AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 359 notes
Il y a des fois où je me détesterai presque, moi et mon étourderie. Je viens de supprimer par inadvertance ma critique sur ce livre croyant que je l'avais apprécié moi-même par mégarde (c'est cela que je voulais supprimer et non la critique en elle-même). Bref, je recommence donc sachant que ce ne sera pas du tout celle que vous venez de lire.
C'est pas grave, j'assume mes co***bêtises !

Une oeuvre que j'a littéralement dévorée, beaucoup trop courte à mon gout !
Ici, comme l'indique le titre de ce hors-série, onne-shot, appelez la comme vous voulez, l'histoire se suffit à elle-même et est essentiellement centrée sur Newt. Ce dernier, se croyant immunisé contre la braise, virus qui se propage à grande échelle (tiens tiens, cela ne vous rappelle-t-il rien), comme ses amis, décide de les abandonne, lorsqu'il se rend compte qu'il a en réalité contracté ledit virus. Abandonnant derrière lui ses amis Thomas, Minho, Brenda et Jorge pour se rendre dans l'hôtel des fondus (ce qu'il est dorénavant en train de devenir), il va cependant croiser sur sa route une personne (enfin plutôt deux) qui vont lui redonner une raison de se battre pour quelque chose et de redonner un sens à sa vie. Keisha et son fils Dante. Celle-ci a tout perdu, tout comme lui et c'est ensemble qu'ils vont décider de s'allier pour vivre, ce qui, pour Newt, ne fait aucun doute, probablement ses derniers jours. Cependant, il s'est désormais fixé une mission : laisser derrière lui Keisha et son fils en sécurité !

Une critique qui en décevra certainement certains (ceux qui avaient lus celle que j'avais rédigée la veille) mais qui inciteront peut-être de nouveaux lecteurs à me suivre dans mon cheminement de pensées et dans mes goûts littéraires car oui, je me suis vraiment régalée avec cette lecture et je ne peux que vous la conseiller, que vous soyez fans de la série "Le labyrinthe" ou non car vous pouvez parfaitement prendre le train en marche ! Peut-être cette lecture vous motivera (ou pas) pour découvrir le premier cycle avant d'entamer le second, comme je l'ai fait il y a quelque temps déjà !
Commenter  J’apprécie          502
Dès qu'a été annoncé la sortie de ce hors-série, j'ai voulu le lire. Étant une immense fan de la saga du Labyrinthe et du personnage de Newt, il me le fallait, c'était obligé !
J'avoue avoir été assez dépitée de voir qu'il était aussi court... ^^'

J'adore le personnage de Newt, mais j'avais peur que ce roman ne me fasse plus de mal qu'autre chose à vrai dire. Lui qui perd peu à peu la raison, le monde ravagé par la Braise...

Au final, ce livre était moins sombre que ce que j'imaginais. Certes, certains passages m'ont brisé le coeur. Je pense notamment au passage où Tommy et les autres viennent voir Newt à l'hôtel des fondus, mais du point de vue de ce dernier... J'en ai eu les larmes aux yeux, vraiment.
Malgré tout, je trouve ce livre moins dur que le tome 3 de la trilogie. Et même si ce bouquin s'est terminé très rapidement, j'ai été très heureuse de le découvrir.

J'avais les larmes aux yeux en finissant l'épilogue.
Newt méritait pleinement ce hors-série consacré à lui. J'aurais aimé qu'il soit plus long mais je suis contente que James Dashner en ait écrit un. Il aura ravi tous les fans de la saga et du personnage de Newt ; dont moi. Sans aucun doute.

Je ne saurais pas dire si ce hors-série apporte réellement quelque chose à la saga. Honnêtement j'aime tellement Newt que je serai bien incapable de donner un avis objectif sur ça...
Newt est ce genre de personnage auquel on s'attache sans même vraiment comprendre pourquoi… enfin c'est mon avis personnel en tout cas. ♥
Commenter  J’apprécie          400
Le labyrinthe - le destin de Newt
10/10
On ne pouvait pas mieux finir cette histoire !!!

Wow...cette lecture était...wow, je n'ai pas les mots pour la décrire. C'est exactement le genre d'histoire qui aurait défini Newt, c'était PAR-FAIT !

