Et voilà, tome moins bon que le précédent. On s'enlise dans des dialogues ennuyeux, des intrigues secondaires interminables dont on n'en a rien à cirer. Michael passe son temps à se morfondre sur son "vol d'âme", certes c'est triste, mais il faut bien savoir tourner la page, au terme...

La psychologie des personnages reste elle aussi à travailler... Michael représente le courage, Bryson est l'humour et Sarah le travail. La personnalité de ces protagonistes est extrêmement lisse, dénuée de toute profondeur. Il s'agit d'un réel gâchis, car sur le papier, les personnages avaient un réel potentiel.

La fin (lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont en réalité jamais quitté le monde réel), quant à elle, est un coup de théâtre brutal et que l'on ne voit pas du tout venir, comme dans le T1. Elle vaut à elle seule 1,5 points dans ma note ! Mais c'est bien mérité, surtout lorsqu'on la compare au reste du volume...

Bref, j'ai été globalement déçu par ce T2, probablement à cause de son manque d'action flagrant, et le manque de profondeur régissant les propos des protagonistes, ainsi que les protagonistes eux-mêmes. Tout est plat et sans saveur. Dommage !
J'ai vraiment aimé ce tome 2, dont le récit m'a tenu en haleine durant tout le long du livre... J'ai adoré !!
Le fait que l'intelligence artificielle atteigne un tel niveau est fascinant même si c'est relativement effrayant... A vivre ce doit être un véritable cauchemars, mais à lire c'est juste génial !
Bien que j'avais adoré le premier tome de cette nouvelle saga grâce à son univers riche et complexe, je redoutais d'être quelque peu perdu à cause de l'attente entre les deux sorties. Heureusement pour moi, Erika, avec qui j'ai réalisé cette lecture commune, m'a remémoré certains points importants afin de ma faciliter la tache.

Je trouve d'ailleurs regrettable que James Dashner ne prenne pas forcément le temps de resituer son récit. Dès les premières pages, l'aventure prend place la où nous l'avions quittée et j'ai eu, par moments, quelques difficultés à retrouver mes marques afin de me plonger pleinement et directement dans cette nouvelle aventure. Pourtant le tout commence en douceur et il m'a fallu quelques chapitres, pour retrouver un certain rythme. Nous retrouvons notre héros seul et perdu au sein d'un corps qui n'est pas le sien. Après avoir découvert qu'il n'était rien d'autre qu'un programme informatique prêt à servir ses créateurs, il devra de nouveau affronter bon nombres de dangers afin de sauver le monde virtuel qu'il côtoie depuis sa plus tendre enfance. J'apprécie énormément ce personnage pour son côté touchant et attachant. Bien qu'il s'agisse d'une entité, une réelle humanité l'habite. Accompagné de ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson, il arpente des centaines de lignes de codes et autres langages binaires, les confrontant tous les trois à une multitude d'épreuves. de plus, ce trio possède une identité et une dynamique qui lui est propre. C'est réuni avec les autres que chaque protagoniste brille. J'aime vraiment suivre ce groupe d'amis, remplis d'intelligence, intrépides et drôles à la fois.

Au-delà de l'aventure et de son rythme à la fois intense et addictif c'est, une fois de plus, l'univers imaginé par l'auteur qui m'a totalement fasciné et transporté. C'est incroyable comment ce monde futuriste et ultra sophistiqué peut correspondre au nôtre. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer, moi aussi, vivre au travers d'une réalité augmentée comme nos héros. Bien que cet univers high-tech détient certaines limites, celles-ci se révèlent presque invisibles. À tel point qu'il m'était parfois impossible de savoir si ce qui se déroulait était réel ou non. C'est là le but de ce second tome, créer un certain amalgame entre ce que nous pensons être la réalité et ce qu'elle est vraiment. Tout comme cet aspect, les barrières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi minces, créant ainsi un sentiment d'insécurité total. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je savais à qui faire confiance. Quelles intentions cachent réellement tous ces personnages ?
D'ailleurs, même si j'avais décelé la finalité de cette ouvrage bien à l'avance, celle-ci n'en est pas moins totalement plaisante. Tout ce en quoi je croyais se démontre faux et James Dashner nous laisse entrevoir un dernier tome encore plus haletant que celui-ci. J'ai déjà hâte de connaître le dénouement de cette saga hautement addictive.

En conclusion, l'auteur ne prend pas de risques et nous livre un second tome dans la ligné du précédent. le rendu reste fortement addictif et haletant malgré un démarrage tout en douceur. J'aurais juste apprécié être plus surpris par cette lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Dans la veine du premier il y a toujours beaucoup d'actions et de complots. Weber est plus intrigante que jamais mais celui qui m'intéresse le plus a vrai dire c'est bien entendu Kaine ! le fameux Kaine ! J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le troisieme tome. Une petite perte de repère a la fin du livre on ne sait plus ou on est. Est ce la veille ou le sommeil? Mystère Ahah
Avant de commencer ce second tome, j'avoue que j'avais peur d'avoir oublié une partie du premier. Je me rappelais de certains événements, mais pas de tout. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, mais après les 60 premières pages, j'ai totalement plongé dedans et j'ai eu du mal à lâcher le roman. Ce tome 2 est encore meilleur que le premier et rempli de révélations.

Michael a survécu de justesse, mais c'était la seule façon de trouver le cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le Sommeil. Mais la vérité sur Kaine est encore plus grave qu'on ne le pensait : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L'achèvement du Sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d'accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes et remplacer leur conscience humaine pour une conscience virtuelle. Et la prise de contrôle a déjà commencé…

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal au début à me replonger dans l'histoire, étant donné que ça faisait un moment que j'avais lu le tome 1. Néanmoins, très vite, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, et dès lors, je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire. Michael m'a particulièrement touchée ici, car il se retrouve seul et va devoir retrouver des amis du net et les rencontrer en vrai pour la première fois. Traqué par Kaine, il va devoir être très prudent, car il est surveillé de près. Mais comment voyager alors que la seule chose qu'il sache faire parfaitement, c'est jouer sur les codes informatiques ? Heureusement, Sarah et Bryson seront là pour l'épauler.

Sarah est un peu la tête pensante du groupe et celle qui garde son calme, même dans les pires situations. Elle est leur paratonnerre et c'est en cela que j'ai apprécié son personnage. Seule fille du groupe, on se rend compte que c'est elle qui en prend les rênes quand elle le juge utile. Bryson, quant à lui, est le rigolo de la bande. Pour dédramatiser les situations, il tourne tout à l'humour, même s'il garde une part de sérieux quand il le faut. Il est là pour alléger leur voyage et quête. Michael, lui, est tout le reste. Il sait qu'il doit se faire discret, mais la seule chose qu'il a en tête, c'est de retrouver ses parents et sa gouvernante. Bien qu'il ait appris qui il était en réalité, il n'en est pas moins qu'il éprouve assez d'amour pour ses proches pour les retrouver.

Mais Kaine leur met des bâtons dans les roues et la seule personne en qui ils pourraient avoir confiance est assez bizarre. Elle leur cache des choses, leur dissimule des choses importantes et fait comme si elle ne les connaissait pas. Pour le trio, tout se complique donc, et ils comprennent vite qu'ils sont seuls contre tous. Pas évident, donc, de faire confiance. Ils ne peuvent que compter sur eux-mêmes. Bien sûr, ils font des erreurs, mais ils ne sont pas parfaits. Ils tentent du mieux qu'il peuvent de sauver la race humaine, mais ils ne sont que des adolescents qui passaient la plupart du temps à jouer sur le net, rien de plus.

Encore une fois, l'auteur a su me surprendre avec ses idées totalement innovantes et cet univers très bien mené et assez addictif. Je n'ai pas vu les pages défiler, et la fin nous promet un tome 3 rempli de surprises. La fin m'a donné un énorme sourire aux lèvres, et l'on se dit que finalement, ils n'ont pas fait que des erreurs, que tout ce qu'ils ont entrepris va enfin leur porter peut-être un peu chance. du moins, c'est ce qu'on espère.​

​En résumé, c'est un second tome qui a su m'entraîner une nouvelle fois dans un univers particulier, avec des personnages attachants chacun à leur manière. On se rend vite compte qu'on ne peut faire confiance à personne, mis à part à soi-même. Il me tarde donc de lire le troisième et dernier tome, en espérant avoir toutes les réponses à mes questions.

*Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
heuuu... pff.. je sais encore pas vraiment quoi penser de ce tome, exactement comme pour le premier ! peut etre parce qu'une fois encore il y a beaucoup de terme, de "choses" a integrer, a comprendre et a bien se figurer... peut etre aussi parce que l'auteur cherche tres tres regulierement, a l'instar de ses personnages, a nous perdre entre réel et viruel ( et la dessus coup de maitre j'ai les neurones qui frisent ) .. j'ai vraiment vaiment le meme ressenti qu'au premier tome. de tres tres bonnes idées, le principe du codage, manipulation et piratage dans le Sommeil, la.. Floutitude ( :D ) entre réel et virtuel, le "qui manipule qui" ,.... mais trop de fouilli et de complexités "techniques" qui font qu'une fois de plus j'oscille entre avoir apprecié ou non ma lecture... a voir au dernier tome ! ( perso le labyinthe par exemple j'avais adoré... jusqu'a la fin ou j'ai hurlé ma frustration, cest dire si j'ai quelques inquietudes quant a cette nouvelle serie :D )
Un très chouette deuxième tome avec une bonne histoire qui continue et des révélations toujours plus prenantes... Hâte de découvrir la fin.
Michael et ses amis ne cessent de faire des aller et retour dans le virtnet, pour chercher du "code" mais on avoue qu'a la fin on ne sait pas trop à quoi ça a servi ...
Néanmoins l'aventure est palpitante et aimerait pouvoir aller dans le virtnet aussi ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Comme j'avais apprécié le premier volet de la saga sans pour autant avoir été transportée, je m'inquiétais de ce qu'allait donner le second. Finalement, je ne parlerai pas de déception mais plutôt de confirmation, ce n'est pas un univers fait pour moi. (Je vous déconseille de lire ma chronique si vous n'avez pas encore lu le premier tome.)

On terminait le précédent volet sur une importante révélation, Michael est une Tangente qui a été implantée dans un humain et maintenant VNS veut s'en servir pour empêcher Kaine d'envahir la terre/les humains. Mais Kaine a aussi besoin de lui pour mener à bien son projet, alors vers qui va se tourner notre héros ? Vers ses amis, forcément, et vers le bien. Pas de surprise à ce niveau. Je m'attendais à de nombreux rebonds et à beaucoup d'action mais au final je n'ai pas trouvé qu'il y en avait tant que ça. de plus, je me suis un peu perdue avec les différents ‘monde', je n'arrivais plus à savoir quand on était dans le réel et quand on était dans le virtuel. (Ceci étant dit les personnages eux-mêmes ont l'air confus à ce sujet…)

L'histoire n'est pas aussi rythmée que je l'espérais et j'ai constaté que l'univers virtuel n'était pas fait pour moi. Si les livres sont adaptés en films comme c'est prévu je pense que je passerai un excellent moment au cinéma, mais j'ai du mal à trouver mon compte dans ces lignes. L'un dans l'autre, ma lecture a été plutôt difficile. Je reconnais avoir peiné à finir le roman.

Mais il y a quand même un point très positif qui semble être un des talents de James Dashner : les personnages sont très attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le trio de protagonistes et j'ai passé un bon moment avec eux. Il y avait moins d'humour que dans le premier tome mais les passages qui en contenaient m'ont charmée. J'avoue avoir un gros faible pour Bryson ! Et j'ai bien aimé ce qui nous a été montré de Gabby, j'espère qu'elle sera plus présente dans le troisième tome.

Même si je n'accroche pas au concept (que je trouve pourtant intéressant et bien exploité) je suis curieuse de connaître la finalité de l'histoire. Je lirai donc le troisième volet avec Steven quand celui-ci sortira en France.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..