Mouaif...

Premier tome d'une nouvelle trilogie dystopique Young Adult qui sera suivi de la terre brûlé et le remède mortel. le roman à la mode en ce moment.

"Je m'appelle Thomas". C'était la seule chose qu'il se rappelait.
Largué au milieu d'une petite communauté d'ado d'environ 40 garçons, en vase clos avec une énigme à résoudre : Comment sortir de là, qui suis-je, où suis-je, dans quel état j'erre ? Par le labyrinthe en constant changement et ses périls mortels. D'autant que son arrivée et celle d'une fille, rendez-vous compte, une fille parmi tous ces mâles, préfigurent de grands changements dans le train-train de la communauté qui cherche sans vraiment trouver depuis maintenant deux ans.

Le cube ? Au moins dans ce film, les promeneurs se faisaient découper en rondelles et hacher menu. Ici, c'est plus soft. Ah oui, littérature jeunesse oblige (mais on meurt quand même).
Alors OK, phrases courtes, dialogues courts se voulant percutants, frais et légers, se mangeant sans faim, vocabulaire adapté et emploi à foison de mots tels que Plonk ( déjections humaines plus communément appelées merde), tocards, blocards.... Geignards oui.
Et pourtant ils sont choyés, nos soi-disant Robinson Crusoé du labyrinthe, ils découpent leur viande eux-même à même la bête, mais ils mangent des cookies et on leur fournit tout ce qu'il faut pour se laver les dents (non, c'est pas dans le livre, mais un bon ado bien comme il faut, doit se laver les dents au moins deux fois par jour et deux minutes à chaque fois mesdames).
Je fais des choix hasardeux en ce moment dans mes lectures, et je crois que je vais arrêter le YA qui, non seulement ne me comble pas (ou plus puisque j'en ai aimé pas mal des livres de ce genre), mais à tendance à m'exaspérer un tantinet.
Et pourtant, il ne dégoulinait pas de bons sentiments et de romance niaise ce roman. C'est peut être cela qui m'a manqué ?
Et pourtant il y avait une belle gradation dans l'intensité dramatique, un suspense savamment entretenu, un bon dosage des informations sur le background arrivant au compte goutte, mais suffisamment vite pour éviter de se dire qu'ils nous gonflent et nous baladent un peu inutilement dans leur terrain de jeu.
Bon,  clifhanger final grillé dès le début, c'est de votre faute, vous tous commentateurs... Allez, non c'est de la mienne, je n'avais qu'à pas vous lire.