Voila pour mon court résumé :
Newt viens d'apprendre qu'il est atteint de la Braise, la maladie qui fait des ravages dans le monde entier.
Il décide donc d'abandonner ses amis pour ne pas qu'ils le voient sombrer petit à petit et décide de continuer sa route seul, jusqu'à la fin.
Des rencontres vont pourtant lui faire changer ses plans, et il va remettre en compte la réelle façon dont il souhaite partir.

Donc vous l'aurez sûrement compris mais il s'agit du moment où Thomas, Minho et les autres se rendent à Denver, la "dernière ville". Si vous n'avez donc pas lu le Tome 3 du Labyrinthe, le remède mortel, FONCEZ !!! (parce que vous risquez de ne pas faire le lien avec cette histoire).

Tout d'abords, ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la plume de l'auteur. Je trouve qu'elle s'est embellie (non pas qu'elle ne l'était avant mais dans cette histoire, l'écriture devient très émouvante).

J'ai aimé le fait que le livre soit petit, ainsi que ses chapitres. Cela rappelle le fait que Newt a lui aussi une histoire courte, ou du moins, une fin précipitée.

Je n'ai pas trouvé ce livre aussi sombre et "violent" comme les autres tomes de la saga originale. Dans ce livre, James Dashner emploit des mots plus triste et mélancolique, même si l'on reste dans cet univers sombre et dystopique. On sent aussi que Newt est moins oppressé par le WICKED, il est beaucoup plus libre de ces choix, et les faits en sachant que sa fin est proche.

Il y a par contre quelque chose qui m'a beaucoup touché dans le personnage de Newt (qui est et restera mon personnage préférée cette saga), il reste fidèle à lui-même n'arrive pas à se détacher de ses habitudes. Il ressent toujours le besoin de se faire des amis même quand cela lui paraît impossible, et c'est même ce qui va changer son regard sur les choses...

J'ai trouvé que c'était très intéressant de le voir sombrer dans la maladie (non pas que je ne ressentais rien, "ça m'a brisé le coeur" comme dirait Newt, vous comprendrez en le lisant). On le voit sombrer petit à petit et on en apprend plus sur les réactions dues à cette maladie, qui lui-même, en est effrayé. Il perd de plus en plus le contrôle de ses sentiments mais garde quand même une part de lui malgré tout.

Pour finir, j'ai trouvé ce livre vraiment très addictif. Les pages se tournent super vite et les chapitres sont très cours, ce livre se dévore. Et cette fin, mon dieu CETTE FIN ! Je ne me lasserais pas de le relire et il restera un de mes préférés de la saga.
Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Pour fermer la boucle du labyrinthe on se penche sur le cas de Newt le seul garçon du Labyrinthe non immunisé.

Pour protégé ses amis, Newt décide de s'enfuir et de rejoindre d'autre personne comme lui : des fondus.

Même s'il aime plus que tous ses amis il ne veut pas qu'ils le voit en train de perdre la boule.
Il pense aller à l'hôtel des fondu pour passer les derniers jours de sa vie, mais sur le chemin il croise une femme: Keisha et son fils Dante.
Ensemble ils essaieront de survivre le mieux possible. Ils se feront chassé par des soldats immunisés qui les amèneront par la suite au fameux hôtes des fondus tant recherché par Newt. de là-bas le garçon se fera des amis, les derniers de sa vie par ailleurs.
Pour finir sa vie Newt se promet d'accomplir sa dernière bonne action : aider Keisha et Dante à rejoindre leur famille, cela s'annonce assez difficile mais Newt tentera tout ...

J'ai plutôt bien aimé ce dernier tome. Je pense qu'il était essentiel. Mais j'avoue que ce n'était évidemment pas mon préféré. le livre aurait était plus long cela aurait était de trop, mais là il est vite lu et comme je le disais essentiel.


Si vous appréciez vraiment la série - le labyrinthe -, ce livre et pour vous ! :)
Commenter  J’apprécie          90
En quelques mots :
Partez découvrir les méandres de l'hôtel des Fondus, les méandres de l'esprit de Newt qui va devoir chercher au plus profond de lui, pour avancer toujours, pour continuer d'aimer les personnes appartenant au monde qui est le sien, pour que son destin soit éternel. Un tome purement commercial, mais cependant réussi.

