Guillaume Fournier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (06/05/2021)
3.96/5   91 notes
Que faire quand on se sait condamné ? Atteint de la Braise, Newt ne compte pas rester les bras croisés à attendre la mort...

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent chargé d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

Commence al... >Voir plus

0 avis
1 avis

Lesperanza
  16 août 2021
Dès qu'a été annoncé la sortie de ce hors-série, j'ai voulu le lire. Étant une immense fan de la saga du Labyrinthe et du personnage de Newt, il me le fallait, c'était obligé !
J'avoue avoir été assez dépitée de voir qu'il était aussi court... ^^'
J'adore le personnage de Newt, mais j'avais peur que ce roman ne me fasse plus de mal qu'autre chose à vrai dire. Lui qui perd peu à peu la raison, le monde ravagé par la Braise...
Au final, ce livre était moins sombre que ce que j'imaginais. Certes, certains passages m'ont brisé le coeur. Je pense notamment au passage où Tommy et les autres viennent voir Newt à l'hôtel des fondus, mais du point de vue de ce dernier... J'en ai eu les larmes aux yeux, vraiment.
Malgré tout, je trouve ce livre moins dur que le tome 3 de la trilogie. Et même si ce bouquin s'est terminé très rapidement, j'ai été très heureuse de le découvrir.
J'avais les larmes aux yeux en finissant l'épilogue.
Newt méritait pleinement ce hors-série consacré à lui. J'aurais aimé qu'il soit plus long mais je suis contente que James Dashner en ait écrit un. Il aura ravi tous les fans de la saga et du personnage de Newt ; dont moi. Sans aucun doute.
Je ne saurais pas dire si ce hors-série apporte réellement quelque chose à la saga. Honnêtement j'aime tellement Newt que je serai bien incapable de donner un avis objectif sur ça...
Newt est ce genre de personnage auquel on s'attache sans même vraiment comprendre pourquoi… enfin c'est mon avis personnel en tout cas. ♥
Books_in_color
  11 mai 2021
Le labyrinthe - le destin de Newt
10/10
On ne pouvait pas mieux finir cette histoire !!!
Wow...cette lecture était...wow, je n'ai pas les mots pour la décrire. C'est exactement le genre d'histoire qui aurait défini Newt, c'était PAR-FAIT !
Voila pour mon court résumé :
Newt viens d'apprendre qu'il est atteint de la Braise, la maladie qui fait des ravages dans le monde entier.
Il décide donc d'abandonner ses amis pour ne pas qu'ils le voient sombrer petit à petit et décide de continuer sa route seul, jusqu'à la fin.
Des rencontres vont pourtant lui faire changer ses plans, et il va remettre en compte la réelle façon dont il souhaite partir.
Donc vous l'aurez sûrement compris mais il s'agit du moment où Thomas, Minho et les autres se rendent à Denver, la "dernière ville". Si vous n'avez donc pas lu le Tome 3 du Labyrinthe, le remède mortel, FONCEZ !!! (parce que vous risquez de ne pas faire le lien avec cette histoire).
Tout d'abords, ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la plume de l'auteur. Je trouve qu'elle s'est embellie (non pas qu'elle ne l'était avant mais dans cette histoire, l'écriture devient très émouvante).
J'ai aimé le fait que le livre soit petit, ainsi que ses chapitres. Cela rappelle le fait que Newt a lui aussi une histoire courte, ou du moins, une fin précipitée.
Je n'ai pas trouvé ce livre aussi sombre et "violent" comme les autres tomes de la saga originale. Dans ce livre, James Dashner emploit des mots plus triste et mélancolique, même si l'on reste dans cet univers sombre et dystopique. On sent aussi que Newt est moins oppressé par le WICKED, il est beaucoup plus libre de ces choix, et les faits en sachant que sa fin est proche.
Il y a par contre quelque chose qui m'a beaucoup touché dans le personnage de Newt (qui est et restera mon personnage préférée cette saga), il reste fidèle à lui-même n'arrive pas à se détacher de ses habitudes. Il ressent toujours le besoin de se faire des amis même quand cela lui paraît impossible, et c'est même ce qui va changer son regard sur les choses...
J'ai trouvé que c'était très intéressant de le voir sombrer dans la maladie (non pas que je ne ressentais rien, "ça m'a brisé le coeur" comme dirait Newt, vous comprendrez en le lisant). On le voit sombrer petit à petit et on en apprend plus sur les réactions dues à cette maladie, qui lui-même, en est effrayé. Il perd de plus en plus le contrôle de ses sentiments mais garde quand même une part de lui malgré tout.
Pour finir, j'ai trouvé ce livre vraiment très addictif. Les pages se tournent super vite et les chapitres sont très cours, ce livre se dévore. Et cette fin, mon dieu CETTE FIN ! Je ne me lasserais pas de le relire et il restera un de mes préférés de la saga.
Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
AmelineC
  18 mai 2021
J'ai lu le Destin de Newt de James Dashner, un spin off de la saga Labyrinthe qui se concentre, comme le titre le révèle, sur le personnage Newt.
Et si nous commencions par situer ce spin off... On se trouve pendant le tome 3 lorsque Newt décide de quitter Thomas et les autres en leur laissant seulement un petit mot. Newt est le seul de la bande à ne pas être immunisé contre la Braise. Il sait que la maladie va le ronger petit à petit et qu'il va devenir fou. Il ne veut pas faire subir ça à ses amis et préfère partir pour rejoindre l'hôtel des fondus, le lieu où ceux atteints de cette maladie finissent leurs jours...
