Critique de cicou45

Véritable coup de coeur ! J'avais d'abord vu le film au cinéma dès sa sortie (que j'avais adoré soit dit en passant), ce qui m'a poussé à me plongé dans cette trilogie car eh oui, mon mari m'a offert les trois tomes pour Noël !

Bref, difficile de résumer ce premier tome en sachant que 225 personnes l'ont déjà fait avant moi mais bon, tant pis, je me lance !
Thomas est un jeune homme de seize ans qui un beau jour se retrouve confiné avec d'autres blocards (uniquement des garçons) dans un immense bloc avec, histoire de faire fonctionner leurs méninges, un labyrinthe un peu particulier. En effet, celui-ci a la particularité de voir ses murs bouger durant la nuit (ce qui rend encore plus complexe le fait d'envisager la sortie) mais est également rempli de monstres appelés griffeurs.
Thomas, dès son arrivée au bloc, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, a la vocation de faire partie de l'équipe des coureurs, à savoir de ceux qui cartographient le labyrinthe durant la journée et prennent des notes concernant les modifications par rapport à la veille, espérant de trouver une faille...Mais, si il n'y avait tout simplement pas de sortie ? Si la réponse se trouvait ailleurs ?
L'arrivée de Térésa, la seule jeune femme envoyée dans bloc peu de temps après l'arrivée de Thomas va sensiblement perturber tous nos blocards qui y voient là quelque chose de louche, et qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux pour eux tous...

Un premier ouvrage captivant, rempli de suspense et qui se lit très rapidement. de plus, même si vous avez déjà vu le film, je ne peux que vous recommander cette lecture car, même si l'adaptation cinématographique est, à mon sens, très réussie, plein de détails vous auront échappé. A découvrir et à faire découvrir !