Critiques sur Le jeu du maître, tome 2 : la révolution (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
cicou45
  04 août 2017
Ouah, une fois encore, je me suis laissée bernée et envoutée par l'univers de James Dashner, l'auteur de la célèbre série "Le labyrinthe". Cela fait un petit moment que j'avais ce deuxième tome dans ma PAL et finalement, je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car du coup, je vais pouvoir m'empresser de passer au troisième tome directement sans devoir patienter trop longtemps.

Ici, le lecteur retrouve son héros, Michael mais celui-ci ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive. En effet, en se réveillant, il se rend compte que tout ce à quoi il croyait jusqu'alors n'était qu'illusions, jusqu'à son propre corps. En effet, ses parents, sa tendre gouvernante Helga...tout cela n'existe pas, du moins pas dans ce qu'entre gamers ils appellent la Veille, à savoir le monde réel. Pourtant, lorsqu'il était dans le "Sommeil", le VirtNet ou monde virtuel appelez-le comme vous voulez, Michael avait toujours cru qu'il était bien réel et que tout ce qui l'entourait l'était aussi. Se pourrait-il qu'il se soit trompé jusque là, qu'on l'ait berné et si oui, pourquoi et dans quel but ? Aussi, lorsqu'il se réveille dans un corps qui n'est pas le sien mais celui d'un certain Jackson Porter, Michael comprend que tout le monde qui était autour de lui est en train de s'effondre, balayé tel un château de sable. Son dernier recours : ses deux amis Sarah et Bryson mais là encore, un problème se présente à lui. Il ne les a toujours rencontré que dans le cadre de Lifeblood Deep, le jeu virtuel auquel ils jouent sans cesse. Lorsqu'un cyber terroriste, un certain Kaine prend les commandes de tout cela, ce sont les deux mondes qui sont menacées et Michael va devoir, aidé de Sarah et Bryson, essayer d'empêcher l'inévitable !

Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier avec un suspense interminable et d'incroyables retournements de situations ! Une écriture fluide et légère qui entraîne le lecteur dans un jeu dont il n'est pas sûr de ressortir indemne. A découvrir et à faire découvrir !
Val07
  20 avril 2018
Et voilà, tome moins bon que le précédent. On s'enlise dans des dialogues ennuyeux, des intrigues secondaires interminables dont on n'en a rien à cirer. Michael passe son temps à se morfondre sur son "vol d'âme", certes c'est triste, mais il faut bien savoir tourner la page, au terme...

La psychologie des personnages reste elle aussi à travailler... Michael représente le courage, Bryson est l'humour et Sarah le travail. La personnalité de ces protagonistes est extrêmement lisse, dénuée de toute profondeur. Il s'agit d'un réel gâchis, car sur le papier, les personnages avaient un réel potentiel.

La fin (lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont en réalité jamais quitté le monde réel), quant à elle, est un coup de théâtre brutal et que l'on ne voit pas du tout venir, comme dans le T1. Elle vaut à elle seule 1,5 points dans ma note ! Mais c'est bien mérité, surtout lorsqu'on la compare au reste du volume...

Bref, j'ai été globalement déçu par ce T2, probablement à cause de son manque d'action flagrant, et le manque de profondeur régissant les propos des protagonistes, ainsi que les protagonistes eux-mêmes. Tout est plat et sans saveur. Dommage !
ElBaathory
  15 novembre 2016
Bien que j'avais adoré le premier tome de cette nouvelle saga grâce à son univers riche et complexe, je redoutais d'être quelque peu perdu à cause de l'attente entre les deux sorties. Heureusement pour moi, Erika, avec qui j'ai réalisé cette lecture commune, m'a remémoré certains points importants afin de ma faciliter la tache.

Je trouve d'ailleurs regrettable que James Dashner ne prenne pas forcément le temps de resituer son récit. Dès les premières pages, l'aventure prend place la où nous l'avions quittée et j'ai eu, par moments, quelques difficultés à retrouver mes marques afin de me plonger pleinement et directement dans cette nouvelle aventure. Pourtant le tout commence en douceur et il m'a fallu quelques chapitres, pour retrouver un certain rythme. Nous retrouvons notre héros seul et perdu au sein d'un corps qui n'est pas le sien. Après avoir découvert qu'il n'était rien d'autre qu'un programme informatique prêt à servir ses créateurs, il devra de nouveau affronter bon nombres de dangers afin de sauver le monde virtuel qu'il côtoie depuis sa plus tendre enfance. J'apprécie énormément ce personnage pour son côté touchant et attachant. Bien qu'il s'agisse d'une entité, une réelle humanité l'habite. Accompagné de ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson, il arpente des centaines de lignes de codes et autres langages binaires, les confrontant tous les trois à une multitude d'épreuves. de plus, ce trio possède une identité et une dynamique qui lui est propre. C'est réuni avec les autres que chaque protagoniste brille. J'aime vraiment suivre ce groupe d'amis, remplis d'intelligence, intrépides et drôles à la fois.