Mouaif. Lirai-je le tome 2 ? Probablement, mais pas tout de suite...
Que dire sur ce premier tome ? Déjà, j'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation que j'avais trouvée distrayante. Eh bien, le livre est lui aussi distrayant, étrangement similaire à l'adaptation filmée, au point de se demander à la lecture parfois si l'on est pas en train de lire le scénario du film plutôt que le livre. Des descriptions correctes, des personnages légèrement brossés, une intrigue de fin du monde, bref un bon scénar' de blockbuster. Mais voilà d'un livre j'attends un peu plus que ça. Je suis peut-être exigeante mais bon, on est bien loin d'avoir le haut du panier niveau dystopie pour ados. L'idée du Labyrinthe est par contre géniale, traditionnelle mais très bien trouvée. Et la fin relance bien l'affaire pour donner envie d'aller voir le tome 2. Mais voilà le hic, c'est que les personnages sont mous du genou, leur ambivalence semble convenue et vu les miettes de détails que nous accordent l'auteur sur leur passé et leur personnalité "réelle", on a pas de quoi se caler une dent creuse. Comme souvent dans ce genre, je préfère les personnages secondaires, du style Minho et Newt, au duo de futurs bécoteurs (parce que toute bonne dystopie nécessite son amourette). J'irai lire la suite par curiosité mais bon s'il ressemble autant que cet opus au film, je risque de laisser tomber avant la fin de la trilogie... A voir donc.
Une lecture sommes toutes sympathique que ce premier tome d'une trilogie qui fait parler d'elle et que Hollywood a déjà adapté au cinéma.
Thomas, se retrouve dans un univers clôt, cerné par un mystérieux labyrinthe. Ses compagnons , arrivés avant lui dans cet enclos ont comme lui quasi aucun souvenir de leurs vies antérieures. Quel est le but d'enfermer une cinquantaine de jeunes garçons dans cet endroit et où rodent de bien dangereuses créatures ?
Au vu du nombre de critiques, je ne vais pas détailler plus en avant l'histoire.
J'ai lu très rapidement ce premier tome qui se lit très facilement et je vais m'attaquer à la suite quand elle sera disponible à la médiathèque car j'avoue être curieuse de connaitre la suite et il y a suffisamment de questionnements dans cette histoire pour avoir envie de continuer sa lecture.
Lu par le plus grand des hasards. Ce n'est pas mon genre de littérature (je suis trop vieux) j'ai commencé le premier chapitre en pensant ne jamais dépasser les premières pages ... comme ça, dans un moment d'ennui.
Emporté par la forme narrative, en faisant abstraction du style, j'ai dévoré le livre en quelques heures.... je n'arrivais pas à m'arrêter ... happé par le majestueuse façon dont l'auteur s'y prend pour nous accrocher.
Je comprends l'engouement... cette façon de narrer les événements comme on écrit le scénario d'une série télé comme "Lost" nous rend presque addicte.
Bien entendu je pourrais être très critique sur le style et la pauvreté des descriptions... les personnages n'ont aucune substance. Mais parfois il vaut mieux se laisser emporter sans chercher plus loin... juste se laisser entrainer par le flot des mots et apprécier les choses telles qu'elles sont.

Ma quatrième lecture "young adult", sous catégorie "aventures post-apocalyptiques", en moins de trois mois ! J'en ressort avec l'impression d'avoir lu un très bon produit marketing, bien étudié, bon rapport qualité prix, bon ciblage commercial, bien dans les tendances actuelles et plutôt politiquement correct...

Le roman raconte l'histoire de Thomas, qui se réveille un jour, ne se souvenant que de son prénom dans un drôle de lieu : une communauté d'adolescents (strictement masculine), qui survit aidée de mystérieuses livraisons de matériel, au coeur d'un labyrinthe peuplé de monstres, dont il s'agit de sortir...

Tous les thèmes de la littérature adolescente sont bien présents et dosés avec habilité : la vie en communauté, le respect mutuel, la protection des plus faibles, les vertus de la solidarité, de la persévérance, du sacrifice pour autrui, le goût du risque... Mais l'auteur sait ne pas aller trop loin dans cette veine un peu moralisatrice, et le récit d'aventure, savamment rythmé pour donner envie d'entamer immédiatement le chapitre suivant, est assez convaincant.

Alors, pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste ? J'ai pourtant lu ce roman rapidement et sans déplaisir... avec tout de même la certitude que dans quelques mois, je le confondrai avec une dizaine d'autres intrigues similaires. Ce roman est sans doute exempt de tous défaut commercial, mais il en devient du coup un peu plat et attendu... mais cela n'est pas un souci puisqu'il s'adresse à des jeunes de 12-16 ans, qui découvrent le monde et la littérature.

Un livre idéal à offrir à votre neveu qui n'aime pas beaucoup lire pour ses 13 ou 14 ans.
Le Labyrinthe est devenu un vrai phénomène depuis sa sortie au cinéma. Ayant apprécié le film et vu les nombreuses critiques positives sur le roman dont il est l'adaptation, je me suis enfin plongée dedans.

