Critique de ElBaathory

Bien que j'avais adoré le premier tome de cette nouvelle saga grâce à son univers riche et complexe, je redoutais d'être quelque peu perdu à cause de l'attente entre les deux sorties. Heureusement pour moi, Erika, avec qui j'ai réalisé cette lecture commune, m'a remémoré certains points importants afin de ma faciliter la tache.

Je trouve d'ailleurs regrettable que James Dashner ne prenne pas forcément le temps de resituer son récit. Dès les premières pages, l'aventure prend place la où nous l'avions quittée et j'ai eu, par moments, quelques difficultés à retrouver mes marques afin de me plonger pleinement et directement dans cette nouvelle aventure. Pourtant le tout commence en douceur et il m'a fallu quelques chapitres, pour retrouver un certain rythme. Nous retrouvons notre héros seul et perdu au sein d'un corps qui n'est pas le sien. Après avoir découvert qu'il n'était rien d'autre qu'un programme informatique prêt à servir ses créateurs, il devra de nouveau affronter bon nombres de dangers afin de sauver le monde virtuel qu'il côtoie depuis sa plus tendre enfance. J'apprécie énormément ce personnage pour son côté touchant et attachant. Bien qu'il s'agisse d'une entité, une réelle humanité l'habite. Accompagné de ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson, il arpente des centaines de lignes de codes et autres langages binaires, les confrontant tous les trois à une multitude d'épreuves. de plus, ce trio possède une identité et une dynamique qui lui est propre. C'est réuni avec les autres que chaque protagoniste brille. J'aime vraiment suivre ce groupe d'amis, remplis d'intelligence, intrépides et drôles à la fois.

Au-delà de l'aventure et de son rythme à la fois intense et addictif c'est, une fois de plus, l'univers imaginé par l'auteur qui m'a totalement fasciné et transporté. C'est incroyable comment ce monde futuriste et ultra sophistiqué peut correspondre au nôtre. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer, moi aussi, vivre au travers d'une réalité augmentée comme nos héros. Bien que cet univers high-tech détient certaines limites, celles-ci se révèlent presque invisibles. À tel point qu'il m'était parfois impossible de savoir si ce qui se déroulait était réel ou non. C'est là le but de ce second tome, créer un certain amalgame entre ce que nous pensons être la réalité et ce qu'elle est vraiment. Tout comme cet aspect, les barrières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi minces, créant ainsi un sentiment d'insécurité total. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je savais à qui faire confiance. Quelles intentions cachent réellement tous ces personnages ?
D'ailleurs, même si j'avais décelé la finalité de cette ouvrage bien à l'avance, celle-ci n'en est pas moins totalement plaisante. Tout ce en quoi je croyais se démontre faux et James Dashner nous laisse entrevoir un dernier tome encore plus haletant que celui-ci. J'ai déjà hâte de connaître le dénouement de cette saga hautement addictive.

En conclusion, l'auteur ne prend pas de risques et nous livre un second tome dans la ligné du précédent. le rendu reste fortement addictif et haletant malgré un démarrage tout en douceur. J'aurais juste apprécié être plus surpris par cette lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..