En beaucoup plus de mots :
Qui n'a pas apprécié Newt dans les tomes principaux de la trilogie le labyrinthe ? Personnage secondaire qui aurait presque valu d'être un personnage principal, James Dashner nous le prouve dans ce très, très court roman, et nous suivons ses aventures dans les quartiers envahi par la braise.

Newt va une fois de plus prouver que c'est un jeune homme fidèle, qui n'a qu'une seule parole et qui aime aider son prochain. Je pourrais presque dire qu'il est en fait l'ange gardien de celui qui croise son chemin.

Ici encore, malgré la maladie et les conséquences de celle-ci, Newt va devoir se battre contre les autres mais aussi contre lui-même. C'est ce qui rend ce livre intéressant. Ses réflexions sur comment lutter contre ses pulsions de plus en plus violentes, la souffrance qu'il ressent lorsqu'il inflige des blessures non souhaitées. Cette lutte permanente contre lui-même.

Fan inconditionnelle de la saga cinéma, beaucoup moins de la saga littéraire, ce tome m'a réconciliée avec cette histoire incroyable. Et je pense que ce tome est plus en adéquation avec le rythme, le décor et les personnages rencontrés dans la version cinématographique que les précédent opus papier (ou numérique selon votre choix), où très souvent je m'étais ennuyée.

Cependant, je ne peux m'empêcher de croire que James Dashner continue de voguer sur le phénomène pour en faire un livre : "planche à billets". Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ? Je sais, je le dis mais j'ai quand même pas pu résister. Mais je me dis que finalement j'ai bien fait, puisqu'il a été pour moi le tome que j'ai le plus apprécié.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          70
Une plutôt bonne lecture même si je m'attendais à un récit plus étoffé. J'ai aimé retrouvé Newt même si c'était dans de mauvaises conditions, c'est un personnage tellement attachant, du coup c'est forcément super triste de voir son état se dégrader au fur et à mesure. J'ai bien aimé l'histoire qui nous est conté sur sa rencontre avec Keisha et l'épilogue était celui que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu le Destin de Newt de James Dashner, un spin off de la saga Labyrinthe qui se concentre, comme le titre le révèle, sur le personnage Newt.

Et si nous commencions par situer ce spin off... On se trouve pendant le tome 3 lorsque Newt décide de quitter Thomas et les autres en leur laissant seulement un petit mot. Newt est le seul de la bande à ne pas être immunisé contre la Braise. Il sait que la maladie va le ronger petit à petit et qu'il va devenir fou. Il ne veut pas faire subir ça à ses amis et préfère partir pour rejoindre l'hôtel des fondus, le lieu où ceux atteints de cette maladie finissent leurs jours...

J'ai bien aimé l'ambiance glauque et pesante qui règle à l'hôtel des fondus, ceux qui y séjournent m'ont beaucoup intrigué et j'aurai même aimé en savoir plus sur certains d'entre eux. Newt fait pas mal de rencontres durant ce séjour. Tous savent qui il est par rapport au WICKED, il est en quelque sorte la célébrité de l'hôtel et ça donne des situations inattendues. D'ailleurs, on appelle ça un hôtel mais c'est plutôt un lieu abandonné avec des vitrines de magasin dépouillées ou encore un bowling où tout activité a cessé. Ce fut complètement immersif de se projeter dans cet environnement sordide.

Voir Newt atteint de la Braise et devenir fou jusqu'à ce que cela engendre sa mort (je ne spoile rien, on sait déjà tout ça dans le tome 3), ce n'était pas très joyeux à lire. C'était intéressant de voir ce qu'il devient lorsqu'il quitte ses camarades, j'ai passé un bon moment, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé un intérêt particulier à ce spin off. Même si j'ai apprécié ma lecture, c'est clairement du fan service. James Dashner surfe sur le succès de Labyrinthe en continuant d'écrire dessus, il a raison, mais ce n'est pas une lecture que j'ai trouvé essentiel. Je ne l'ai pas vécu comme une sortie attendue (contrairement au préquel d'Hunger Games que j'attendais comme le Messie hahaha).