Au-delà de l'aventure et de son rythme à la fois intense et addictif c'est, une fois de plus, l'univers imaginé par l'auteur qui m'a totalement fasciné et transporté. C'est incroyable comment ce monde futuriste et ultra sophistiqué peut correspondre au nôtre. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer, moi aussi, vivre au travers d'une réalité augmentée comme nos héros. Bien que cet univers high-tech détient certaines limites, celles-ci se révèlent presque invisibles. À tel point qu'il m'était parfois impossible de savoir si ce qui se déroulait était réel ou non. C'est là le but de ce second tome, créer un certain amalgame entre ce que nous pensons être la réalité et ce qu'elle est vraiment. Tout comme cet aspect, les barrières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi minces, créant ainsi un sentiment d'insécurité total. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je savais à qui faire confiance. Quelles intentions cachent réellement tous ces personnages ?
D'ailleurs, même si j'avais décelé la finalité de cette ouvrage bien à l'avance, celle-ci n'en est pas moins totalement plaisante. Tout ce en quoi je croyais se démontre faux et James Dashner nous laisse entrevoir un dernier tome encore plus haletant que celui-ci. J'ai déjà hâte de connaître le dénouement de cette saga hautement addictive.

En conclusion, l'auteur ne prend pas de risques et nous livre un second tome dans la ligné du précédent. le rendu reste fortement addictif et haletant malgré un démarrage tout en douceur. J'aurais juste apprécié être plus surpris par cette lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
ynomra
  25 octobre 2018
j'ai trop adhéré au premier que j'ai foncé sur le second tome, et je n'aurai pas dû. Pourquoi? e rythme s'est tout de suite relâché.

Après un cliffingger de folie, on se retrouve avec la suite au même endroit, mais pendant une plombe. C'est très en longueur, et assez farfelu... Car même si j'aime beaucoup mes amis, attention SPOILER: salut je suis ton ami, j'étais une Tangent mais me voilà et grâce à moi tu vas être dans la panade... Ok, ben moi je suis Sarah, j'appelle la police et puis voilà, c'est très cliché, de l'amitié inébranlable.

Oui ce n'est pas la réalité, c'est un peu le thème principal, mais bon, dans le labyrinthe, il y avait un certain sens de l'humain, quoique... A part çà trop déçu de la longueur, l'auteur nous a tellement habitué à mieux, avec sa première trilogie, le rythme était présent, sans temps mort, là vous n'aurait la réelle action qu'au trois dernier chapitre... Et le pire on n'en sait toujours pas plus.

réalité, fiction, imagination, Matrix??? Il y a de quoi se poser la question. surtout qu'avec un titre pareil, on s'attend à une vrai bousculade, de vrai révélation, et ben non, il retourne dans le sommeil, subisse des épreuve dans le sommeil et la veille ou le sommeil??? Bref à la fin on ne sait plus. En gros ils fond une partie de jeu vidéo totalement en beugg et voilà...

Bon je vais attendre pour lire la suite, peut être que je retrouverai de la motivation.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Orha08
  28 novembre 2017
Dans la veine du premier il y a toujours beaucoup d'actions et de complots. Weber est plus intrigante que jamais mais celui qui m'intéresse le plus a vrai dire c'est bien entendu Kaine ! le fameux Kaine ! J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le troisieme tome. Une petite perte de repère a la fin du livre on ne sait plus ou on est. Est ce la veille ou le sommeil? Mystère Ahah
Lire-une-passion
  29 avril 2017
Avant de commencer ce second tome, j'avoue que j'avais peur d'avoir oublié une partie du premier. Je me rappelais de certains événements, mais pas de tout. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, mais après les 60 premières pages, j'ai totalement plongé dedans et j'ai eu du mal à lâcher le roman. Ce tome 2 est encore meilleur que le premier et rempli de révélations.