La dystopie n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai donc tendance à me montrer particulièrement exigeante sur la qualité de l'histoire et de l'écriture. Par ailleurs, en général, je préfère lire le livre avant de voir le film. Or ici, ça n'a pas été le cas et fort heureusement car j'ai trouvé que ce premier tome manquait énormément de descriptions, qu'il s'agisse des personnages comme des lieux. En effet, le style de James Dashner est très simple, léger et épuré. Les descriptions sont minimales, le récit avançant surtout grâce aux dialogues. Est-ce volontaire ? Je pense que c'est le cas car Thomas, tout comme les autres enfants, ne savent rien des raisons pour lesquelles ils se trouvent ici à devoir lutter pour leur survie. L'auteur a sûrement voulu nous faire ressentir les émotions de Thomas et nous plonger dans le même état que lui. le film était donc un plus qui m'a permis de me plonger davantage dans l'ambiance particulière du Labyrinthe car j'avais besoin de pouvoir imaginer correctement ce monde apocalyptique.

C'est là la principale critique négative que je peux faire sur ce roman car, pour ce qui est de l'histoire, celle-ci est très prenante et je ne me suis quasiment pas ennuyée. Tout va très vite : Thomas se réveille au milieu d'autres enfants et adolescents de son âge en ayant tout oublié de sa vie passée. Ceux-ci lui apprennent alors qu'il a été envoyé dans le Labyrinthe pour une raison qu'ils ignorent et qu'il va devoir trouver sa place au sein de leur communauté. Torcheur, briqueton, ensacheur ou encore sarcleur, voilà l'une des fonctions qu'Alby, le chef de cette communauté, lui propose d'endosser. Mais Thomas ne désire pas jardiner pas plus que cuisiner. Lui, ce qui l'intéresse c'est de devenir coureur et de parcourir le Labyrinthe pour en percer les secrets et trouver la clé pour sortir d'ici. Or, cette fonction n'est réservée qu'aux meilleurs de la communauté. Pourquoi ? Car le Labyrinthe fourmille de dangers. Nombreux sont ceux qui n'ont pu en revenir. Peuplé de créatures mi-animales mi-machines, les Griffeurs, celles-ci sortent à la nuit tombée et réduisent en pièces les malheureux qui auront eu la malchance de ne pas pouvoir rejoindre le village avant que les portes ne se ferment. Ceux qui parviennent malgré tout à leur survivre après avoir été piqués, subissent la Transformation et en ressortent totalement changés. Si celle-ci leur permet de retrouver certains de leurs souvenirs, aucun n'a jamais voulu parlé de ce qu'il avait vu... le monde extérieur est-il si terrible pour qu'ils préfèrent taire ce qu'ils ont découvert et empêcher de trouver la solution pour sortir ?
Mais Thomas sait. Il sait qu'il peut trouver la solution et que cette tâche lui revient complètement... Comment Thomas va-t-il pouvoir prouver sa valeur au village ? Surtout que très peu lui font confiance, certains allant même jusqu'à lui vouer une haine farouche sans qu'il sache pourquoi.

En attendant, il va devoir se plier aux règles qui lui sont imposées. Ce sera l'occasion pour lui de se lier d'amitié avec Chuck, un petit garçon drôle et plein de vie, qui saura le soutenir dans les pires moments malgré son jeune âge. Personnellement, je n'ai pas particulièrement apprécié Thomas le personnage principal qui n'est pas vraiment attachant. A trop se morfondre sur des souvenirs qu'il n'a plu, j'ai trouvé qu'il n'évoluait pas assez. Pourtant sa curiosité et sa détermination devraient faire qu'il avance rapidement. Or j'ai trouvé qu'il avait tendance à stagner et à trop se plaindre de ne pas obtenir toutes les réponses à ses questions. On comprend très rapidement que toute la suite va dépendra de lui mais je n'ai pas réussi à accrocher à sa personnalité. Je lui ai clairement préféré Minho et Newt que j'ai trouvé beaucoup plus drôles et dynamiques. Minho est un personnage fonceur qui n'hésite pas à prendre des décisions. Newt, quant à lui, se montre très sensible à ceux qui l'entourent, ce qui lui permet de prendre des décisions rapidement tout en tenant compte des sentiments et capacités de chacun. Tous les enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs qualités, physiques et intellectuelles. Leur présence est dans le Labyrinthe constitue une épreuve à laquelle ils ne peuvent échouer. Seuls les meilleurs pourront survivre...
La fin d'ailleurs nous permet enfin d'avoir des réponses à certaines de nos questions mais en laisse énormément en suspens. Il y a donc beaucoup de mystères autour du monde extérieur et l'auteur prend plaisir à nous égarer pour mieux nous inciter à plonger dans la suite.

