir Si et Comment ils allaient s'en sortir m'aura tout de même fait tourner les pages très vite. J'ai hâte de savoir où la suite va bien pouvoir nous embarquer.
Dans la vie de Michael, jeune adolescent du futur, le monde virtuel est omniprésent. Il lui suffit de s'allonger dans un cercueil électrique pour plonger dans le VirtNet, une réalité virtuelle où l'on peut vivre toutes sortes d'aventures. Comme nombre de gens, le jeune homme rêve d'atteindre le Lifeblood Deep, un niveau supérieur où tout est encore plus réaliste.
Mais une terrible menace rôde sur le « Sommeil » : un cyber terroriste nommé Kaine est en train d'effacer certains niveaux du jeu, provoquant des dommages cérébraux irréversibles aux personnes qui s'y trouvaient. Mais il y a pire encore : des jeunes gens, traqués par le terroriste, décident d'abîmer leur processeur avant de se suicider, causant leur mort dans la vraie vie.
Après avoir vu une jeune fille se tuer de cette façon, Michael est recruté par la VNS, service chargé de la sécurité du VirtNet, avec ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson. Il semblerait que l'entreprise recherche les meilleurs codeurs pour pirater le jeu et retrouver la trace de Kaine avant qu'il ne soit trop tard. Mais qui est réellement ce terroriste ? Quelles sont ses motivations ? Un groupe de joueurs se cacherait-il derrière son identité ? Ou bien pire ?

Ce roman m'a interpelé car il parle d'un sujet très moderne, très intrigant, le monde virtuel. Pourtant, si la science-fiction permet de laisser libre cours à son imagination, ce livre-ci en manque clairement. En effet, si l'on peut vivre dans une autre réalité, pourquoi se créer un corps semblable à celui que l'on possède vraiment, comme le font tous les personnages de ce roman ? Pourquoi ne pas se créer un corps plus âgé, ou changer de sexe, ou encore se créer une identité à l'effigie d'un héros de la pop culture ? Pourquoi ne pas tout simplement se créer un avatar non-humain, robotique, ou encore se choisir des cheveux roses ou une peau bleue ? Puisque la vie réelle semble sans intérêt, pourquoi ne pas laisser libre cours à son imagination et devenir ce que l'on souhaite réellement dans un monde plein de paillettes ? Pourquoi garder son véritable prénom quand on peut se choisir un pseudo farfelu ? N'est-ce pas ce que font les gens sur Internet ?

Le deuxième point qui m'a troublé, est le fait que le décor du VirtNet est semblable à celui du monde réel. Pourquoi créer une ville pleine de bâtiments gris et impersonnels, typiquement américains, quand on peut créer des structures bizarres, des palais féeriques, des bars semblant sortir tout droit de Star Wars ?

J'ai beaucoup et inconsciemment comparé ce roman à Ready Player One, d'Ernest Cline, dont l'adaptation est sortie en 2018 au cinéma, par Spielberg. Eh bien, James Dashner est loin d'atteindre le niveau de Cline ! Ce dernier nous présente un monde virtuel nommé l'OASIS, où tout est vraiment coloré, fabuleux, mystique, créé pour oublier la monotonie de l'existence ! Les personnages forment leurs avatars à partir de ce qu'ils souhaitent montrer de leur véritable personnalité, prenant des traits aliens, futuristes ou encore robotiques, et il doivent à tout prix cacher leur véritable identité, prenant des noms sortant tout droit de la fantasy. Pour sortir de l'OASIS, il suffit de retirer leurs lunettes de réalité virtuelle, tandis que Michael et ses amis doivent trouver des portails, ce qu'il fait qu'ils pouvaient se retrouver bloquer dans le VirtNet. Qui accepterait cela ?
En résumé, James Dashner a laissé passer une belle occasion de faire parler sa créativité.

Du côté de l'intrigue, si le résumé attire l'oeil, le livre est plus décevant. Il se lit vite, mais certains passages sont ennuyeux à mourir, et les personnages manquent de développement. On déplore que leur histoire n'est pas plus creusée, que les événements traumatisants vécus dans le VirtNet ne les marquent pas vraiment (pourtant certains morts vécues par les personnages ont de quoi causer de véritables troubles psychologiques). Les conséquences de leurs actes et leurs erreurs ne semblent pas les marquer plus que cela.

On se demande pourquoi la VirtNet appelle Michael à l'aide, qui, je le rappelle, n'est qu'un adolescent, alors qu'ils ont les meilleurs informaticiens du pays. On croirait voir un enfant dans la cour des grands, jouant avec des forces qu'il ne comprend pas. le personnage principal semble par moment idiot, irréfléchi (ou insouciant ?) car il se jette dans la recherche de Kaine sans se poser de questions, sans douter de lui ou faire preuve de lâcheté, alors qu'il pourrait causer sa mort ou celles de ses amis.