Michael a survécu de justesse, mais c'était la seule façon de trouver le cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le Sommeil. Mais la vérité sur Kaine est encore plus grave qu'on ne le pensait : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L'achèvement du Sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d'accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes et remplacer leur conscience humaine pour une conscience virtuelle. Et la prise de contrôle a déjà commencé…

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal au début à me replonger dans l'histoire, étant donné que ça faisait un moment que j'avais lu le tome 1. Néanmoins, très vite, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, et dès lors, je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire. Michael m'a particulièrement touchée ici, car il se retrouve seul et va devoir retrouver des amis du net et les rencontrer en vrai pour la première fois. Traqué par Kaine, il va devoir être très prudent, car il est surveillé de près. Mais comment voyager alors que la seule chose qu'il sache faire parfaitement, c'est jouer sur les codes informatiques ? Heureusement, Sarah et Bryson seront là pour l'épauler.

Sarah est un peu la tête pensante du groupe et celle qui garde son calme, même dans les pires situations. Elle est leur paratonnerre et c'est en cela que j'ai apprécié son personnage. Seule fille du groupe, on se rend compte que c'est elle qui en prend les rênes quand elle le juge utile. Bryson, quant à lui, est le rigolo de la bande. Pour dédramatiser les situations, il tourne tout à l'humour, même s'il garde une part de sérieux quand il le faut. Il est là pour alléger leur voyage et quête. Michael, lui, est tout le reste. Il sait qu'il doit se faire discret, mais la seule chose qu'il a en tête, c'est de retrouver ses parents et sa gouvernante. Bien qu'il ait appris qui il était en réalité, il n'en est pas moins qu'il éprouve assez d'amour pour ses proches pour les retrouver.

Mais Kaine leur met des bâtons dans les roues et la seule personne en qui ils pourraient avoir confiance est assez bizarre. Elle leur cache des choses, leur dissimule des choses importantes et fait comme si elle ne les connaissait pas. Pour le trio, tout se complique donc, et ils comprennent vite qu'ils sont seuls contre tous. Pas évident, donc, de faire confiance. Ils ne peuvent que compter sur eux-mêmes. Bien sûr, ils font des erreurs, mais ils ne sont pas parfaits. Ils tentent du mieux qu'il peuvent de sauver la race humaine, mais ils ne sont que des adolescents qui passaient la plupart du temps à jouer sur le net, rien de plus.

Encore une fois, l'auteur a su me surprendre avec ses idées totalement innovantes et cet univers très bien mené et assez addictif. Je n'ai pas vu les pages défiler, et la fin nous promet un tome 3 rempli de surprises. La fin m'a donné un énorme sourire aux lèvres, et l'on se dit que finalement, ils n'ont pas fait que des erreurs, que tout ce qu'ils ont entrepris va enfin leur porter peut-être un peu chance. du moins, c'est ce qu'on espère.​

​En résumé, c'est un second tome qui a su m'entraîner une nouvelle fois dans un univers particulier, avec des personnages attachants chacun à leur manière. On se rend vite compte qu'on ne peut faire confiance à personne, mis à part à soi-même. Il me tarde donc de lire le troisième et dernier tome, en espérant avoir toutes les réponses à mes questions.

*Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
lebaralivres1304
  27 mars 2017
Enfin, je lis la suite de cette saga « le jeu du Maître » dont j'avais particulièrement apprécié le premier tome. Ma PAL étant énorme, j'ai mis du temps mais voilà, c'est fait ! Et je ne suis pas déçue!

J'ai passé un bon moment lecture avec ce deuxième tome, même si, pour ma part, j'ai préféré le premier. Pourquoi? Pour la simple raison que j'avais été surprise par l'histoire et l'environnement. La surprise passée, cette suite reste intéressante mais on sait à présent à quoi s'attendre.

Etant donné que j'ai laissé passer un très long laps de temps entre les deux lectures, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain, l'auteur ne récapitulant pas, comme certains le font, les grandes lignes du tome précédent.

Une fois les idées en place, j'ai été absorbée par l'histoire. J'ai particulièrement apprécié le fait que nos trois héros se retrouvent dans la Veille. Cela me faisait penser à ces salons de chat en ligne comme Caramail qui existaient « quand j'étais jeune » (…) où l'on discutait avec d'autres adolescents sans savoir à quoi ceux-ci ressemblaient réellement.

