Critique de Wiitoo

Quelle belle surprise !! Je n'aurais pas pensé adhérer à ce roman "jeune-adulte" vu ma dernière expérience catastrophique en la matière (la lecture de Divergente) mais au final j'ai adoré ce livre totalement addictif.

Bon, il faut dire que tout est réuni pour me plaire. Une belle intrigue labyrinthesque dans le pur style du film culte "Cube". du suspens, des personnages jeunes mais pas du tout niais comme c'est malheureusement souvent le cas. Une écriture dynamique et au final un super page-turner qu'on ne peut plus lâcher.

Thomas se réveille dans un ascenseur qui le mène au centre d'un labyrinthe ou vivent une quarantaine de jeunes hommes depuis un peu plus de deux ans. La vie est bien organisée, certains s'occupent des cultures, d'autres du nettoyage, de la cuisine, des construction mais l'équipe la plus respectée ce sont les coureurs. Les coureurs sont ceux qui arpentent le labyrinthe toute la journée afin de reproduire les plans de celui-ci dans le but de trouver une sortie. Chaque jour les murs changent de place et chaque nuit, dès la fermeture du bloc, ce sont les griffeurs qui font leur entrée. Mi-machine, mi-arachnides, ces tueuses liquident toute personne qui aurait la mauvaise idée d'arpenter le labyrinthe de nuit.

Mais les choses changent, après Thomas c'est une fille qui arrivera par l'ascenceur pour la première fois. Elle tient un message. "C'est la dernière, il n'y en aura pas d'autre".

Les livraisons de vivres cessent et les jours sont comptés, il va falloir trouver un moyen de sortir.

Que le test commence. Les moins bon périront !

Note 6/6
Wiitoo Takatoulire