Avec toutes les bonnes critiques que le Labyrinthe a eu, je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Or ce n'est pas le cas, ce qui m'a un petit peu déçue. Pour autant, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais roman et que je n'ai pas passé un bon moment. Bien au contraire, c'était une lecture très agréable et rapide qui m'a permis de plonger dans un univers intéressant que j'ai envie de continuer à découvrir !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Je ne sais plus trop pourquoi j'avais acheté ce livre.
Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai sorti, parmi tous les autres, de ma PAL...
Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai, à aucun moment, été prise par la tension que l'auteur essaye, de façon parfois un peu lourde, d'introduire dans son récit.
Je me dis que ce n'était pas pour moi, que ces histoires dystopiques peuplées d'adolescents qui de façon incongrue se retrouvent à être le dernier espoir d'une humanité ne sont plus pour ma génération...ou peut-être est-ce seulement moi...
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que le propos était peu original, le principe même du labyrinthe mouvant ayant déjà été exploité dans d'autres dystopies tant au cinéma que dans la littérature.
Bref, la suite se fera sans moi.
Des garçons adolescents sont enfermés dans un labyrinthe depuis deux ans lorsque l arrivée d un nouveau va bouleverser leur univers très cadré.
Monde dangereux où le non respect des règles peut entraîner la mort, le labyrinthe a un reflet de mythologie transposée dans le futur. Les personnages ont des caractères très marqués qui permettent l identification comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse mais les actions sont survolées et on passe très vite d' une étape à l autre et cest dommage car l intrigue est intéressante et j attends de savoir qu elle sera l épreuve numéro deux pour ces élus
Thomas qui n'a aucun souvenir de sa vie, de ses parents, amis, ou bien même du monde d'où il vient, se retrouve prisonnier d'un labyrinthe avec un groupe d'adolescents qu'il semble ne pas connaître. Très vite, il découvre que les autres garçons présents ont organisés leur vie de façon très précises, chacun ayant une fonction bien déterminée, dans le but de survivre, mais surtout de s'évader de ce lieu, en évitant d'approcher les monstres qui circulent autour d'eux.
Un roman plein de suspens et d'action, où l'auteur n'hésite pas à mettre son héros en danger. Un page-turner efficace.
J'ai été attirée vers ce livre par le thème de la survie et comment cela oblige à établir des règles d'organisation de société.
Thomas émerge de « la boîte » un soir et découvre le Bloc et les blocards. Il ne se souvient de rien à part son prénom et les adolescents qui l'entourent à son réveil ne sont pas très rassurant à chercher à lui cacher combien la vie est dure ici...
Ces jeunes garçons sont donc enfermés au coeur d'un labyrinthe et se sont réparti les tâches : agriculture, élevage et abattage, nettoyage, cuisine, construction et exploration. Thomas rêve dès le premier jour de devenir un Coureur et d'explorer le labyrinthe (dont les murs se déplacent toutes les nuits) à la recherche d'une sortie. Il sait pourtant qu'à l'extérieur le danger est omniprésent sous la forme d'énormes bêtes, les Griffeurs.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et les interactions au sein du groupe d'adolescents aussi mais sans plus accrocher...