Comme je l'expliquais dans ma chronique du premier tome (ICI) j'étais assez mitigée sur la fin du livre. Cette suite m'a permis de mieux comprendre où l'auteur voulait en venir et cela a apaisé ma frustration.

James DASHNER arrive encore une fois à nous transporter dans le VirtNet comme si nous y étions entrés nous-mêmes grâce aux cercueils. le rythme de la lecture est soutenu, les rebondissements et suspenses nous tiennent en haleine.

En conclusions, ce livre ne fera pas partie de mes coups de coeur, mais reste une suite sympathique à cette saga YA que j'apprécie.

Lien : https://lebaralivres.wordpre..
tchii17
  23 octobre 2016
heuuu... pff.. je sais encore pas vraiment quoi penser de ce tome, exactement comme pour le premier ! peut etre parce qu'une fois encore il y a beaucoup de terme, de "choses" a integrer, a comprendre et a bien se figurer... peut etre aussi parce que l'auteur cherche tres tres regulierement, a l'instar de ses personnages, a nous perdre entre réel et viruel ( et la dessus coup de maitre j'ai les neurones qui frisent ) .. j'ai vraiment vaiment le meme ressenti qu'au premier tome. de tres tres bonnes idées, le principe du codage, manipulation et piratage dans le Sommeil, la.. Floutitude ( :D ) entre réel et virtuel, le "qui manipule qui" ,.... mais trop de fouilli et de complexités "techniques" qui font qu'une fois de plus j'oscille entre avoir apprecié ou non ma lecture... a voir au dernier tome ! ( perso le labyinthe par exemple j'avais adoré... jusqu'a la fin ou j'ai hurlé ma frustration, cest dire si j'ai quelques inquietudes quant a cette nouvelle serie :D )
asciena
  10 mai 2017
Michael et ses amis ne cessent de faire des aller et retour dans le virtnet, pour chercher du "code" mais on avoue qu'a la fin on ne sait pas trop à quoi ça a servi ...
Néanmoins l'aventure est palpitante et aimerait pouvoir aller dans le virtnet aussi ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Armenia
  20 décembre 2016
Alors que la frontière entre le monde réel et le virtuel se brouille de plus en plus, est-il encore possible pour Michael et ses amis Sarah et Bryson de stopper le cyber-terroriste Kaine avant qu'il ne soit trop tard et que l'humanité ne soit contrôlée par les Tangentes?

Comme pour beaucoup de mes lectures - très - mitigées, je vais commencer ici par les côtés négatifs, et malheureusement, il y en a beaucoup. En fait pas tant que ça, mais elles sont très générales et présentes tout au long du livre.
Très rapidement, voilà le topo : des intrigues sans queues ni têtes, aucune idée précise, un lecteur paumé au milieu de plein de choses incompréhensibles et inexpliquées, une multitude de détails inutiles et absurdes (le flic sur son cheval dans un parking toujours inexpliqué), un univers mal développé et décrit, des personnages assez ternes en somme... Rien de bien attrayant, et c'est dommage, car tout avait au début un très bon potentiel.
Mais l'auteur m'a paumé pas loin du début du premier tome, et lorsque j'ai cru qu'il me rattrapait au début de celui-ci, j'ai recommencé à décrocher aussi sec. J'ai du mal à l'expliquer, mais je n'arrivais pas du tout à m'imaginer cet univers et donc, à y rentrer pour rejoindre les personnages dans leur quête, qui d'ailleurs ne reste pas si claire que ça à mes yeux. J'étais tenu à distance tout au long de l'histoire et c'est le plus dommage.
Cependant, chose étonnante après tout ce que je viens de vous dire, l'idée d'abandonner ma lecture m'a à peine effleuré, et je l'ai finie en deux jours. En fait, je m'y suis même plongée juste après avoir fini ma lecture du premier tome, parce que si il y a bien une chose que je ne peux pas retirer à cette histoire, c'est qu'on a toujours besoin de réponses, il y a en permanence du suspense, et malgré les longueurs (car il y en a ici plus que dans le premier volet), on n'abandonne pas. Et puis bien évidemment, l'écriture reste super simple à lire, le livre est court (295 pages), donc c'est vite plié.
Grosso modo, une aventure qui m'a encore moins convaincu que la précédente, mais qui reste très simple et rapide à lire, avec un potentiel. Cependant je ne pense pas lire la suite car j'ai déjà donné une seconde chance à la trilogie, qui n'a pas su en profiter.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..