Critique de 9004089

Comme j'avais apprécié le premier volet de la saga sans pour autant avoir été transportée, je m'inquiétais de ce qu'allait donner le second. Finalement, je ne parlerai pas de déception mais plutôt de confirmation, ce n'est pas un univers fait pour moi. (Je vous déconseille de lire ma chronique si vous n'avez pas encore lu le premier tome.)

On terminait le précédent volet sur une importante révélation, Michael est une Tangente qui a été implantée dans un humain et maintenant VNS veut s'en servir pour empêcher Kaine d'envahir la terre/les humains. Mais Kaine a aussi besoin de lui pour mener à bien son projet, alors vers qui va se tourner notre héros ? Vers ses amis, forcément, et vers le bien. Pas de surprise à ce niveau. Je m'attendais à de nombreux rebonds et à beaucoup d'action mais au final je n'ai pas trouvé qu'il y en avait tant que ça. de plus, je me suis un peu perdue avec les différents ‘monde', je n'arrivais plus à savoir quand on était dans le réel et quand on était dans le virtuel. (Ceci étant dit les personnages eux-mêmes ont l'air confus à ce sujet…)

L'histoire n'est pas aussi rythmée que je l'espérais et j'ai constaté que l'univers virtuel n'était pas fait pour moi. Si les livres sont adaptés en films comme c'est prévu je pense que je passerai un excellent moment au cinéma, mais j'ai du mal à trouver mon compte dans ces lignes. L'un dans l'autre, ma lecture a été plutôt difficile. Je reconnais avoir peiné à finir le roman.

Mais il y a quand même un point très positif qui semble être un des talents de James Dashner : les personnages sont très attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le trio de protagonistes et j'ai passé un bon moment avec eux. Il y avait moins d'humour que dans le premier tome mais les passages qui en contenaient m'ont charmée. J'avoue avoir un gros faible pour Bryson ! Et j'ai bien aimé ce qui nous a été montré de Gabby, j'espère qu'elle sera plus présente dans le troisième tome.

Même si je n'accroche pas au concept (que je trouve pourtant intéressant et bien exploité) je suis curieuse de connaître la finalité de l'histoire. Je lirai donc le troisième volet avec Steven quand celui-ci sortira en France.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..