Critique de amelinebooks

J'ai lu le Destin de Newt de James Dashner, un spin off de la saga Labyrinthe qui se concentre, comme le titre le révèle, sur le personnage Newt.

Et si nous commencions par situer ce spin off... On se trouve pendant le tome 3 lorsque Newt décide de quitter Thomas et les autres en leur laissant seulement un petit mot. Newt est le seul de la bande à ne pas être immunisé contre la Braise. Il sait que la maladie va le ronger petit à petit et qu'il va devenir fou. Il ne veut pas faire subir ça à ses amis et préfère partir pour rejoindre l'hôtel des fondus, le lieu où ceux atteints de cette maladie finissent leurs jours...

J'ai bien aimé l'ambiance glauque et pesante qui règle à l'hôtel des fondus, ceux qui y séjournent m'ont beaucoup intrigué et j'aurai même aimé en savoir plus sur certains d'entre eux. Newt fait pas mal de rencontres durant ce séjour. Tous savent qui il est par rapport au WICKED, il est en quelque sorte la célébrité de l'hôtel et ça donne des situations inattendues. D'ailleurs, on appelle ça un hôtel mais c'est plutôt un lieu abandonné avec des vitrines de magasin dépouillées ou encore un bowling où tout activité a cessé. Ce fut complètement immersif de se projeter dans cet environnement sordide.

Voir Newt atteint de la Braise et devenir fou jusqu'à ce que cela engendre sa mort (je ne spoile rien, on sait déjà tout ça dans le tome 3), ce n'était pas très joyeux à lire. C'était intéressant de voir ce qu'il devient lorsqu'il quitte ses camarades, j'ai passé un bon moment, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé un intérêt particulier à ce spin off. Même si j'ai apprécié ma lecture, c'est clairement du fan service. James Dashner surfe sur le succès de Labyrinthe en continuant d'écrire dessus, il a raison, mais ce n'est pas une lecture que j'ai trouvé essentiel. Je ne l'ai pas vécu comme une sortie attendue (contrairement au préquel d'Hunger Games que j'attendais comme le Messie hahaha).

C'était donc intéressant mais pas essentiel à mes yeux. Je le conseille principalement à ceux qui adorent Newt et qui ont envie de le retrouver durant quelques heures.