J'ai bien aimé l'ambiance glauque et pesante qui règle à l'hôtel des fondus, ceux qui y séjournent m'ont beaucoup intrigué et j'aurai même aimé en savoir plus sur certains d'entre eux. Newt fait pas mal de rencontres durant ce séjour. Tous savent qui il est par rapport au WICKED, il est en quelque sorte la célébrité de l'hôtel et ça donne des situations inattendues. D'ailleurs, on appelle ça un hôtel mais c'est plutôt un lieu abandonné avec des vitrines de magasin dépouillées ou encore un bowling où tout activité a cessé. Ce fut complètement immersif de se projeter dans cet environnement sordide.
Voir Newt atteint de la Braise et devenir fou jusqu'à ce que cela engendre sa mort (je ne spoile rien, on sait déjà tout ça dans le tome 3), ce n'était pas très joyeux à lire. C'était intéressant de voir ce qu'il devient lorsqu'il quitte ses camarades, j'ai passé un bon moment, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé un intérêt particulier à ce spin off. Même si j'ai apprécié ma lecture, c'est clairement du fan service. James Dashner surfe sur le succès de Labyrinthe en continuant d'écrire dessus, il a raison, mais ce n'est pas une lecture que j'ai trouvé essentiel. Je ne l'ai pas vécu comme une sortie attendue (contrairement au préquel d'Hunger Games que j'attendais comme le Messie hahaha).
C'était donc intéressant mais pas essentiel à mes yeux. Je le conseille principalement à ceux qui adorent Newt et qui ont envie de le retrouver durant quelques heures.
Exuline
  24 août 2021
En quelques mots :
Partez découvrir les méandres de l'hôtel des Fondus, les méandres de l'esprit de Newt qui va devoir chercher au plus profond de lui, pour avancer toujours, pour continuer d'aimer les personnes appartenant au monde qui est le sien, pour que son destin soit éternel. Un tome purement commercial, mais cependant réussi.
En beaucoup plus de mots :
Qui n'a pas apprécié Newt dans les tomes principaux de la trilogie le labyrinthe ? Personnage secondaire qui aurait presque valu d'être un personnage principal, James Dashner nous le prouve dans ce très, très court roman, et nous suivons ses aventures dans les quartiers envahi par la braise.
Newt va une fois de plus prouver que c'est un jeune homme fidèle, qui n'a qu'une seule parole et qui aime aider son prochain. Je pourrais presque dire qu'il est en fait l'ange gardien de celui qui croise son chemin.
Ici encore, malgré la maladie et les conséquences de celle-ci, Newt va devoir se battre contre les autres mais aussi contre lui-même. C'est ce qui rend ce livre intéressant. Ses réflexions sur comment lutter contre ses pulsions de plus en plus violentes, la souffrance qu'il ressent lorsqu'il inflige des blessures non souhaitées. Cette lutte permanente contre lui-même.
Fan inconditionnelle de la saga cinéma, beaucoup moins de la saga littéraire, ce tome m'a réconciliée avec cette histoire incroyable. Et je pense que ce tome est plus en adéquation avec le rythme, le décor et les personnages rencontrés dans la version cinématographique que les précédent opus papier (ou numérique selon votre choix), où très souvent je m'étais ennuyée.
Cependant, je ne peux m'empêcher de croire que James Dashner continue de voguer sur le phénomène pour en faire un livre : "planche à billets". Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ? Je sais, je le dis mais j'ai quand même pas pu résister. Mais je me dis que finalement j'ai bien fait, puisqu'il a été pour moi le tome que j'ai le plus apprécié.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Wonderl
  13 août 2021
Intéressons-nous à ce nouveau livre de James Dashner qui est donc un spin-off de la trilogie L'Épreuve (plus connue sous le nom le Labyrinthe). Je conseille à ceux qui n'ont pas lu ces livres de ne pas lire cette chronique puisqu'il y a quelques spoils.
⛰️ Nous sommes dans le troisième tome de la trilogie L'Épreuve. Newt a découvert qu'il était atteint par la Braise et décide donc de laisser ses amis derrière lui et de partir. Il ne se sent plus utile et ne veut pas qu'ils assistent à sa descente aux enfers… L'on va alors suivre Newt dans une petite aventure en solitaire.
Dans le troisième tome de L'Épreuve, Newt décide en effet de partir et d'abandonner Thomas et les autres. Dans le roman, l'on ne sait pas exactement ce qu'il fait puisque l'on reste du point de vue de Thomas. Ce petit livre nous permet alors d'avoir des réponses à nos questions !
C'était une lecture très agréable et intéressante. Plonger dans les pensées de Newt, dans sa tête, était vraiment fantastique ! Ça change et ça permet de découvrir une autre facette de ce personnage que j'aime tant. Il va faire des rencontres, mais aussi se faire doucement consumer par la Braise… Cet élément est d'ailleurs terriblement bien décrit et expliqué. C'était passionnant.
Il était très sympathique de retrouver l'univers de L'Épreuve et le style de James Dashner mais ce roman n'a rien d'exceptionnel. Je pense qu'il faut le lire seulement si l'on est un très grand fan de cette saga. Il n'apporte pas énormément de choses à l'histoire originale et ne déborde pas vraiment d'action. Il est également très court. Mais j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture parce que j'aime énormément la trilogie et les personnages.
En résumé, si vous voulez prolonger votre plongée dans l'univers apocalyptique et addictif de James Dashner, lisez ce roman. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin, je pense.