Néanmoins, il est important de noter que ce livre est bourré de suspens, on souhaite à tout prix poursuivre sa lecture pour comprendre ce qu'il se passe. Et la fin... ou devrais-je dire la chute... elle rattrape drastiquement le niveau du roman ! Alors que l'on s'attendait à une fin sans histoires, les révélations de Kaine s'avèrent fracassantes, époustouflantes, aussi bien pour le lecteur que pour Michael.
Voilà qui prédit une suite intéressante !

En conclusion, si ce roman manque de créativité, si les personnages sont plats et fades, le suspense est à son comble et la fin promet de nombreuses surprises. A suivre pour voir si les prochains tomes relèvent le niveau...

A tenter si l'on veut passer un bon moment sans se trop poser de questions...
J'étais à Cultura quand j'ai vu que James Dashner avait sortit une nouvelle saga ! J'avais tellement aimé "L'épreuve" que je me suis sentie obligé de l'acheter, même si le résumé ne m'attirait pas tant que ça finalement. J'ai commencé ce livre avec appréhension, j'avais peur d'être déçue. Et je l'ai été, en partie. Certes, ce livre était haletant, il y avait pas mal de suspens, mais je n'ai -malheureusement- pas réussi à m'attacher aux personnages. Disons que je les aimais bien, mais dans "L'épreuve", ils arrivaient à me transmettre des émotions, ils arrivaient à me faire pleurer. Quand Dans "Le jeu du maître", le seul moment où mon coeur a fait un bond, c'est quand j'ai appris

Pour conclure, je vous conseille cet saga, mais il n'arrive (selon moi) pas à la cheville de sa première saga.
Le VirtNet, est une plateforme numérique de réalité augmentée très populaire qui allie jeux vidéo et réseaux sociaux. Presque tout y est possible, faire la fête, jouer à des jeux de guerres rétro ou futuristes ou seulement échanger avec d'autres joueurs. Les gens cherchent à y vivre des sensations inédites et sans grandes conséquences sur le monde réel. En effet, même si l'on ressent la faim, la soif, la douleur ou la fatigue, un joueur se remet rapidement d'une mort atroce dans le VirtNet. Enfin ça, c'est la théorie. Michael, joueur brillant qui rêve de notoriété, est témoin d'un suicide bien réel dans le réseau. Cet acte désespéré et plusieurs autres sont imputés à Kaine, un programmeur de génie considéré comme un cyber-terroriste par la VNS (VirtNet Security). Michael et ses amis sont contraints par l'agent Weber de partir à la recherche de Kaine et de "la Doctrine de Mortalité"...

Une lecture en demi-teinte pour moi... J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par James DASHNER, l'intrigue originale, le trio de joueurs très sympathiques avec la touche d'humour qu'il faut, apporté par Bryson, les chapitres courts et la révélation finale qui a été une grosse surprise! de nombreux points positifs et pourtant, malgré l'action omniprésente, j'ai trouvé certains passages ennuyants... Je m'explique : Les héros traversent le VirtNet et donc plusieurs univers bourrés de dangers différents et pourtant, j'ai trouvé de la répétition dans le récit et donc une certaine longueur... Pour la trilogie "Le labyrinthe", je trouvais le texte beaucoup plus fluide et la tension plus forte.

Donc plus de points positifs quand même et surtout une fin géniale qui donne tout de même très envie de lire la suite qui s'annonce aussi très différente...

Lien : http://journalduneternelado...
babelio_id:Dashner-Le-jeu-du-maitre-tome-1/814331
sympa, mais je nai pas du tout aimé la fin
J'étais très enjouée par cette histoire parce que ça m'a rappelé le principe de Sword Art Online et j'avais hâte de m'immerger dans un nouveau monde virtuel !

Bon bah du coup j'étais déçue. Je n'ai pas lu le labyrinthe donc je ne sais pas si c'est le style de l'auteur qui ne me plait pas ou juste cette saga. L'univers pourrait être passionnant mais je ne le trouve pas assez élaboré. On est plongé dedans sans trop d'explications.

Les personnages n'ont pas trop de profondeurs, c'est un peu trop facile pour eux de se débrouiller... Même les lieux ne sont pas réellement explorés !

Le seul point positif que j'ai pu trouvé c'était la fin qui était vraiment passionnante et qui me donne quelques doutes sur la continuité de la série... Si j'ai rien à lire je continuerais peut-être ! En tout cas, la fin permet au livre de s'élever pour moi. On ne s'attends pas du tout aux révélations qui arrive même si on suit un schéma assez classique, comme la fin du premier tome d'Harry Potter en fait.

C'était pas époustouflant, pas très agréable au début mais la fin peut vraiment lancer une bonne base pour la suite et j'espère que c'est ce que l'auteur a fait ! Il y a vraiment un potentiel avec les idées de l'auteur mais on dirait la lecture de mes copies de partiels, du fond et pas de développement.
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..