AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lire-une-passion


Lire-une-passion
  29 avril 2017
Avant de commencer ce second tome, j'avoue que j'avais peur d'avoir oublié une partie du premier. Je me rappelais de certains événements, mais pas de tout. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, mais après les 60 premières pages, j'ai totalement plongé dedans et j'ai eu du mal à lâcher le roman. Ce tome 2 est encore meilleur que le premier et rempli de révélations.

Michael a survécu de justesse, mais c'était la seule façon de trouver le cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le Sommeil. Mais la vérité sur Kaine est encore plus grave qu'on ne le pensait : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L'achèvement du Sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d'accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes et remplacer leur conscience humaine pour une conscience virtuelle. Et la prise de contrôle a déjà commencé…

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal au début à me replonger dans l'histoire, étant donné que ça faisait un moment que j'avais lu le tome 1. Néanmoins, très vite, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, et dès lors, je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire. Michael m'a particulièrement touchée ici, car il se retrouve seul et va devoir retrouver des amis du net et les rencontrer en vrai pour la première fois. Traqué par Kaine, il va devoir être très prudent, car il est surveillé de près. Mais comment voyager alors que la seule chose qu'il sache faire parfaitement, c'est jouer sur les codes informatiques ? Heureusement, Sarah et Bryson seront là pour l'épauler.

Sarah est un peu la tête pensante du groupe et celle qui garde son calme, même dans les pires situations. Elle est leur paratonnerre et c'est en cela que j'ai apprécié son personnage. Seule fille du groupe, on se rend compte que c'est elle qui en prend les rênes quand elle le juge utile. Bryson, quant à lui, est le rigolo de la bande. Pour dédramatiser les situations, il tourne tout à l'humour, même s'il garde une part de sérieux quand il le faut. Il est là pour alléger leur voyage et quête. Michael, lui, est tout le reste. Il sait qu'il doit se faire discret, mais la seule chose qu'il a en tête, c'est de retrouver ses parents et sa gouvernante. Bien qu'il ait appris qui il était en réalité, il n'en est pas moins qu'il éprouve assez d'amour pour ses proches pour les retrouver.

Mais Kaine leur met des bâtons dans les roues et la seule personne en qui ils pourraient avoir confiance est assez bizarre. Elle leur cache des choses, leur dissimule des choses importantes et fait comme si elle ne les connaissait pas. Pour le trio, tout se complique donc, et ils comprennent vite qu'ils sont seuls contre tous. Pas évident, donc, de faire confiance. Ils ne peuvent que compter sur eux-mêmes. Bien sûr, ils font des erreurs, mais ils ne sont pas parfaits. Ils tentent du mieux qu'il peuvent de sauver la race humaine, mais ils ne sont que des adolescents qui passaient la plupart du temps à jouer sur le net, rien de plus.

Encore une fois, l'auteur a su me surprendre avec ses idées totalement innovantes et cet univers très bien mené et assez addictif. Je n'ai pas vu les pages défiler, et la fin nous promet un tome 3 rempli de surprises. La fin m'a donné un énorme sourire aux lèvres, et l'on se dit que finalement, ils n'ont pas fait que des erreurs, que tout ce qu'ils ont entrepris va enfin leur porter peut-être un peu chance. du moins, c'est ce qu'on espère.​

​En résumé, c'est un second tome qui a su m'entraîner une nouvelle fois dans un univers particulier, avec des personnages attachants chacun à leur manière. On se rend vite compte qu'on ne peut faire confiance à personne, mis à part à soi-même. Il me tarde donc de lire le troisième et dernier tome, en espérant avoir toutes les réponses à mes questions.

*Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus