Dès que j'ai vu sur la couverture que c'était le même auteur qui avait écrit la série "Labyrinthe", j'ai su, sans avoir besoin de lire la quatrième de couverture (chose que je n'ai faite que dans un second temps), que non seulement j'allais m'acheter cet ouvrage et qu'en plus, j'allais l'adorer. Eh bien devinez quoi, cela n'a pas raté !

Vous est-il déjà venue à l'esprit l'idée qu'en commençant une partie de jeux vidéo (ou si vous préférez, en commençant la lecture d'un nouveau livre), vous pourriez ne pas en réchapper ? Bien sûr que non ! Tout comme cela n'est pas imaginable pour Michael, le héros de notre roman et pourtant...Imaginez alors que dans un futur lointain, les jeux vidéos dans lesquels il est également possible de se faire des amis et de les rencontrer, de parler avec eux comme si c'était la chose la plus naturelle au monde dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. le VirtNet, puisque tel est le nom de cette plateforme a rendu cela possible et il suffit de se plonger dans "le Sommeil" pour commencer une nouvelle partie ou encore parler avec les meilleurs amis que l'on puisse avoir. Michael, lui n'a que des amis sur le VirtNet : Bryson et Sarah et, bien qu'il n'est jamais rencontré ces derniers dans la vraie vie (la Veille), il sait qu'il peut compter sur eux dans toutes occasions, et même dans les pires qui soient. En tant que hackers professionnels, nos trois "amis" forment un trio de choc. Lorsqu'il est contacté par des agents de la VNS, une société chargée de contrôler tout dérapage dû aux actions menées par le VirtNet et surtout lorsqu'une vague de suicides arrivent brutalement (et cela, non pas de manière virtuelle bien que cela se déroule dans un monde dans lequel, a priori, il ne peut rien vous arriver), c'est tout naturellement que Michael se tournes vers ses deux acolytes de jeu. Ensemble, ils vont devoir traquer, chercher des indices pour découvrir où se cache un dénommé Kaine qui serait à l'origine de tous ces drames.

En acceptant cette mission, Michael, Bryson et Sarah sont vraiment très loin de se douter dans quoi ils s'engagent et, pire que tout, qu'en cas d'échec, ils risquent d'y laisser leur vie (non pas comme lorsqu'on perd une vie dans un jeu mais leur Vie humaine, celle qu'on ne peut perdre qu'une fois...).

Une nouvelle fois, James Dashner nous entraîne sur des chemins - ou devrais-je plutôt dire sur des sentiers...petit clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu le livre - qui dépassent toute raison mais de manière à ce que le lecteur y croit et n'a qu'une hâte, tourner la page pour savoir au plus vite ce qui ce passe ensuite. Il tremble avec le héros, tombe des nues avec le dénouement final et n'a qu'une question sur les lèvres à la fin : à quand le deuxième tome ?
J'avais lu et adoré la trilogie du Labyrinthe, alors je me suis dis que le jeu du Maitre avait plutôt des chances de me plaire et je ne fus pas déçue !! ^^
Dès que nous commençons l'histoire, nous sommes plongés dans le récit et dans ce monde futuriste. Ca va vite, nous sommes très vite dans l'action. Au moins, ça ne traine pas en longueur et j'ai aimé ça, même si c'est vrai qu'au début j'ai été surprise par le fait que ça aille aussi vite...!

Nous suivons donc Michael, dont nous lisons le point de vue tout le long de l'histoire, et ses deux meilleurs amis Bryson et Sarah.
J'ai de suite aimé leur amitié, bien qu'elle soit particulière puisqu'ils ne se sont jamais vus dans le monde réel. Malgré tout, je me suis attachée à ces trois personnages et à leur complicité. J'ai particulièrement apprécié Sarah, sans trop savoir pourquoi mais je trouve qu'elle a une très belle personnalité et j'ai hâte de la retrouver dans le deuxième tome ^^

En plus du concept de l'histoire de base que j'adore, j'ai retrouvé, comme dans le Labyrinthe, ce côté un peu effrayant et qui m'avait beaucoup fait aimer l'autre trilogie de James Dashner... Un côté mystérieux, intriguant, un peu flippant mais sans l'être trop !...

J'ai donc vraiment aimé ce tome 1 et j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien :)
je dois definitivement avoir un probleme avec Dashner parce que je me trouve dans le meme etat d'esprit qu'a la fin du labyrinthe, impossible de vraiment trancher a dire si j'ai aimé ou pas ... j'ai adoré l'idée de base vraiment, traquer une menace a travers le lifeblood chercher les codes, le piratage toussa toussa on se serait vraiment cru dans un un mmorpg, et pis la revelation de fin.. vraiment vraiment sympa ! mais encore une fois je ne sais pas quelque chose m'a gené sans arriver a mettre le doigt dessus... j'ai eu du mal a vraiment me mettre dedans, surement parce que j'ai eu du mal a integrer tt le vocabulaire et a vraiment me le visualiser immediatement ( pourtant rien de sorcier mais bordel c'est quand meme pas compliqué d'apeler un chat un chat quoi alors entre le deep, le VirtuNet, le sommeil la veille les tangeante... rhaaaa ) ceci mis a part nono franchement c'etait vraiment pas mal, on retrouve la patte de Dashner et pas mal de point commun avec ce qui a fait le succes du labyrinthe, j'espere qu'a terme il n'y aura pas TROP de ressemblances ^^ donc v
Ayant adoré la série « L'épreuve », il était évident que tenter sa nouvelle saga me plairait. Totalement différente de la précédente, nous entrons dans un univers de jeu qui allie à la fois un jeu vidéo mais aussi un réseau social. J'ai été de suite intriguée par ce résumé qui n'en disait pas assez mais qui restait très mystérieux. Si le début a été assez compliqué pour moi, j'ai été happée très vite dans cette aventure et je ressors de cette lecture vraiment ravie !

Michael vit entre deux univers : le réel et le VirtNet. Ce second permet de sortir de la vie réelle et d'évoluer dans un univers parallèle, qui n'a plus rien à voir avec le réel. Là-bas, les codes de déontologie sont différents et les personnes sont plus libres. Un fin mélange entre un jeu vidéo et un réseau social, les gens peuvent à la fois jouer, faire des rencontres et échanger. Mais le jour où un événement inhabituel va se produire, Michael sera témoin et très vite contacté par des personnes souhaitant découvrir la vérité. Mais parfois, cette vérité est bien plus difficile à accepter qu'on ne le pense.

Je vais être honnête : j'ai eu beaucoup de mal au début, car je ne savais pas très bien quand on se retrouvait dans la vie réelle, ou bien le jeu. Je trouvais que la transition était assez bizarre, et de ce fait, j'ai été perdue dès le départ. Mais une fois vraiment dans le roman, on arrive à déceler le vrai du jeu, sachant que l'intrigue principale se fait dans le jeu.

Concernant l'intrigue, je vous en dirais le minimum, car déjà pour un premier tome, nous en apprenons beaucoup. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois que vous vous êtes vraiment imprégnés de cette histoire, vous vivez l'aventure auprès des personnages. Pour ma part, je n'étais pas que lectrice, mais bien actrice. L'auteur a bien su décrire ce nouvel univers, pour qu'on s'y croit vraiment. Mais je pense aussi que si j'ai autant aimé, c'est tout simplement parce que j'aime de plus en plus les romans traitant de jeux de rôles. Et je dois bien avouer que cette idée de VirtNet m'a beaucoup plu. Que les actions qui y sont faites se répercutent dans la vie réelle est une bonne idée.

Du côté des personnages, j'ai bien aimé Michael, qui malgré sa mission de « sauver le monde », garde les pieds sur terre et sait très bien que même si on met sur ses épaules un lourd fardeau, il reste un adolescent comme les autres. Il a ses faiblesses mais sont intelligence et sa réflexion le sortiront de bien des problèmes. Les deux amis qui l'accompagnent sont aussi intéressants à suivre. Tout d'abord Sarah. C'est une jeune fille posée et réfléchie. C'est un peu le personnage central de leur groupe, qui prend le temps de réfléchir avant de se lancer tête baissée dans quelque chose qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Quant à Bryson, c'est un peu le fanfaron du groupe, mais qui se pose aussi, même si plus rarement que ses amis. Il apporte un peu de fraîcheur à l'histoire et détend l'atmosphère quand il se sent cerné ou troublé. C'est sa façon à lui de se détendre et ça marche.

Le point fort de ce premier tome, c'est l'amitié qui les relie tous les trois. Bien qu'ils ne se connaissent pas dans la vie réelle, ils se font confiance et c'est ce qui leur permet d'avancer dans ce jeu. Ils sont complémentaires et ne laisse pas tomber l'un pour avancer plus vite. Quand l'un est dans la misère, les deux autres tentent de l'aider avant de voir leur priorité. Et je trouve que c'est un beau message qu'a voulu faire passer l'auteur.

En résumé, c'est un premier qui m'a beaucoup plu, malgré un début difficile. Pour vous dire, une fois bien dans le roman, je l'ai lu en une seule soirée, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer. Autant que Michael et ses amis. Un univers très bien maîtrisé de la part de l'auteur et avec beaucoup de surprises et de révélations pour ce premier opus. Il me tarde déjà de lire la suite, car je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se passer et les conséquences qui pourraient en découler !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

SORTIE LE 3 MARS 2016 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après l'Épreuve, Dashner nous gratifie d'une nouvelle saga young adult : le Jeu du Maître. Bien entendu, dès que j'ai appris cela, j'ai essayé de me procurer ces volumes d'une manière ou d'une autre. Et voilà mon voeu exaucé !

Manifestement, Dashner ne tombe jamais en manque d'inspiration. Car même si la qualité du Jeu du Maître est clairement au-dessous de celle de l'Épreuve, on reconnait bien la plume inventive de l'auteur. Un sarcophage électronique qui provoque des suicides, honnêtement, ça paraît tout sauf crédible... Mais mettez ce début d'histoire entre les mains de Dashner, et voilà que ça le devient.

Il faut dire que l'auteur nous gratifie de situations plus carambolesques les unes que les autres au fil de ce T1, mais c'est plaisant, on y croit. Tout au long du bouquin, on se demande comment va être la chute. L'histoire va de rebondissement en rebondissement, on n'a pas le temps de souffler, et tant mieux ! Ainsi, il n'y a quasiment pas de temps morts, on ne s'ennuie pas, on se fait juste plaisir !

L'auteur n'y va pas non plus de main morte avec les personnages. I!s ont bien dû mourir une centaine de fois au cours de cette saga, mais à chaque fois, ils reviennent de manière crédible, et au sommet de leur forme, ou presque ().

Ce T1 est donc une globale réussite, à la hauteur de ce que j'attendais, voir même plus ! Je le recommande donc vivement.
Dommage que les prochains tomes ne soient pas du même acabit...
J'avais adoré la trilogie du Labyrinthe et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité que je me suis jetée, littéralement, sur cette nouvelle série.

Et je ne regrette pas du tout !!!

On découvre donc Michael, notre héros, dont le quotidien est partagé entre le monde réel et le Virnet ; une réalité virtuelle où l'on peut jouer et échanger.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur décrit cet univers, c'est fouillé, bien pensé même si le début mets du coup un peu de temps à commencer. Cependant j'ai trouvé ces explications et cette mise en place indispensable.

Concernant les personnages, Michael est attachant car malgré ses faiblesses il rebondit toujours. Les personnages secondaires sont encore une fois un énorme point fort des romans de James Dashner. Sarah et Bryson réunissent toutes les qualités que j'apprécie pour bien accompagner notre héros et personnage principal.

Au niveau de l'intrigue, j'ai adoré retrouver un auteur au TOP. Comme pour sa première saga, on enchaine les révélations, les surprises et autres rebondissements. Un rythme soutenu et haletant, j'ai dévoré ce premier volume et j'ai vraiment hâte de voir où l'auteur va nous embarquer avec la suite !!

Vous l'aurez compris, un coup de coeur pour le tome 1 de cette nouvelle série dont je trépigne d'impatience de lire la suite. A lire absolument !!!

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
J'attendais de lire ce livre avec grande impatience parce que j'avais adoré la plume de James Dashner dans le labyrinthe ainsi que l'univers qu'il avait créé. Ici, j'espérais surtout retrouver cette plume si captivante et addictive, et comme l'univers se situe dans mes goûts, je ne pouvais qu'en saliver d'avance. Je n'ai pas été déçue mais ça n'a pas été tout à fait ça non plus...

Désormais, tout le monde passe la majeur partie de son temps sur le VirtNet où l'on peut aussi bien jouer à différents jeux vidéo, que discuter dans un bar ou sortir en boîte de nuit, entre autres. Toutes les émotions sont retranscrites dans cette réalité virtuelle : la faim, le froid, la fatigue, la peur, la douleur, etc.
Michael et ses deux amis proches virtuels, Bryson et Sarah, n'échappe pas à ce mode de vie et passent donc leur temps sur le VirtNet. Si on ressent la douleur dans cette réalité virtuelle, on ne peut toutefois pas mourir. Pourtant, beaucoup de suicides s'enchaînent, sans que personne n'en comprenne la raison. Michael et ses deux amis sont alors chargés de remonter jusqu'à l'origine de tout ça et d'y mettre fin, au risque de leur propre vie...

J'adore les jeux vidéo donc les romans traitant ce sujet se classent forcément dans mes lectures prioritaires. J'aime en lire quand on se sent complètement immergé dans l'univers, quand on se retrouve en plein coeur de l'intrigue à souffrir ou à poursuivre une quête avec les protagonistes. Toutefois, dans cet univers-là, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et ce, dès le début... Il n'y a pas vraiment de termes complexes mais l'univers en lui-même l'est et on est tout de suite lâché au milieu de tout ça, à tenter de comprendre vraiment ce qu'il en est. Bien sûr, il y a des explications, on finit par comprendre dans quel genre d'univers on se trouve mais ce n'est pas forcément limpide et, d'entrée de jeu, c'est difficile à digérer... Il y a tout de même beaucoup de passages qui m'ont captivée, où je n'avais plus envie d'arrêter de lire, seulement envie de poursuivre pour savoir ce qu'il allait advenir des trois héros. Malheureusement, les longueurs reviennent vite entre deux quêtes palpitantes et ça casse un peu le rythme... C'est aussi là où je me suis un peu heurtée à un mur, il s'agit de quêtes globalement et, même si elles sont intéressantes, l'univers reflète plus une grande aventure qu'un roman de science-fiction, et je n'accroche pas spécialement avec l'aventure. J'aime bien, mais à petite dose... C'est donc dans ces quêtes que l'on retrouve le plus de longueur car, lorsque Michael et ses amis échouent, ils sont bien forcés de recommencer jusqu'à ce qu'ils y arrivent et, plus ça va de l'avant, moins ils y arrivent du premier coup...
Par contre, la révélation finale m'a complètement scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et maintenant j'ai quand même envie de découvrir la suite ! Il peut se passer tellement de choses désormais. Et on va un peu repartir à zéro, je pense, dans le second tome, parce qu'on ne sait plus tellement où est le bien et le mal dans tout ça... Bref, ça attise encore ma curiosité malgré les longueurs et le fait que je n'ai pas retrouver la plume que j'ai connue de James Dashner, donc on peut toujours espérer que ce soit mieux à mesure que l'histoire évolue ! En tout cas, je serai au rendez-vous pour la suite malgré tout.

Les personnages ne sont pas très développés... À part Michael, parce que c'est celui que l'on suit principalement mais même encore, je ne sais toujours pas quoi penser de lui après ma lecture... Ils sont sympas, certaines choses les différencient des autres, mais il y a pas de quoi s'attacher véritablement à eux, c'est dommage...

Je regrette de ne pas avoir retrouvé cette fluidité que j'aimais dans la plume de James Dashner, et son imagination qui avait été si efficace auparavant. Toutefois, la fin m'a donnée envie de poursuivre l'aventure malgré les longueurs et les personnages restés plutôt en surface. À voir...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce roman n'est vraiment pas pour moi! J'ai eu l'impression tout le long de "regarder" une partie d'un jeu vidéo. C'est vrai que la série L'épreuve, du même auteur, avait déjà un style direct, dans l'action, sans explications, avec très peu de psychologie des personnages, un scénario superficiel et des descriptions minimalistes. Toutefois, certains éléments fonctionnaient très bien pour attirer l'attention du (jeune) lecteur. Je n'ai trouvé dans ce roman-ci absolument rien permettant d'avoir le moindrement de l'intérêt pour le sort des personnages. J'avais véritablement l'impression de regarder une partie d'un jeu virtuel duquel je n'étais qu'un témoin désintéressé, sans enjeu pour lequel je me sentirais concernée. Dommage...
Je donne plus dans le contemporain en général, mais j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort et découvrir la plume de James Dashner ( parce que oui, je n'ai toujours pas lu le labyrinthe ; rassurez-vous, il est dans ma PAL de Juin)...
Je suis facilement entré dans l'histoire étant donné que c'était captivant, et parfois même un peu angoissant. Il y a une certaine quantité de vocabulaire à assimiler, mais franchement, ça se retient facilement.
En revanche, le personnage principal, Michael, m'agace et je ne comprend vraiment pas pourquoi. C'est comme ces personnes dans le monde réel que l'on croise, que l'on ne connaît pas et que l'on ne veut surtout pas connaître! Après, c'était surmontable, surtout que j'ai bien accroché à l'intrigue et aux personnages secondaires, Sarah et Bryson - surtout Bryson, en fait- (quel humour celui-là).
Cette histoire est pleine de rebondissement et même si certaines choses sont prévisibles (il y en a toujours, on y peut rien), j'ai trouvé ce premier tome bien ficelé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Michael. Surtout après cette fin qui m'a laissé (pardonnez-moi l'expression) sur le cul! Je ne m'y attendais pas du tout et ça a été une agréable surprise...
J'ai bien aimé la plume de l'auteur aussi et j'ai vraiment hâte de lire ces autres romans.
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
J'ai l'impression d'avoir découvert la saga ‘L'épreuve' hier. C'est pourquoi c'était avec une grande impatience et une énorme crainte que je me suis plongé dans le nouveau récit de James Dashner. En effet j'ai adoré sa première saga et j'avais très peur de ne pas réussir à m'en détacher assez pour être happé par cette nouvelle ou de me trouver dans une sorte de copie de cette dernière.