RouquineBookineRouquineBookine   24 novembre 2021
Il avait trouvé une deuxième mère, une tante, une soeur...
- Sonya, souffla-t-il, retrouvant ce nom dans les brumes de sa mémoire. Tu me fais penser à ma soeur Sonya. J'ai quelques souvenirs d'elle qui me reviennent.
RouquineBookineRouquineBookine   24 novembre 2021
Si Dieu le veut, je survivrai à ce virus et tout ce que j'accomplirai dans ma vie, ce sera grâce à toi. Je t'aime, Newt, et mes enfants grandiront en t'aimant eux aussi.
aventures__livresquesaventures__livresques   29 septembre 2021
« 𝘖𝘯 𝘥𝘪𝘵 𝘲𝘶’𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘳𝘵. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘦𝘶𝘵-ê𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪. 𝘚û𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘮ê𝘮𝘦. 𝘕’𝘦𝘮𝘱ê𝘤𝘩𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘳𝘵 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘵é. 𝘓’𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘦 𝘷𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦. 𝘑’𝘢𝘪 𝘭’𝘪𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’ê𝘵𝘳𝘦 𝘥é𝘫à 𝘦𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘥é𝘭𝘪𝘳𝘦𝘳. »

- 𝘓𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘕𝘦𝘸𝘵🕊
LesperanzaLesperanza   08 août 2021
- Je suis devenu cinglé, avoua-t-il à voix basse. C’est tout. J’ai perdu la boule en voyant Tommy et Minho. Je… ils étaient… ce serait trop long à raconter. Tu connais déjà une partie de l’histoire. Mais ils étaient tout pour moi. Ils le sont toujours.
LesperanzaLesperanza   04 août 2021
Newt ferma les yeux et s’efforça de ne pas revoir le visage de Tommy dans la grisaille de son esprit. De ne pas voir celui de Minho. Ni de Jorge, de Brenda, de Teresa ou d’Alby, de Gally ou de Chuck.
Il les revit tous.