C'était donc intéressant mais pas essentiel à mes yeux. Je le conseille principalement à ceux qui adorent Newt et qui ont envie de le retrouver durant quelques heures.
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture qui me laisse un sentiment un peu mitigée. Ayant adoré la saga du Labyrinthe, ainsi que le personnage de Newt, c'est avec plaisir que j'ai découvert son point de vue dans ce tome-ci. On retrouve avec bonheur le style addictif de James Dashner, qui m'a toujours embarqué dans ses histoires, que ce soit dans la trilogie originale ou dans ses préquels.
Toutefois, malgré mon amour pour cette saga et pour Newt, j'ai trouvé que ce tome manquait cruellement d'intérêt. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, pour moi ce spin-off n'apportait rien à l'histoire de base, ni même au personnage de Newt. Malgré que l'on ait son point de vue, on n'en apprend pas vraiment plus sur lui (surtout si on a lu le préquel "La Braise" qui pour le coup, nous en révèle plus), on ne s'attache pas plus à lui qu'avant, et il n'est pas forcément plus approfondi.
En conclusion, un personnage qu'on prend plaisir à suivre, mais dont l'intrigue dans ce roman n'a pas grand intérêt à mes yeux. J'ai trouvé "La Braise" bien plus révélatrice à son propos.
Commenter  J’apprécie          40
La saga "L'Epreuve" de James Dashner étant une saga que j'apprécie tout particulièrement, j'avais plus qu'hâte de me replonger dans cet univers, surtout avec un livre du point de vue de Newt (qui est un de mes chouchous).

Honnêtement, je dois dire que je suis un peu déçue de ma lecture. Je crois que j'en attendais un peu trop, et je ne sais pas trop quoi en penser.
C'était un plaisir de retrouver le personnage de Newt, mais je crois que c'est tout ce que j'ai apprécié dans ce livre.

C'est un livre très court (environ 150 pages) et on reste vraiment en surface, par rapport à tout ce qu'il se passe. Je n'ai absolument pas eu le temps de m'attacher aux personnages, hormis Newt (mais bon, c'est un personnage que l'on connait déjà).

Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais tant aimé dans la trilogie initiale. Je n'ai pas retrouvé la magie. On n'a pas vraiment de suspense non plus, étant donné que l'on connait déjà le dénouement de l'histoire de Newt. Cependant, j'aurai voulu plus de profondeur, plus d'actions et d'aventures.

J'ai trouvé que, pour cette saga, c'était le livre de trop, et je ne pense pas (re)lire d'autres spin-off de cette saga. J'avais déjà lu L'ordre de tuer ainsi que La braise, que j'avais plutôt apprécié. En revanche, je pense que celui-ci n'était pas nécessaire dans l'état, où alors il aurait fallu plus le développer. On en discutait avec Camille (@les_chroniques_de_papier) et on est tombées d'accord pour dire que ce livre ressemblait plus à un coup de pub pour la saga qu'à un réel spin-off.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai relu cette saga parce que j'ai commencé ce tome, le destin de Newt. En effet, une LC a été organisée et en commençant ce tome, j'ai adoré mais je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas bien des tomes précédents... J'ai donc décidé de relire vite fait les trois tomes principaux. Et, comme vous l'avez constaté si vous avez lu mes avis précédents, j'ai bien fait. Ce tome-ci n'était pas mon préféré mais il est vrai que Newt était un personnage attachant alors, connaitre son destin de son point de vue et pas de celui de Thomas était très chouette, ça rend une perspective différente et très intéressante. Cela apporte également quelques réponses à la saga principale même si, comme toujours, ça amène également d'autre questions... Je finirai par connaitre toutes les réponses à mes questions, un jour, j'espère... Bref, dans ce tome, vous l'aurez compris, on suit Newt après qu'il se soit séparé des autres blocards (dans le Tome 3), on découvre ce qu'il devient et comment il finit par en arriver, là où il en arrive. C'est tout ce que je dirai. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que comme toujours, l'écriture est addictive, Newt était vraiment un super chouette personnage et j'ai été très heureuse de lire ce tome qui m'a permis de redécouvrir cette saga ! C'est évidement un roman à découvrir si vous avez lu et aimé les tomes précédents, il n'est pas nécessaire mais très chouette et rapide à lire.

Une lecture intéressante si vous avez aimé cette saga qu'est l'épreuve et que l'univers dystopique dans lequel on se retrouve plongé vous manque...
Lien : https://librospersomnia.blog..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1018) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..