Heureusement pour moi les univers sont totalement opposés malgré quelques codes qu'utilisaient déjà l'auteur dans ses précédents écrits relevant de la science fiction pure et du high-tech. Ici vous vous retrouvez plongés entre virtuel et réalité. La frontière est si mince qu'au début de ma lecture je n'arrivais pas vraiment à trouver mes repères pour apprécier pleinement cette nouvelle ambiance. de plus, l'auteur n'a rien changé de sa plume et bon nombre de nouveaux noms communs apparaissent accentuant la encore un peu ma confusion initiale. Il crée encore une fois un vrai vocabulaire spécifique à sa fiction et invente de véritables prouesses techniques à bluffer les plus aguerris de celles-ci. Une fois passé le premier quart de ce roman et une fois familiarisé avec cette simulation j'ai été totalement happé par ce roman où l'action est permanente et s'intensifie au fil des chapitres.

Notre héros Michael est réellement attachant et a tout de l'antihéros que j'apprécie dans mes lectures. C'est un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal piégé dans un monde virtuel où il aime se perdre et oublier son existence banale. À l'aide de la réalité virtuelle chacun semble immortel et possède une infinité de vie possible. Cette constatation m'a énormément interpellé du fait que la génération actuelle est elle aussi exagérément encrée dans la virtualité à cause d'Internet et de ses composants tels les smartphone ou autres gadgets. Qu'en sera-t-il dans les années à venir alors que les interactions et échanges entre deux personnes réelles se perdent ? J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur dressait un avertissement quant à nos nouveaux modes de vie et insistait énormément sur le fait que la vie n'était en aucun un jeu où l'on s'en sortait toujours vivant. Comme tout ado ancré dans cet univers, il s'est créé des liens avec deux autres avatars de cette vie virtuelle que j'ai appréciés mais que j'aurais aimé connaître davantage. le trio qu'ils forment tout au long de cette aventure est vraiment soudé et démontre que la distance réelle qui les sépare n'empêche en rien leurs sentiments. Cette aventure virtuelle et les épreuves qu'ils devront traverser fera accroître encore plus cette union.

Le style et la plume de l'auteur sont aussi efficaces et additives qu'à son habitude. Ici encore il maîtrise d'une main de maître son récit et l'ambiance qui en découle. C'est étrange cette sensation que j'ai ressenti tout au long de ma lecture comme si j'avais moi aussi effectué cet étrange voyage dans un monde virtuel ou tout semble pourtant si réel, un peu comme un rêve. L'auteur parvient à donner vie à un monde complètement irréel et j'ai apprécié me perdre et voyager dans le VirtNet. Tout ça accompagné de retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas. Les dernières pages sont à couper le souffle, même si certaines hypothèses que j'avais émises se sont révélées justes, l'auteur répond à nos questions mais accroît encore plus ma curiosité sur cette cyber-aventure alliant terrorisme et hautes technologies.
L'unique chose que j'aurais à reprocher à son monde est qu'il nous y dépose sans aucunes explications au préalable ce qui m'a quelque peu perdu. J'aurais aimé que l'auteure nous situe dans le temps car dès le départ nous ne savons pas si l'histoire se déroulait à notre époque ou à une époque beaucoup plus avancée. Un petit historique de cette avancée technologie n'aurait pas été de refus. Il vous faudra certainement un petit temps d'adaptation afin de réellement vivre l'expérience Lifeblood ou le virtuel prend le pas sur la réalité.

En conclusion James Dashner nous ouvre les portes d'un nouvel air avec ce roman. Celui de la réalité virtuelle où j'ai apprécié vogué accompagné d'un héros aussi simple que vous et moi et je continuerai l'expérience sans hésiter malgré la perte de repère initiale que j'ai ressenti au début de cette lecture. J'ai vraiment hâte que sorte le second tome.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..